jeudi 29 avril 2010

Pétrole en hausse...et en fuite: Marée noire en Louisiane

Mercredi, jour de publication de stocks pétroliers, j'ai été contraint de manquer l'intégralité de la séance... Ainsi, les stocks pétroliers sont ressortis plutôt "mixed", avec une hause forte des stocks de brut de 1.9 Million de barils et des stocks de distillats avec 2.9 Millions de barils supplémentaires d'un côté, et de l'autre une diminution de 1.2 Million de barils d'essence et une forte hausse de l'utilisation des capacités de raffinage.




Le pétrole n'a pas trop trop évolué en fonction de cette nouvelle, il a cependant suivi la hausse des marchés, dans leur globalité. A noter que la Fed n'a pas changé son discours, mentionnant encore la désormais habituelle phrase qui indique les taux resteront pas pour une période éténdue...

Mais le pétrole cette semaine, c'est surtout cette catastrophe au large de la Louisiane: la plateforme "Deepwater Horizon" appartenant à TransOcean et louée à BP a explosé le 20 avril, causant la disparition de 11 membres du personnel, s'agissant ainsi de la pire catastrophe du genre en plusieurs décennies... Deux jours plus tard, la plateforme de forage s'est effondée. A noter que cette plateforme détient (ou devrais-je dire détenait...) le record de profondeur de forage pétrolier.
Initialement estimée à 1 000 barils de light sweet crude oil par jour, la fuite atteindrait en réalité près de 5 000 barils par jour! Alors qu'on en parlait peu, je n'avais même pas pris la peine de connaître les détails de cette catastrophe tellemen elle semblait négligeable, voilà que l'on commence à prendre consience de l'étendue des dégats.




Le gouverneur de Floride déclare que cet incident prouve que le forage off-shore n'est pas sûr; il s'agissait bien évidemment d'une réponse au président Obama qui a récemment décidé de lever l'interdiction de forer au large des côtes (partout sauf sur la côte Ouest), en particulier en Floride...
De leur côté, les traders ont une raison de plus pour faire grimper les cours, même s'il est certain que le manque de production est minime.
L'impact écologique, lui, devrait être important, les nappes de pétrole étant en train de toucher les côtes. Certains commencent déjà à réclamer des réparations à la BP, qui fait ce qu'elle peut pour limiter les dégâts (le coût est au moins de 6 Millions $ par jour, regardez les cours de BP, en chute de plus de 5 % aujourd'hui, plus forte baisse depuis mars 2009). Le problème vient surtout de l'incapacité de suspendre cette fuite immédiatement et de traiter le problème des nappes avant que celles-ci n'atteignent le littoral: le light sweet crude oil est tout sauf light: il brûle difficilement ce qui rend difficile la tâche des coast guards qui ont décider de l'enflammer pour tenter d'épargner les côtes.




A l'heure actuelle, le pétrole à échéance juin grimpe fortement, ayant dépassé la plupart de mes résistances, actuellement sur les 85.40 $ le baril.
Bonne fin de journée et bons trades.

mardi 27 avril 2010

Grèce et Portugal dégradés par S&P

Très bons chiffres de confiance du consommateur US? Cette fois, les marchés flanchent, et Wall Street suit la tendance, initiée par le vieux continent. Eh bien voilà, c'est fait... La dette grecque a été dégradée par S&P et a désormais le rang de "junk debt", pas digne de confiance bien évidemment... Le danger est que si Moody's dégrade à son tour, encore une fois, la dette grecque ne pourrait plus servir de garantie pour emprunter auprès de la Banque Centrale ! Catastrophique pour la Grèce, les banques grecque et du reste de l'Europe, en particulier notre Crédit Agricole (ACA), impliqué avec Emporiki sur place... Catastrophique pour l'Euro, en chute libre à nouveau...

Par ailleurs, les marchés craignent que la contagion ne s'étende à d'autres pays, en particulier au Portugal, sous surveillance négative pour S&P. S&P n'y est donc pas allé de main morte, puisque l'agence de notation a également dégradé le Portugal, mais celui-ci conserve encore un statut "correct", bien que peu enviable, avec une dégradation à A-. Ceci a causé une chute de plus de 5 % du marché portugais...

Bien sûr, il faut toujours que je sois absent quand les choses bougent. Mais soit ! Le pétrole a chuté "comme une pierre", déclenchant un de mes ordres short qui m'a plutôt bien profité... Je suis passé short, là aussi automatiquement, sur l'EUR/USD juste sous les 1.3260, mais je me suis fait sortir, dommage... Prochain support sur les 1.3195-1.3200, attention, attention....Cf mon article précédent sur la paire. Mais ma grande réussite du jour c'est surtout d'avoir shorté le futures CAC40 pour juin juste sous les 3800, avec déjà 95 points de chute ! Je n'en espérais pas tant, je ne visais que les 3750.



Je dois vous laisser, bons trades et prudence !

vendredi 23 avril 2010

New Home Sales EXPLOSIVES !

Excellent chiffre Américain en cette fin de séance. Les ventes de maisons neuves aux USA ont augmenté de près de 27 %, atteignant 411 000 unités sur le mois de mars. Les chiffres de février ont également été réhaussés à 326 000 unités contre 308 000 précédemment estimé.

Ce chiffre est exceptionnel et donne un coup d'accélérateur aux indices, au pétrole, et tout particulièrement au secteur de la construction aux USA qui progresse de près de 9 % sur la semaine ,avec de très fortes hausses aujourd'hui de valeurs comme KB Home, PulteGroup, et tant d'autres compagnies de construction.

Bien entendu, ces chiffres font suite à plusierus déceptions à cause du mauvais temps cet hiver et puis sont surtout permis par les mesures d'aide aux nouveaux propriétaires, qui vont prendre fin sous peu. Il sera donc intéressant de voir comment évolue le marché immobilier dans sa globalité dans les mois prochains.


Bonne fin de séance et bon week-end à vous!

CAC40 June Futures: 23 Avril 2010: Dans un Trading Range

Cela faisait des mois que je ne m'étais pas intéressé aux CAC40. Avant toute chose, je dois préciser qu'il s'agit ici du contrat à échéance juin, les cours sont donc radicalement différents du CAC Cash: il y a environ 100 points de décalage.

Le plus haut du jeudi 22 avril sur les 3900 points a été accompagné d'un test sur l'indice parisien des 4000 points (ceci permet de mieux visualiser le chart).
Actuellement, les cours ont atteint un double bottom sur les 3800 points très exactement, et rencontrent une forte résistance entre 3850 et 3860 points. Difficile pour l'indice Cash de franchir nettement les 3950 points d'ailleurs... Le contrat est coincé sous une trendline baissière qui limite grandement les chances de rebond en ce vendredi 23 Avril.




Pour moi, nous sommes en plein centre d'un range qui s'etend donc de 3800 à 3860 points. Tant que les cours sont bloqués par les 3860, j'ai une certain préférence short.
Attention aux 3800 points. Le support a bien servi, et très clairement. Le franchir à la baisse pourrait raviver la tendance baissière, actuellement en pause, et ouvrir la voie à une chute sur les 3765 voire 3750 points.

A la hausse j'ai deux scénarios envisagés. Soit les cours retournent encore une fois sur les 3800 et se retournent à la hausse, dans ce cas, il serait bon de passer long avec 50 points faciles à prendre (certainement).
Ou bien, les investisseurs retrouvent le moral (les commandes de biens durables n'aident pas pour l'instant malgré le fait qu'elles soient excellentes si on exclue le secteur des transports, extrêmement volatile et peu représentatif rien qu'à cause du prix des avions...), s'ils parviennent à dépasser les 3860, on pourra passer long et viser les 3900 points pour un test crucial (test des 4000 sur l'indice CAC40 cash). Clôturer au-delà serait vraisemblablement un signe positif pour les jours à venir...Résistance suivante vers 3935 points et surtout 3980 points. Il faudra tout de même trouver des catalyseurs haussiers pour y retourner...


Voilà pour aujourd'hui.
Il n'y a plus qu'à attendre l'imminente ouverture de Wall Street avec Betty Liu sur Bloomberg et la publication du dernier gros chiffre de la semaine à 16.00 CET, à savoir les ventes de maisons neuves aux USA.


Si vous êtes intéressé par le trading sur Futures CAC40 (ou CFD), vous pouvez ouvrir un compte de trading chez FxPro ou AvaFx et trader l'indice à de très faibles coûts. Et bénéficiez en plus de cela de rabais pour toute inscription sur CE SITE suivie de l'ouverture de compte en passant par le site en question. Mais pensez bien à être inscrit et connecté au site AVANT d'ouvrir le compte pour toucher vos rabais tous les mois !
Je propose également de vous parrainer pour toute ouverture de compte chez Boursorama.



Bons trades et bon vendredi !

EUR/USD: 23 Avril 2010: Trading Ideas

Comme je l'écrivais précédemment, la Grèce officialise sa demande d'assistance, de sauvetage pourrait-on dire... La rumeur courrait depuis ce matin et a fait remonté la monnaie unique.

Le plus bas 2010 des 1.3266 $ a donc été allègrement franchi hier, après une première tentative ratée. Comble de malchance, mon ordre short qui attendait depuis des semaines a été touché tout à fait au plus bas, j'ai donc perdu sur ce trade...
Une technique aurait pu être appliquée aujourd'hui, à savoir celle de la Turtle Soup. Il s'agit en fait d'attendre que la valeur dépasse un plus bas de 20 séances de quelques % ou dixièmes de % et d'acheter quand les cours le repasse. Cette technique permet d'éviter de prendre les pertes associées à la technique des celèbres tortues. Je n'ai pas acheté l'EUR/USD car je n'ai aucune confiance actuellement...




Ainsi, je ne vais pas détailler inutilement, j'ai prévu de passer short SI les cours se retournent à la baisse. Je compte ouvrir mon ordre short au niveau des 1.3250 avec un objectif sur les 1.3200 et quelques. Attention su S1 du jour sur les 1.3229 $, mais il n'a été d'aucune utilité cette nuit...
Pour le moment, le marché est très calme, et n'indique pas que ce scénario pourrait s'enclencher aujourd'hui.


Bien entendu, je n'écarte pas la possibilité de poursuite du mouvement de rebond auquel nous assistons. Mais je suis tellement mal à l'aise en étant long sur l'euro que je préfère m'abstenir d'entrer "trop haut".

Bons trades et encore une fois, bon vendredi à vous !




Si vous êtes intéressés par le Forex, avant d'ouvrir votre compte inscrivez-vous sur ce site: de ce fait, vous aurez accès à des réductions sur l'ensemble de vos frais de courtage en général équivalentes ou supérieurs à 20 % du montant des commissions payées. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Crude Oil Futures: 23 Avril 2010: Le pétrole tient bon

Happy Friday,
Voici donc mon point sur le pétrole de ce vendredi 23 Avril (contrat futures pour livraison juin de light sweet crude oil), dernier jour de trading complet pour moi avant très, très longtemps...

Hier, l'or noir a plongé, brisant la plupart des zones de support intraday alors que l'Europe fuyait tous les paris risqués, à commencer par les matières premières. Mais avec Wall Street, la situation s'est nettement amélioréé. Les indices Américains ont à peine été secoués par les craintes gréco-européennes et ont clôturé dans le vert, avec une bonne performance des bancaires et d'Apple, qui a atteint un nouveau record sur les 266 $, qui n'est plus qu'à 30 Milliards de capitalisation de Microsoft !




L'or noi s'est retourné à la hausse après être brièvement passé sous les 82 $ le baril. Cette chute me semblait justifiée, après les excécrables stocks pétroliers US publiés mercredi... Je n'ai malheureusement pas pu profité du rebond qui s'en est suivi, malgré une tentative long sur les 83 $.
Aujourd'hui,  le pétrole est globalement sans tendance, oscillant entre 83.30 et 84.09 $ le baril, mais semble de sortir de ce mouvement baissier qui se dessinait sur le graphique. J'ai bien dit "semble" ;)




Première alerte baissière si le pétrole chute sous le plus bas intradaydes 83.36 $. Possible positionnement baissier en rupture des 83 $, mais en restant très prudent. Ce niveau agit pour moi comme un point pivot depuis quelques jorus, et je pense qu'il peut encore être utile aujourd'hui. Si rupture il y a, direction probable à attendre sur les 82.00 $. Il risque d'être difficile de chuter plus aujourd'hui, et d'aller plus bas qu'hier... Pour confirmer l'aspect baissier, il faudra que le pétrole clôture cette semaine de trading sous, ou très près des 82.00 $ le baril. Pour moi il serait très risqué de passer short sous les 82.00 aujourd'hui, car cela nécessiterait déjà 150 ticks pour atteindre ce niveau...
Bref, mais en cas de cloture sous 82, on pourra s'attendre à une poursuite baissière sur les 81 voire 80.00-80.16 $ sous peu.

Mais pour l'instant, pas de signes baissiers.
A la hausse, les bulls se sont encore fait stopper aujourd'hui par la zone des 83.95-84.10, ce qui conforte l'importance de cette zone.
Si un mouvement haussier parvient à dépasser les 84.10 $ je compte passer long avec un objectif immédiat à atteindre sur les 84.60 $. Poursuite haussière possible, mais il faudra de bons chiffres US et un bon sentiment de marché. Objectifs suivants sur les 85.00 puis 86.40, mais là encore, il faudra certaineemnt plusieurs séances pour retourner sur ces niveaux. Mais qui sait après tout? Grosse résistance sur les 87.00-87.10 ensuite.


Voilà pour le principal. En bref j'attend de voir une tendance émerger aujourd'hui.
Bons trades et bon après-midi :)




L'Europe du Sud menace l'équilibre de l'Union Européenne: Grèce et Portugal dans le collimateur

Journée déjà bien chargée au niveau des chiffres économiques. Un climat des affaires en nette progression en Allemagne, des dépenses de consommation en hausse de 1.4 % en France, voici pour les bonnes nouvelles. Il y a également eu la première estimation du PIB Britannique, qui ressort en légère hauss de 0.2 % contre 0.4 % attendu. Le trimestre dernier avait commencé par décevoir, mais avait finalement été revu à la hausse lors des estimations suivantes... Toujours est-il que les conservateurs saisissent l'occasion pour fustiger la politique de Gordon Brown et du Labour.
Aujourd'hui, nous aurons également les commandes de biens durables aux USA ainsi que les ventes de maisons neuves (qui représentent une toute petite part du marché immobilier, mais qui devrait être bonnes juste avant que les mesures pour les nouveaux propriétaires prennent fin). Et surtout, on attend que la Grèce accepte le plan du FMI et de l'Union Européenne, sans doute en début d'après-midi d'après CNBC... Il ne semble pas qu'il y ait d'alternatives, les taux grecs à 10 ans atteignant les 9 % ! De même pour les CDS pour se protéger du risque de défaut de la Grèce: il est plus coûteux de s'assurer contre un risque de faillite de l'Ukraine que contre la Grèce !




Hier les marchés européens ont basculé dans le rouge, et cette nuit l'euro a pratiquement touché les 1.3200 $, en chute libre, après une nouvelle dégradation du ratings grec à A3 par Moddy's. Avec la quasi certitude que le package d'aide va être accepté par la Grèce, les investisseurs sont plus rassurés et achètent à nouveau de l'Euro, sans que l'on puisse vraiment parler de retournement pour l'instant... D'ailleurs, à l'instant où j'écris, le premier ministre grec a confirmé que la Grèce avait besoin d'activer le package d'aide ! GBP/USD est assez stable, mes points d'entrée sur l'EUR/USD sont éloignés, le contrat à terme CAC40 que je traite est à échéance juin (gros écart avec les cours actuels), bref, je vais donc vous parler tout à l'heure du pétrole, comme vous vous en doutiez certainement !


Taux Grecs à 10 ans


Les taux portugais à 10 ans montent également de façon inquiétante, sur les 5 %.


Taux Portugais à 10 ans


Les Etats-Unis n'ont pas du tout souffert de cette course panique européenne. Pourtant, les USA ont eux aussi des soucis identiques. Il suffit de voir à quel point certains Etats US sont endettés... Mais soit, cette bonne forme à Wall Street a permis aux marchés de sauver leur séance.
Le problème pour moi vient de la Grèce. Elle a maquillé l'importance de sa dette, elle a continué à être extrêmemnt généreuse au niveua social sans en avoir les moyens. Certes, nous sommes engagés dans la même voie, mais il nous reste une marge de manoeuvre...
En Grèce, l'importance de l'économie souterraine a été estimée à... 25 % du PIB !
Par ailleurs l'évasion fiscale est monnaie courante... Notre chasse aux évadés fiscaux serait bien plus justifiée en Grèce! Notez que moins de 5 000 grecs ont déclaré des revenus de plus de 100 000 €... Soyons sérieux...


La Grèce peut remercier l'Europe, et j'ose espérer que nous ne tomberons pas dans cette situation déplorable...

A tout à l'heure !

Un nouveau billet de 100 $ pour combattre la contre-façon


jeudi 22 avril 2010

Crude Oil Futures: 22 Avril 2010

Le pétrole tombe avec le reste des matières premières, le Dollar se reprenant fortement, et les investisseurs fuyant les positions risquées. Les light sweet crude oil pour livraison juin a glissé jusqu'à 82.60^$ en séance et se trouve actuellement en plein dans un canal baissier.
Hier les stocks pétroliers selon l'Energy Information Agency se sont avérés très très négatifs pour le pétrole, avec des hausses de stock surprise, qu'il s'agisse d'esence, de brut, de distillats... 




La baisse prévaut aujourd'hui, juste avant la publication de l'indice PPI et des inscriptions hebdomadaires au chômage. Nous aurons également les chiffres des ventes de maisons à 16.00. Tout ceci va influencer le moral des investisseur et peser dans la balance. La tendance baissière peut se raviver en cas de nouveau plus bas Si on passe sous les 82.50, il y a fort à parier que nous aurons ensuite un test des 82.00 $.
La chute est déjà importante en intraday ce qui limite mes objectifs baissiers du jour, mais si le pétrole bascule sous les 82 $ et clôture sous ce niveau, j'imagine qu'une poursuite baissière en direction des 81 $ devrait se dessiner avec éventuellement un test des 80.00-80.16 $ à venir.

Résistance intraday à 83.00 $. Il est envisageable de passer long en cas de mouvement franc, mais en restant très prudent car la tendance baissière prime. Pour se sortir de cette mauvaise passe, le pétrole devra grimper à nouveau en direction des 83.95-84.10 $ et réussir à aller plus loin!




En plus, récupérez 14 cents à chaque trade de 100 barils en vous inscrivant sur ce site au préalable et en ouvrant votre compte de trading par celui-ci. Difficile de trouver moins cher ailleurs!

GBP/USD before the UK Retail Sales Release

Le cable reprend des couleurs ces derniers jours et suit une tendance clairement haussière depuis le point bas des 1.5200 touché lundi en cours de journée. Hier, un nouveua sondage a indiqué que les conservateurs étaient premiers dans les intentions de vote avec une avance assez confortable avec 35 %. Ils seraient suivis par le parti Libéral-Décmocrate avec 31 % puis du parti au pouvoir, le Labour, avec 27 %. Mais attention, un sondage Ipsos donne les partis conservateur et libéral-démocrate à égalité avec 32 % des intentions de vote! En fait, la troisième force politique en Grande-Bretagne a fait très bonne impression lors des débats télévisés, ce qui explique cette brillante progression.


Le marché craint qu'il n'y ait aucune majorité après ces élections, et il semblerait qu'on risque de se diriger vers cette issue. Mais il me semble que le plus grave serait que les 3 partis soient à égalité ou que le Labour parvienne à avoir autant de voix que les conservateurs. En effet, malgré cela, et contre toute attente, la livre se comporte bien! J'estime que la perspective d'avoir de bons résultats de tous les partis sauf du Labour est bien interprétée par le marché, qui espère que le prochain gouvernement saura contrôler les dépenses et ramener le déficit à des seuils acceptables.


La séance du jour va être très chargée en publications de chiffres économiques. A 10.30, nous aurons les ventes au détail britanniques ainsi que les emprunts du secteur public. Cet après-midi aux USA, ce sera l'indice PPI, les inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de maisons anciennes (la grande majorité du marché immobilier). A noter que ces chiffres immobiliers pourraient être bons si on considère que les Américains souhaitant acheter un bien immobilier se sont dépêcher de le faire avant que les aides du gouvernement ne soient stoppées.




Graphiquement, GBP/USD est supportée par une trendline haussière.
Le pivot du jour se situe à 1.5394 et est conforme à ce que je pense: si la paire tient au dessus des 1.5400 et sur cette trendline haussière, l'aspect bullish devrait continuer à prédominer.
En revanche, on peut imaginer l'enclenchement d'un mouvement baissier en cas de rupture des 1.5394-1.5400. Objectif prudent à atteindre rapidement à 1.5375, puis je vise le S1 du jour à 1.5350. On pourra imaginer un mouvement plus important, mais le sentiment de marché actuel me fait douter de cette possibilité... A titre informatif pour le moment, le S2 du jour se situe sur 1.5287 $. A ce niveau, et déjà en approchant les 1.5300, il se pourrait que la paire reçoive du soutien.
Préférence haussière donc tant que 1.54 est préservé. Première résistance graphique à 1.5475. La dépasser ouvrirait la voie à la R2 du jour sur les 1.5500. Grosse résistance ensuite à l'approche des 1.5530, il faudrait vraiment de très bons chiffres britanniques pour emmener GBP/USD au-delà aujourd'hui.


Bons trades et bonne journée !


MAJ @ 12.15:

Les marchés coulent et le dollar grimpe suite à l'annonce des déficits grecs et européens gigantesques... GBP/USD n'échappe pas à l'aversion au risque et descend, mais lentement. La livre bénéficie de soutien, il faut donc etre très prudent.

Open Your Trading Account and Get Cashback EVERY Month !
How? Register at this WEBSITE, then select your Broker, Follow the Steps, and That's it !

mercredi 21 avril 2010

Fabrice Tourre & Lloyd Blankfein vont témoigner devant le Sénat!

Le PDG de Goldman Sachs, mr Blankfein, et l'ancien vice-préisdent de l'unité de produits structurées à l'origine d'Abacus ont annoncée qu'ils répondront aux questions que leur posera le Sénat (ou du moins la commission chargée de cela).


"Goldman Sachs has nothing to hide"

Stocks Pétroliers du 21 Avril 2010 / Crude Oil Inventories 21st April 2010

The American Petroleum Institute reported yesterday a decline of 700 K barrels of crude oil, an important drop of 1.7 Million barrels of gasoline and a huge drop of 3.1 Million barrels of distillates. It has sent bullish signs to the market. But the most followed figures are those released by the US Energy Information Agency today:

Official Oil Inventories  +  Dow Jones Survey

Crude oil (pétrole brut):   +1.9 M  (-200 K expected) 
                                                                                     Very BEARISH Figures !!!
Gasoline (essence):   +3.9 M (+300 K expected) !!!

Distillates (distillats):  +2.1 M (+900 K expected)





Trade Oil Futures at FxPro: For 1,000 barrels traded, Pay a 10 $ commission and a Spread of 1 tick.
Open Your Trading Account Via THIS LINK and Get 1.4 $ of cashback EACH TIME you trade a Contract !!!
(Click, then sign up on the website, then open your trading account. Send a mail to the website and here you are: You Receive Cashback Each Month via Paypal, Check, .....)
>> contact me for more information

Thalès (HO): Somnole et peine sous les 30 €

Thalès est un des leaders en terme de production d'équipements électroniques utilisés par la Défense, l'aéronautique, la navale... En 2009, Thalès a publié des comptes dans le rouge ce qui a, bien logiquement, déçu le marché. De ce fait, Thalès a effacé l'intégralité de sa progression depuis le creux de mars 2009, ce qui est extrêmement rare dans le contexte actuel. A noter que l'actionnariat se compose à hauteur de 27 % de l'Etat français et à hauteur de 25.90 % de Dassault Aviation.




Bien évidemment, il n'est pas toujours idéal de se positionner sur une valeur en déficit... D'ailleurs l'agence de notation S&P a mis la valeur sous surveillance négative. Mais beaucoup de courtiers, voyant la situation de survente et le retour à desn iveaux particulièrement attractifs, commencent à s'intéresser au dossier. Citigroup est passé à l'achat récemment, ce qui avait permis au titre de dépasser les 30 € momentanément. Nomura a relevé son opinion d'alléger à neutre... Les exemples sont multiples et reflètent le sentiment général selon lequel Thalès est actuellement valorisée à sa juste valeur, et qu'une baisse plus importante ne serait pas justifiée.




La situation technique s'améliore. Il aurait fallu dans l'idéal entrer quand le RSI (non figuré sur le chart) est sorti de la zone de survente, juste après la sortie de la zone comprise entre 26.72 et 28 €, une zone de support historique. Les cours sont repartis à la hausse par 5 fois en 5 anns après avoir testé cette area.
Le MACD est supérieur à sa ligne de signal et devrait bientôt franchir la ligne d'eau, ce qui confirmerait l'aspect haussier. A noter que les cours sont très stables, tandis que la MACD remonte, cette divergence me laisse penser que le titre va repartir à la hausse.

Les stochastiques également sont favorables à un achat, à très bon compte.
En ce qui concerne les moyennes mobiles, on voit que la MM20 est en plein sur les cours, ce qui traduit l'absence ce mouvement sur le titre depuis fin février. Mais on pourrait observer sous peu un retournement haussier aussi à ce niveau.
Pour moi, les bons points d'entrée seraient à 28.50 puis 28 €. Pas d'inquiétudes tant que les cours restent supérieurs à 26.72, le plus bas en 5 ans. Paser en-dessous serait, en revanche, de mauvais augure... Mais actuellement, je ne vois pas ce qui pourrait faire chuter le titre de plus de 10 %!


En bref, Thalès me semble être attractive. La situation financière du groupe, bien que décevante, n'est psa dramatique. Entrer entre 28 et 28.50 me semble idéal avec un premier objectif à 31 €, mais il ne sera déjà pas très facile de dépasser les 30.30 €. Quand le titre repassera les 31 €, une vraie phase haussière pourra se mettre en place avec comme objectif le comblement du gap, de ce trou béant, avec un retour sur les 33.50-34 €. LEs prochains objectifs haussiers seont à 36 puis 40 €, mais pour y arriver, il faudra que le groupe publie des chiffres encourageants ou qu'un actualité favorable entoure le titre.



Voilà pour l'essentiel, si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas.
Bons trades!


Tradez le Forex, les Futures*, les CFDs* et récupérez au minimum 20 % de vos frais de courtage !
Pour ce faire, c'est très simple, cliquez sur ce lien, inscrivez-vous et choisissez ensuite votre courtier.
Pour des parrainages Boursorama, n'hésitez pas non plus à me contacter!

EUR/USD: Calme sur les 1.3400

La monnie unique a finalement échoué à franchir les 1.3500 $ hier, ce qui a été effectivement un signe baissier. Mon point d'entrée short a été atteint, mais je n'ai pas effectué la transaction, la journée était bien trop calme pour moi... Ce matin, EUR/USD a testé le support des 1.3400 et se titue actuellement légèrement au-dessus.




Peu de chiffres économiques reliés à l'euro aujourd'hui, et il en est de même avec le Dollar US. Les intervenants vont continuer d'accorder beaucoup d'attention aux développements concernant la situation de la Grèce, alors que les pourparlers avec le FMI et l'Union Européenne débutent. A noter que les CDS sur la dette grecque ont atteint un record... C'st en fait le coût d'assurance contre le risque de défaut de la Grèce qui augmente considérablement. Assurer 10 Millions $ de dette grecque sur 5 ans coûterait plus de 460 000 $ par an ! Ceci montre bien que la méfiance des investisseurs. Et on se met à reparler du Portugal, inquiétant, même si la situation est bien moins dramatique qu'en Grèce!
Et ceci, véritablement, pèse sur l'Euro aujourd'hui.




Graphiquement, on voit que l'EUR/USD est assez stable sur la matinée. Je remarque un petit double top qui s'est formé, et qui peut être tradé en scalp. Personnellement je vais scruter l'arrivée de la paire dans deux zones.
A la baisse, les 1.3400 sont très importants. Il s'agit du plus bas intraday et du S1 du jour. Tout mouvement franc sous les 1.3400 pourrait nous mener tout droit sur 1.3368, le S2 du jour.
Mais tant qu'on reste sur 1.3400, j'ai tendance à favoriser la hausse.
Dans tous les cas, il faudra un catalyseur pour secouer la paire, actuellement elle ne va nulle part...
A la hausse, première résistance forte à 1.3450. En cas de mouvement haussier au-delà, je pense qu'on pourra viser une nouvelle tentative de dépassement des 1.3500, qui ne confirmerait rien à moins de dépasser les 1.3525 (plus haut de la veille) et de clôturer SUR les 1.3500 $.


En conclusion, beaucoup de prudence aujourd'hui, en attente de signes d'un mouvement fort. Parce que si la situation n'évolue pas, on risque d'avoir un mouvement de côté toute la séance!


Bonne journée et Happy Trading !
A suivre tout à l'heure une opinion sur Thalès (HO) et le suivi des cours du brut et de la publication des stocks pétroliers US.



Le Forex vous intéresse? Inscrivez-vous sur ce lien, puis choisissez votre Broker et bénéficiez de réductions sur TOUS vos trades !

Pictures of the Day: Images satellite du nuage de cendres

Voici deux très belles images satellite (toujours issues de e-quotes) datant du 19 avril du panache de fumée émis par le volcain Eyjafjöll. A noter que les vols reprennent effectivement un peu partout en Europe, y compris au Royaume-Uni, du moins dans sa partie septentrionale.




mardi 20 avril 2010

EUR/USD Flash Update: 20 Avril 2010

La monnaie unique se maintient bien face au greenback. La paire remonte quelque peu, mais fait face à une résistance clé à 1.3500 $. Il faut dire qu'avec l'éruption islandaise et l'affaire Goldman Sachs, on en oublie l'épisode de la dette grecque. Ils peuvent danser le sartaki en paix! Plus pour longtemps cependant, la reprise partielle du traffic aérien va permettre aux membres du FMI et de l'UE d'aller en Grèce pour discuter de choses qui fâchent...




La monnaie unique a dépassé une trendline baissière hier et continue de grimper légèrement aujourd'hui. La hausse a été stoppée par la résistance des 1.3500 $. Ce niveau agit en quelque sorte comme un point pivot depuis déjà plusieurs semaines. Passer en-dessous est un signe clairement baissier, parvenir à le refranchir, à l'inverse, est nettement haussier. Encore faut-il parvenir à rester au-dessus.

Pour moi, la tendance est plutôt à la hausse ce mardi. J'avais un ordre d'achat comme vous pouvez le voir situé à 1.3505 $. Mais le nombre d'ordres était tel que je n'ai pas été éxécuté et j'ai refusé un nouveau prix plus élevé. Tout est donc pour le mieux puisque cette percée des 1.3500 a été aussi forte que de courte durée (elle a eu lieujuste après la publication d'un très bon chifre Allemand, le ZEW)... Cet échec n'est pas un très bon présage pour EUR/USD...
A noter que la R1 du jour se situe à 1.3520 et la R2 à 1.3550.




Je dois donc adapter ma stratégie après cette première tentative haussière refoulée.
Je pense toujours que les 1.3500 agissent comme un niveau clé. Mais je me dois d'être plus prudent tant que les cours se situent entre 1.3500 et 1.3520. Si les bulls parviennent à dépasser ce niveau, la tendance haussière devrait être ravivée, avec un objectif atteignalbe à 1.3562 $. Mais attention à la R2 du jour située à 1.3550.

Retour baissier envisageable (dans ce cas on aurait encore un échec de passage des 1.3500) en cas de basculement sous le plus bas intraday des 1.3449 avec 1.3420 en ligne de mire avant une éventuelle nouvelle jambe baissière.

Pour le moment, je reste sur la touche.

Bons trades !

PS @ 11.45:
J'exagère en disant qu'on en oublie l'affaire grecque bien évidemment...Voici d'ailleurs un graphique avec les taux grecs... Pratiquement à 8 % aujourd'hui ! De quoi inquiéter...




Trade Forex and Get Cashback: Maximize Your Profits !

L'or noir se reprend vers les 84 $

Après un tout début de semaine marqué par le pessimisme, le pétrole remonte après avoir touché un point bas près des 82 $ le baril. Aujourd'hui, mardi 20 avril, nous allons avoir plusieurs statistiques économiques, mais aucune n'est en lien direct avec le pétrole. Les éléments techniques devraient donc primer. A noter que chaque mardi l'American Petroleum Institute publie ses propres chiffres des stocks pétroliers, ce qui pourra avoir un impact, même si le marché suit surtout les chiffres de l'agence gouvernementale qu'est  la US Energy Information Agency. A noter que le nuage de cendres islandais a également pesé dans la balance hier, puisqu'il limite très nettement la consommation de kérosène. Mais je ne pense pas que ce facteur soit primordial, d'autant plus qu'il tend à s'estomper quelque peu aujourd'hui...




Pour moi la situation est très claire. Hier je suis passé haussier lorsque le crude a dépassé les 83 $, mais je n'ai pas repris position ensuite, lors du vrai franchissement qui a eu lieu dans la soirée. Les cours sont remontés jusqu'à ma résistance clé des 83.85-83.95 $.
Ce niveau est tout simplement crucial, car il s'agit d'une ancienne résistance de poids (datant de début janvier) et d'un support crucial de la semaine dernière. Pour plus de sécurité, je place mon ordre d'achat un peu plus haut vers 84.15 $.


Crude Oil Futures (June, H1)



Voici donc ce que j'attends du pétrole brut, ou plus précisément, du futures à échéance juin.

Préférence haussière actuelle; Ordre long prévu à 84.15 avec un objectif situé à 84.75 $. Si les cours ont assez de force, on pourra rallier les 85 $. Réussir à clôturer au-delà serait très certainement un signe haussier, et nous pourrions alors viser les 86 voire 86.40 $. Mais honnêtement, je doute qu'on puisse grimper aussi haut ce jour, il faudrait des motifs suffisants pour pousser encore vers le haut... Ceci sera possible demain en fonction de l'état des stocks pétroliers US. Il ne faudra pas, je le répète souvent, oublier de regarder les stocks d'essence, il n'y a pas que le brut. Et demain, pourquoi pas, les cours pourraient aller tester les 87.10 et tenter une nouvelle percée, mais ceci ne se fera que si le sentiment du marché s'améliore nettement.
A noter que dans l'idéal, cet ordre long ne devrait se déclencher que dans l'après-midi, mais il y a des chances pour qu'il soit éxécuté avant.

A la baisse, car il ne faut pas l'oublier, je suis très très souvent bear, j'ai un ordre placé sous les 82 $ le baril. Il faudra trouver un meilleur point d'entrée short en séance, pourquoi pas autour des 83 $, je ne l'ai pas encore déterminé. Mais globalement, si les bulls échouent à dépasser les 83.95-84.15 et à rester au-dessus, il y aura sans doute de la place pour shorter le pétrole.
En cas de rupture des 82 $, je dis bien en cas, je ne suis pas en train d'affirmer que les cours vont plonger de plus de 200 ticks en quelques heures, il faudra faire attention à un petit support sur les 81.80, puis plus rien ne devrait stopper la baisse avant un retour sur les 81, voire 80.00-80.16 $ !



MAJ @ 13.10:

Bon, les trades sont en cours, mais difficile de grimper en pré-séance US... Je dois m'absenter jusqu'en fin d'après-midi, je ferme donc mes positions, tant pis...bons trades

Trade Forex, Futures, CFDs... and Get CASHBACK ! Just Check this Website and Follow the Steps !

lundi 19 avril 2010

GBP/USD Drops, Strong Intraday Support @ 1.5190-1.5200 $

La livre sous-performe ce matin et chute très nettement face au Dollar US. La paire est entrée en contact avec les 1.5200 et je remarque qu'un soutien intraday est très présent entre 1.5190 et 1.5200.
Néanmoins, nous restons toujours dans ce canal baissier intraday.




Pour moi, la tendance baissière a toutes les chances de reprendre.
En intraday, nous sommes déjà allés très très bas, j'ignore donc si les bears trouveront les ressources nécessaires pour faire chuter la paire davantage.
On pourrait considérer un franchissement baissier des 1.5190 comme un signal de vente avec un objectif assez serré, à 1.5170 tout d'abord. Ensuite, on pourrait envisager un retour vers 1.5120-1.5130, où se trouve mon prochain support clé (il avait servi toute la première semaine d'avril).
Premier signe d'inversement de tendance avec un mouvement qui dépasserait allègrement les 1.5265 $, à confirmer ensuite par une arrivée assez rapide sur les 1.5300. Si jamais les cours dépassent ensuite les 1.5300, je pense qu'on pourra avoir l'objectif haussier de comblement du gap qui s'est formé pendant le week-end.


Trading Ideas:

La paire a déjà bien chuté, potentiel de rebond important.
Ordre short (je reste très prudent...) sous 1.5190 avec un checkpoint à 1.5170 et SL serré. Les cours pourraient ensuite rallier les 1.5130 avec un test important en vue. Cependant, pour l'instant du moins, il manque de catalyseurs baissiers, peut-être que Bernanke aura de l'effet cet après-midi lors de sondiscours, sinon on attendra la direction indiquée par Wall Street... (à noter que le franchissement des 1.5120-1.5130 ouvrirait la voie des 1.5075 voire 1.5000).
Premier signe de retournement si on sort du canal baissier bleu; il sera possible de passer long sur les 1.5265, en laissant quelques pips de marge, en visant les 1.5300. Si GBP/USD parvient à dépasser les 1.5300, mon objectif serait alors de combler le gap et de rejoindre les 1.5350 $.


Voilà pour l'instant, passez un bon après-midi !
Happy Trading!



Cliquez sur ce lien pour ouvrir un compte Forex et bénéficier de réductions sur vos frais de transaction, toujours de plus de 20 % ! Valable chez tous les grands courtiers reconnus que sont FxPro, AvaFx, FXCM, Alpari, etc...

Crude Oil Futures: 19 Avril 2010: En chute avec le reste du marché

Bonjour à tous et bon lundi, le baril tombe assez nettement aujourd'hui, poursuivant ainsi son mouvement entamé vendredi, avec l'effet volcanico-Goldman Sachs. J'avais écrit vendredi que le support des 83.85-83.95 était très important, et bien il a cédé cette nuit. Je suis passé short automatiquement avec un stop loss à 20 ticks, mais j'aurais du mettre 25, car je me suis fait sortir lamentablement... J'ai donc manqué un très très beau mouvement baissier, très bêtement.




La chute atteint déjà les 170 points par rapport à la clôture de vendredi. Mais l'ensemble du marché est dans cette orientation ce matin, avec des futures US dans le rouge, des indices asiatiques déprimés, du rouge dominant en Europe, et avec les monnaies refuge que sont le yen et le Dollar en grande forme. A noter que l'Euro a largement basculé sous les 1.3500 $, mais là encore, j'ai manqué ce mouvement que j'attendais. La livre est également malmenée, en chute libre, avec un point bas à 1.5200 $. Ces deux majors se trouvent dans un canal baissier intraday très clairement délimité. J'en reviens désormais à ce qui fait l'objet de ce billet: le pétrole.




L'or noir en chute assez nette donc aujourd'hui, mais celui-ci entame une certaine consolidation au niveau des 82.70 $ le baril.
Pour moi, ce niveau représente un point de support assez important, mais attention en cas de rupture, le mouvement baissier pourrait s'etendre encore plus, avec les 81.80-82.00 $ en ligne de mire, le prochain support crucial. Ensuite, on se retrouverait aisément au contact des 80 $ le baril!
Préférence short donc aux cours actuels, bien que le soutien probable sur les 82.70 soit important. Mais pour l'instant, il manque de signe de retournement de tendance.
Préférence long en cas de retour franc au-dessus des 84 $ à confirmer par une hausse sur les 85 $ en quelques heures.


En bref, la prudence est de mise pour ceux qui ne sont pas positionnés à l'heure actuelle.
Je mettrai à jour mon opinion tout à l'heure en fonction des nouvelles du jour.

Bons trades !


MAJ 15.50:

Le pétrole a poursuivi sa chute jusqu'à approcher les 82 $ à quelques ticks près, je suis donc pleinement satisfait. Depuis lors, le baril rebondit quelque peu sans pour autant parvenir à se dégager de cette mauvaise passer intraday. Nouvelle résistance intraday à 83.00 $. Si jamais on la dépasse assez facilement, on pourrait se placer long avec 83.50 $ voire 83.85-83.95 en ligne de mire. Nous devrions être bientôt fixés... Pour le moment, le sentiment général tend à s'apaiser quelque peu, donc un renversement de tendance me semble possible (je dois rester pragmatique, mêem si je favorise l'aspect baissier).
Parvenir à monter plus haut serait pour moi un signe encourageant pour les bulls... mais pas pour ceux qui scrutent les prix à la pompe !

MAJ 16.25:

Je suis passé long, avec mon stop immédiatement remonté en territoire positif... Je suis donc également déjà sorti du trade. Le crude repasse sous les 83 $, la pression baissière demeure donc, malgré le fait que le dollar s'affaiblisse, avec une hausse franche de GBP/USD par exemple. J'attends donc la prochaine opportunité...

dimanche 18 avril 2010

Suivi de l'épisode volcanique Islandais (vue satellite du 18 Avril)

L'éruption continue encore et toujours, ainsi que l'émission de ce panache de fumée (ash plume) chargé en fines particules susceptibles de causer des troubles respiratoires lors de leur retombée sur terre et surtout de diminuer la visiblité des pilotes et de bloquer certains appareils et surtout les réacteurs.

Voici l'image satellite de l'Eumetsat. Les couleurs artificielles permettent de répérer la fumée: celle-ci est matérialisée en orange clair, elle est surtout visible au-dessus de l'Atlantique. Les vents ont changé de direction et poussent principalement les cendres volcaniques sur le Royaume-Uni.




Cependant la situation évolue du côté des compagnis aériennes. En effet, certaines compagnies, en particulier Lufthansa et Air Berlin ont émis des doutes quant aux risques encourus par les avions lorsqu'ils volent à des altitudes où se trouvent de nombreuses particules diluées. Elles critiquent le fait que seules les simulations informatiques aient été prises en compte, alors que des tests auraient pu être effectués dès jeudi ou vendredi...
Ce jour Air France a effectué un vol de test entre Paris et Toulouse. Il en résulte qu'aucun problème n'a été signalé. D'autres tests vont être effectués mais ceci tend à laisser penser qu'une reprise du traffic aérien est possible sous peu.
D'ailleurs, l'Espagne a rouvert son espace aérien ainsi que plusieurs aéroports du Sud de la France. D'autres pays vont suivre dès demain matin, c'est le cas de l'Autriche ou du Danemark par exemple, si les conditions le permettent. Je lis également que Francfort rouvre quelques heures.
En fait la concentration de particules est peut-être suffisamment faible pour permettre aux avions de voler sans encombres aux altitudes habituelles. Il semblerait donc que le ciel ne va plus appartenir longtemps aux pilotes amateurs et aux oiseaux... Finie la "tranquilité" donc?


A noter cependant que l'activité du volcan islandais n'est pas terminée et qu'on ignore toujours combien de temps elle durera. Si celle-ci se poursuit longtemps, on pourrait imaginer qu'elle ait un effet sur le climat et sur certaines récoltes localisées, comme aux Philippines en 1991. Les scientifiques se méfient également du réveil du voisin de l'Eyjafjallajokull, le Katla, considéré comme 10 fois plus puissant...et ayant l'habitude d'entrer en éruption quelques mois après l'Eyjafjallajokull. Mais je ne fais partie des fatalistes, bonne fin de journée et bonne reprise boursière !



Lancez-vous sur le Forex avec toutes les chances de votre côté: En ouvrant votre compte (certains brokers permettent de le faire avec la somme modique de 100 €, mais je ne pense pas qu'il soit bien sage de se lancer avec moins de 1 000 € mais qui ne tente rien n'a rien) par ce lien, vous récupérerez une part substancielle des frais de transaction, déjà minimes !
Je vous conseille FxPro, mon courtier dont je suis tout à fait satisfait. Si vous ouvrez votre compte, faites le moi savoir !

Fabrice Tourre et Abacus: présentation et accusation

Cet article fait suite aux petites notes publiées vendredi 16 Avril

Vendredi après-midi, show time, la nouvelle tombe: Goldman Sachs et un de ses employés, Fabrice Tourre, sont accusés de fraude. Je notais que ce nom me semblait avoir une consonnance française... Eh bien oui! Fabrice Tourre est issu de la fine fleur de nos classes préparatoires, à savoir Henri IV et LLG, suivies d'études à Centrale et un petit détour à Stanford. Un beau parcours donc, et il illustre bien ce qui est inculqué dans ces classes prépas...


Fabrice Tourre a eu un beau début de carrière également. Vice-président d'une unité de produits structurés a NY chez Goldman Sachs, en 2007, il aurait touché plus de 2 Millions $ selon le WSJ. Il est aujourd'hui basé à Londres. Encore tout jeune, il a à peine 30 ans, il est accusé d'avoir laissé le Fonds Paulson choisir, ou du moins influencer, les composantes d'un véhicule d'investissement composé de valeurs immobilières, nommùé Abacus 2007-AC1. Le problème est bien que Paulson misait sur l'effondrement du marché immobilier, et que Tourre était parfaitement au courant. Abacus a ensuite été utilisé par d'autres investisseurs, sans préciser que le Fonds Paulson, avec ses intérêts propres, avait pris part à la création de ce véhicule d'investissement.
La suite, vous la connaissez, le marché immobilier s'est effectivement effondré, Paulson a fait fortune, et les autres clients mal informés ont été soulagés de sommes tout à fait significatives...


Le centralien était parfaitement conscient de ce qu'il faisait, voici un e-mail rédigé par lui en 2007:

"More and more leverage in the system. The whole building is about to collapse anytime now... Only potential survivor, the fabulous Fab... standing in the middle of all these complex, highly leveraged exotic trades he created without necessarily understanding all of the implications of those monstrosities!!!"

Ce qui donne en français:
"Le bâtiment tout entier est sur le point de s'effondrer à n'importe quel moment maintenant. Seul survivant potentiel, le fabuleux Fab, debout au milieu de toutes ces transactions complexes, à fort effet de levier, exotiques, qu'il a créées sans forcément comprendre toutes les implications de ces monstruosités!".

Voici la seule image que j'ai pu trouver de Fabrice Tourre, sur le site du Telegraph of London:




Tourre est poursuivi à titre personnel pourrait subir une lourde peine, de même que Goldman Sachs qui risque jusqu'à 700 Millions $. Une broutille finalement, pour cette machine à cash, mais cela impactera tout de mêem les résultats de la firme. Cependant, cette affaire est susceptible de durer quelques temps, et je pense que Goldman va surtout perdre en crédibilité, et être encore plus détestée de l'opinion publique. Par ailleurs, cette poursuite par la SEC devrait rendre moins "terrible" aux yeux des Américains une régulation plus stricte des banques, et en particulier de Goldman Sachs... Mais la banque a des ressources et des relations pour rebondir, rien ne prouve d'ailleurs qu'elle sera condamnée. Cependant, les efforts pour améliorer son image sont réduits à néans !



Je rappelle que Goldman Sachs réfute ces accusations et indique avoir perdu de l'argent dans l'affaire: Voici la réaction de GS sur leur site internet:


We are disappointed that the SEC would bring this action related to a single transaction in the face of an extensive record which establishes that the accusations are unfounded in law and fact.

Goldman Sachs Lost Money On The Transaction. Goldman Sachs, itself, lost more than $90 million. Our fee was $15 million. We were subject to losses and we did not structure a portfolio that was designed to lose money.


• Extensive Disclosure Was Provided. IKB, a large German Bank and sophisticated CDO market participant and ACA Capital Management, the two investors, were provided extensive information about the underlying mortgage securities. The risk associated with the securities was known to these investors, who were among the most sophisticated mortgage investors in the world. These investors also understood that a synthetic CDO transaction necessarily included both a long and short side.

• ACA, the Largest Investor, Selected The Portfolio. The portfolio of mortgage backed securities in this investment was selected by an independent and experienced portfolio selection agent after a series of discussions, including with Paulson & Co., which were entirely typical of these types of transactions. ACA had the largest exposure to the transaction, investing $951 million. It had an obligation and every incentive to select appropriate securities.

Goldman Sachs Never Represented to ACA That Paulson Was Going To Be A Long Investor. The SEC’s complaint accuses the firm of fraud because it didn’t disclose to one party of the transaction who was on the other side of that transaction. As normal business practice, market makers do not disclose the identities of a buyer to a seller and vice versa. Goldman Sachs never represented to ACA that Paulson was going to be a long investor.


Background

In 2006, Paulson & Co. indicated its interest in positioning itself for a decline in housing prices. The firm structured a synthetic CDO through which Paulson benefitted from a decline in the value of the underlying securities. Those on the other side of the transaction, IKB and ACA Capital Management, the portfolio selection agent, would benefit from an increase in the value of the securities. ACA had a long established track record as a CDO manager, having 26 separate transactions before the transaction. Goldman Sachs retained a significant residual long risk position in the transaction

IKB, ACA and Paulson all provided their input regarding the composition of the underlying securities. ACA ultimately and independently approved the selection of 90 Residential Mortgage Backed Securities, which it stood behind as the portfolio selection agent and the largest investor in the transaction.

The offering documents for the transaction included every underlying mortgage security. The offering documents for each of these RMBS in turn disclosed the various categories of information required by the SEC, including detailed information concerning the mortgages held by the trust that issued the RMBS.

Any investor losses result from the overall negative performance of the entire sector, not because of which particular securities ended in the reference portfolio or how they were selected.
The transaction was not created as a way for Goldman Sachs to short the subprime market. To the contrary, Goldman Sachs’s substantial long position in the transaction lost money for the firm.


85 Broad Street, Goldman Sachs


Bon dimanche à vous, avec le soleil, et toujours sans avion... Quel calme :)

samedi 17 avril 2010

Réforme des retraites: Analyse de Marc Touati de Global Equities

"Dès qu'il y a un problème en France, on a envie de créer un nouvel impôt":

Voici un commentaire vidéo de Marc Touati, un économiste souvent présent dans C dans l'air sur France 5, que je trouve particulièrement compétent. Qui plus est jeune et dynamique, pour un Français, je dis bravo.
Il analyse ici le problème du financement des retraites en France, un problème anticipé depuis les années 70, mais que chaque gouvernement a refusé de traiter...
Marc Touati rappelle qu'il existe 215 impôts et taxes différents en France, "énorme", dit-il, et qu'au lieu de s'attaquer au vrai problème, celui des dépenses, les gouvernements préfèrent simplement augmenter les impôts. Toute suppression d'impôt s'accompagne d'une création d'un autre impôt... Gouvernements de gauche comme de droite d'ailleurs, souvent "formés par les mêmes écoles" (c'est on ne peut plus juste).
Bref je ne vais pas m'attarder inutilement, je vous laisse visionner la vidéo, qui est absolument intéressante.




Vue satellite du nuage de cendres émis par l'éruption du volcan islandais...

Parce qu'il n'y a pas que Goldman Sachs dans l'actualité...


Cette première image satellite provenant de ma plateforme e-quotes date du 15 avril. La situation a bien entendu évolué, et ce matin, les géologues notent que le volcan d'Eyjafjallajokull continue à être en éruption ce matin, et même qu'il accroît son activité. Ce nuage de cendres qui touche désormais Lyon se forme avec un refroidissement trop rapide du magma causé par le contact avec la glace, qui bien évidemment, fond.

Les agences météo britanniques indiquent que les particules ne sont pas visibles à l'oeil humain, sauf si celles-ci tombent au sol. Elles sont pour l'instant logées à plus de 6 000 km d'altitude, pénalisant seulement les avions. Au vue des développements de ce début de week-end, il y a fort à craindre que le traffic aérien européen reste paralysé encore quelques jours. A noter que les pertes financières des airlines avoisinnent les 200 Millions $ par jour. Comme dans beaucoup de cas de ce type, certains n'hésitent pas à shorter les valeurs comme Air France (AF), mais pour ma part je trouve qu'il est difficile de prévoir combien de temps dureront les perturbations et quels seront les coûts exacts. En effet, certains voyageurs choisiront de différer leurs vols plutôt que de les annuler, ce qui limitera les pertes...

Au plan médical, ces particules présentent des risques, mais la France est située assez loin du volcan et celles-ci sont déjà bien diluées. Mais attention aux asthmatiques, dont je fais partie, en cas de retombées des cendres. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'OMS, toujours bien mis à jour.


vendredi 16 avril 2010

Thank You Goldman Sachs: La banque est accusée de fraude et chute de 15 %

Goldman Sachs (NYSE:GS) plonge littéralement aujourd'hui, séance des 3 sorcières. Alors que la séance se déroulait dans le calme, la nouvelle est tombée: tout d'abord je n'ai rien compris, le marché s'est mis à tomber comme une pierre puis j'ai eu la news: GOLDMAN SACHS accusée de fraude sur la vente de titres liés à des hypothèques, c'est à dire, au subprimes!




En fait, si j'ai bien compris les communiqués en anglais, Goldman aurait dissimulé des informations importantes sur un véhicule d'investissement liés aux subprimes, alors que le marché immobilier US commençait à se retourner à la baisse. Goldman, ainsi qu'un de ses responsables lui aussi accusé de fraude par la fameuse SEC, Fabrice Tourre (ça sonne français comme nom ne trouvez-vous pas?), auraient donc déclaré que les titres inclus dans le véhicule d'investissement en question avaient été sélectionnés de manière indépendante, alors qu'en fait, le Fonds Paulson (du milliardaire John Paulson, pas l'ancien CEO de Goldman Sachs qui se nomme également Paulson, mais Henry Paulson), cilent de Goldman, aurait lui-même indiqué quels titres devraient en faire partie....Tout ceci, pour mieux parier sur la baisse du marché immobilier et engranger des profits records (plus de 4 Milliards de fortune personnelle gagnée en 2008 et 2009 par John Paulson)


Tout d'un coup, ce génie qu'est John Paulson perd quelque peu de sa gloire. Je pense qu'il lui sera demandé quelques explications. A noter que John Paulson a procédé à l'achat de 2 Millions d'actions Goldman Sachs en aout 2009... Bel échange de bons procédés !


Alors que Paulson a fait fortune avec le véhicule d'investissement créé par Goldman, d'autre clients ont perdu... plus de 1 Mds $. Pour la création de ce véhicule d'investissement, le Fonds Paulson a versé 15 Millions $ à Goldman...


Voilà pour sombre cette histoire, dans l'attente d'en savoir plus!
A noter que les marchés actions ont chuté dans la foulée, de même que le pétrole, qui m'a donc bien profité !
Alors que j'écris, l'action Goldman Sachs ne perd plus que 11 % sur le NYSE, et les marchés se stabilisent. Le pétrole a une nouvelle fois conforté le support crucial des 83.95 $, ce qui sera intéressant pour la suite.
Mais l'euro, quant à lui, reste aggripé aux 1.3500 $, il me semble difficile de le faire céder ce soir, je préfère prendre mes distances et apprécier un beau week-end ensoleillé!




Comme d'habitude, les 3 sorcières du vendredi n'ont pas manqué leur rendez-vous !
Bonne fin de séance ! Et à très bientôt !
(impossible de cacher ma joie après cette séance xD)

NB: je n'ai jamais vraiment partagé les rumeurs de complot qui ont toujours entourées Goldman Sachs mais je dois bien avouer que cette histoire n'est pas très claire.


Tradez le Forex, les Futures, les CFDs... Et récupérez une partie de vos frais de courtage !
Cliquez, inscrivez-vous, suivez les étapes indiquées, puis tradez: à chaque transaction vous percevrez plus de 20 % des frais de courtage payés à votre broker!

EUR/USD flat sous les 1.3600 $

La monnaie unique est inchangée pour l'instant face au Dollar US. La Grèce a proposé à l'Europe et au FMI de discuter au sujet de l'aide apportée à l'Etat poubelle, si je puis me permettre...
La Grèce évoque une éventuelle aide, ce qui fait penser à beaucoup d'intervenants que les mécanismes d'assistance vont être enclenchés... Il faut savoir que l'Etat poubelle doit faire se financer rapidement, près de 8.5 Mds € de bons arrivent à échéance en mai. Le taux serait donc d'environ 5 %, bien inférieur aux 7-8 % du marché.




Bref, il y a fort à parier que la story grecque continue d'être suivie de près, reste à savoir si on touche à sa fin ou pas. Citigroup pense que l'éclaircissement de la situation devrait permettre à l'Euro de se reprendre.
A noter également que les statistiques du jour sont attendues plutôt bonnes, ce qui pourrait encourager les prises de risque et peser sur le Dollar US, mais Unicredit tempère cette éventualité. D'ailleurs, de très très bons chiffres Américains pourraient avoir l'effet inverse, et faire grimper le Greenback. En effet, la corrélation inverse entre Dollar US et les marchés actions tend à être moins vérifiée depuis quelques mois...




L'euro s'est montré incapable d'atteindre les 1.3700, et a entamé un mouvement de correction, très léger. J'ai actuellement une préférence short, sans pour autant avoir de position ouverte.
Chaque jour est marqué par un nouveau "lower low", mais les mouvements restent assez limités. Pour moi, la situation deviendrait très clairement baissière si les cours basculent sous les 1.3500 $ (juste inférieur au S1 du jour qui plus est). Il serait d'ailleurs probable qu'une chute sous ce seuil déclenche une vague de stops et nous ramène tout droit vers les 1.3443-1.3450 $. Comme d'habitude, attention aux fausses cassures sous 1.3500...

En revanche, je favorise les positions haussières en cas de dépassement facile des 1.3600 $ avec un objectif à 1.3647 $. Poursuite haussière possible, vers 1.3680-1.3690 où la résistance pourrait être importante. Reprise haussière si la paire parvient à dépasser les 1.3700 et a clôturer au-dessus.
Méfiance pour ceux qui vont rester en trade tout au long du week-end, la story grecque pourrait connaître de nouveaux développements. Qui sait alors à quel prix les échanges reprendraient dimanche soir?


Bonne journée :)


MAJ @ 15.20:

Attention, la paire est allée chercher les 1.3490, mais a trouvé du soutien. Le timing n'est pas bien bon, il serait plus sage d'attendre que Wall Street soit ouvert et que les chiffres du sentiment du consommateur soient publiés...

Want toTrade Forex? >> Register at this link >> Choose Your Broker >> Follow the Steps = You Will Get Cashback EACH TIME You Trade and Therefore Maximize Your Profits !!
Si vous avez besoin de détails quant à ces offres, contactez moi, je me ferai un plaisir de vous renseigner et de vous fournir de l'aide.

Crude Oil Futures: Vendredi 16 Avril 2010: l'or noir a toujours la côte

Comme je l'écrivais précédemment, les cours du brut évoluent toujours au contact du sommet annuel, grosso-modo entre 86 et 87 $ le baril. L'effet commence à se faire sentir dans la vieille Europe, mais les raisons de la hausse semble toujours valables: en bref CHINE, CHINE, et autres pays émergents... L'Empire du Milieu a encore connu une croissance fulgurante le trimestre précédent avec un PIB à +11.9 %, et une inflation toujours maîtrisiée, à peine supérieure à 2 %... J'entends que ces chiffres pourraient être truqués, mais une chose est certaine, il est impossible de nier cette croissance fulgurante et cet accès massif au mode de société Occidental.


Voici désormais ce que j'attends du brut (june 2010 light sweet crude oil futures, CLM0) pour la séance.

Vous remarquerez sur le chart deux lignes bleu aqua. CElles-ci matérialisent un "flag", qui est en fait une figure de continuation haussière. Il y en a déjà eu plusieurs lors de cette jambe haussière, qui équivaut déjà à 25 % de hausse, en à peine plus de 2 mois. Et dire que j'avais hésité à entrer long au contact des 69.50... Anyway!
Ce flag, validé, permet d'imaginer une nouvelle tentative haussière de dépassement des 87.10 $. Ce seuil a été franchi très très brièvement hier et s'est soldé par un échec des bulls. Je vais docn encore prendre comme point de référence cette zone des 87.00-87.10 $. En cas de mouvement franc au-dessus de celle-ci, il faudra rapidement dépassé le plus haut atteint hier à 87.25 $ et guetter les éventuelles figures de retournement (il y avait un chandelier indiquant le retournement hier...). Objectif de hausse à 87.60 $ dans un premier temps. Pour aller plus haut, il faudra que le marché soit dans une grande forme, ou bien que des chiffres ou faits viennent encourager les acheteurs. Second objectif haussier à 88.00, mais je ne pense pas qu'on l'atteigne aujourd'hui, ceci nécessiterait 200 ticks de hausse à partir des niveaux actuels...




Mais attention, les cours descendent ce matin, lentement, mais sûrement, et stagnent désormais tout près des 86 $ le baril. Un léger support intraday s'est ainsi formé à ce niveau. En fait tant que les cours demeurent supérieurs à 86 $, pas de quoi s'inquiéter pour les haussiers. D'ailleurs, si vous avez confiance, acheter à 86 $ me semble être un très bon prix.
Néanmoins, en cas de franchissement baissier des 86 $, j'ai une certaine préférence short avec un test rapide des 85.50 attendu. Mon analyste est short sous 85.45 $, personnellement je trouve ce point d'entrée un peu bas, bien que celui-ci évite les faux accès de baisse.


Trading Ideas du jour:

Go Long @ 86.00-86.10 si vous avez la certitude qu'il s'agit du plus bas intraday et que les cours vont repartir à la hausse pretty soon.
Préférence short sous 86.00 (uniquement si nous sommes en présence d'un mouvement fort), idéalement lorsque le marché sera vraiment actif avec les chiffres US et Wall Street. 85.50 à atteindre rapidement. Si on chute sous 85.45-85.50, il faudra s'attendre à un revirement baissier qui devrait nous mener à 85.00 $ minimum. Cette zone sera cruciale. Poursuite baissière envisageable avec 83.85-83.95 $ en ligne de mire (point bas de cette semaine et précédente résistance clé).
Renforcement du Long @ 87.14 avec un stop loss serré, pour moi juste sous 87.00 $, avec comme contrainte le dépassement immédiat du plus haut d'hier. Objectif à 87.60 et éventuellement 88.00 plus tard.


Par ailleurs veuillez noter que cette remontée des cours devrait permettre une remontée des marges de raffinage. Les investisseurs ne s'y sont pas trompés en faisant remonter Esso au-dessus des 100 € sans que je puisse entrer au capital. Trop de gourmandise est, on ne le dira jamais assez, particulièrement nuisible.


Bonne journée et happy trading !


MAJ @ 12.30:

Mon sell stop s'est déclenché, mais le mouvement n'est pas assez franc pour moi...J 'ai donc déjà déplacé mon stop loss de façon à ne pas perdre quoiqu'il arrive. Reste à voir si l'objectif peut être atteint rapidement ou s'il vaudrait mieux partir avec des mini-profits pour déjeuner l'esprit libre?


MAJ @ 13.50:

J'ia pris la décision de sortir, le crude consolide depuis déjà un bon moment, il n'a pas "envie" de baisser pour le moment. Je pense qu'il faudra attendre les premiers chiffres US pour avoir un peu de mouvement. J'abaisse donc le seuil de vente au niveau suivant.


***Tradez les Futures et récupérez une part de vos frais de courtage (pour des frais déjà on ne peut plus faibles)***
(avec FxPro, vous ne payez que 1$ par mini-lot (100barils) traité, et avec un spread de 1 tick; la somme récupérée est de 1.4 $ par lot traité)

Séance des 3 Sorcières - Triple Witching Hour

Bonjour à tous, belle journée en perspective. Troisième vendredi du mois synonyme de journée des 3 sorcières avec de multiples expirations de contrats à terme.
La séance sera ponctuée par plusieurs chiffres importants, concernant l'immobilier tout d'abord avec les permis de construire accordés et les démarrages de chantiers à 14.30 CET, puis concernant la consommation US, pillier de l'économie, avec le sentiment du consommateur US selon l'université de Chicago en première lecture à 15.55. Il sera également intéressant de voir ce que donne la balance commerciale européenne, mais son impact devrait être tout simplement négligeable. Les Bulls prennent une petite pause ce matin, mais les acheteurs sont toujours bien présents sur les marchés.




Le consensus visible sur forexfactory indique que l'indice de sentiement du consommateur US est attendu à 74.7, le nombre de permis à 0.63 Million et le nombre de mises en chantier à 0.60 Million. Mais je vous encourage à consulter le consensus Bloomberg avant la publication des statistiques.


Les marchés chinois sous-performent encore largement les autres régions du monde, alors que les investisseurs parient que le gouvernement va mettre en place des mesures visant à "rafraîchir" l'économie, en particulier au niveau du marché immobilier. A noter que les marchés chinois sont en train de devenir dignes des autres grandes places boursières. En plus d'être liquides, voici que la vente à découvert fonctionne depuis le mois dernier, ainsi que le trading sur marge. Et ce mois, ce sont les Futures qui vont être mis en place. Bref, beaucoup d'évolutions en Chine, auxquelles il faut ajouter les premiers signes d'une plus grande flexibilité des cours du Yuan face aux monnaies asiatiques en particulier. Signe d'une libéralisation du marché des changes pour bientôt? L'USD/CNY sera sans doute bientôt accessible ! Puisque j'en suis à des généralités, je vais continuer un peu ;)


A noter la bonne performance de Carrefour (CA), conseillée à l'achat l'année dernière pratiquement au point bas, qui atteint ce jour un plus haut annuel sur les 39 €, après un bon premier trimestre et des ventes en progression, y compris en France. Ventes en berne en Espagne, mais étant un habitué des étés en Espagne, j'ai souvent trouvé que Carrefour en fisait un peu trop là-bas. Baisse des ventes également en Belgique, pas étonnant, ainsi qu'en Italie. Mais ce qui booste largement le titre ce matin, c'est le nouveau plan de rachat d'action équivalent à 6 % des actions en circulation. De quoi soutenir les cours!



Danone (BN), qui figure également au  sein de ma liste de valeurs préférées tombe en désuétude après avoir abandonné les procédures qui auraient montrées qu'Actimel était bon pour la santé, et après avoir publié un CA à peu près conforme aux attentes. Rien de bien dramatique, personnellement je n'ai jamais souscrit à ces balivernes, et je pense que beaucoup d'entre vous non plus... Mais dans l'ensemble, on peut s'attendre à moins de croissance de la part des marques de type Actimel.
Mais le management s'affiche toujours très prudent et ne table que sur 5 % de croissance organique... CM-CIC dégrade aujourd'hui le titre à conserver, en indiquant que les "drivers de croissance" sont déjà pricés. J'apprécie beaucoup la valeur, mais je tend à rejoindre cette opinion. J'aimerais revoir le titre sur les 40 € avant de pouvoir ré-embarquer.


A suivre également les résultats de GE et de Bank of America qui devraient influencer le sentiment des investisseurs.
L'évolution des prix de l'or noir sera également à suivre de près, alors que les futures pour Juin de WTI peinent à atteindre un nouveau sommet annuel, sans pour autant descendre bien en-dessous des 87 $ le baril. A partir de maintenant, toute référence au prix du brut sera en fait le reflet des prix du contrat à échéance juin, du moins jusqu'au mois prochain.


Bonne journée et attention aux trois sorcières !