Après un bon début d'année 2010, le S&P500 a reflué en même temps que les mauvaises surprises économiques apparaissaient. Depuis le mois de mai, l'indice évolue dans un range et aucune direction majeure ne se dessine.
Plusieurs explications à cela... Je mentionnerai le fait que les entreprises US parviennent tout de même à réaliser de bons résultats, mais le problème est qu'elles y parviennent principalement grâce à du cost-cutting (réduction des coûts en bon français) plutôt qu'en conquérant des marchés et des clients... Et la réduction des coûts à des limites !
Mais dans le même temps, le contexte global s'est assombri à cause du poids de la dette, et surtout à court terme à cause de l'inefficacité des centaines de milliards mobilisés pour relancer l'économie US.
Bref, pour moi l'économie US est en train de s'assainir, avec un deleveraging massif de la part des ménages que l'on considérait autrefois comme des vaches à lait. Le taux d'épargne est aujourd'hui de 6 %, au lieu de 0-1 % il y a quelques années...
Et puis il y a surtout l'incertitude liée à la politique d'Obama. Les impôts vont commencer à augmenter l'année prochaine, ce qui incite les banques à verser les bonus avant la fin d'année (à voir si elles le feront vraiment, je pense que oui pour ma part) et les élections de mi-mandat: les Démocrates vont certainement perdre leur majorité à la chambre et ainsi compliquer la tâche du président US.
Les Futures S&P500 se trouvent au sein d'un canal baissier. Tout en haut du graphique vous pouvez voir la résistance des 1129-1130 points, une zone difficilement franchissable. De toute façon, nous en sommes loin, il faudrait un rebond de plus de 8.5 % à partir des niveaux actuels pour se retrouver sur les 1030.
La semaine va être riche en chiffres US de premier ordre. Confiance des consommateurs et minutes de la Fed aujourd'hui, étude de l'emploi privé US demain ainsi que l'ISM manufacturier...Jeudi, stats hebdomadaires habituelles et en point d'orgue, vendredi les chiffres officiels de l'emploi US puis ISM des services.
Si je précise cela, c'est que tous ces chiffres vont entraîner une volatilité plus importante qu'à l'habitude.
Et une cassure du support majeur des 1036-1037 points pourrait avoir lieu.
Vous pouvez le voir, tout dépend du comportement de l'indice au contact de ce seuil.
Les rebonds à partir des 1037 me semblent être de bons points d'entrée, mais l'indice demeure très faible...
Ainsi, je suis prêt à passer short en cas de cassure de ce support, short à 1036 points. La cassure pourrait relancer la tendance baissière pour un nouveau test du support crucial des 1000-1010 points, plus bas annuel, et support symbolique d'importance capitale.
Tout retour au-dessus des 1040 invaliderait alors ce scénario, et il serait sans doute plus judicieux de passer long.
Préférence short donc, très nettement.
Les rebonds, s'ils ont lieu, ce qui est le cas à présent, peuvent ramener l'indice vers les 1050, qui joue en quelque sorte le rôle de point pivot. Les clôtures au-dessus des 1050 points sont très positives pour la suite. Poursuite haussière possible vers 1060 voire 1070-1073 où se trouveront d'ici peu les moyennes mobiles à 20 et 50 séances. Pour aller plus haut, il faudrait certainement de très bons chiffres Américains !
Bons trades, see you later !