lundi 9 août 2010

GBP/USD: la Resistance des 1.60 $ entraîne une correction

En 10 semaines consécutives, la livre s'est apprécié 9 fois face au dollar US. Ce rebond a démarré non loin des 1.4230 pour atteindre pratiquement les 1.6000 vendredi soir, après la publication de chiffres du chômage US extrêmement décevants ayant entraîné une fuite du dollar vers ses principales contre-parties.

Ce matin,malgré ces chiffres du chômage nettement pessimistes, les marchés européens reprennent le terrain perdu, et le dollar demeure assez faible across the board.
La séance de ce lundi sera très calme au niveau des annonces puisqu'aucun chiffre économique important ne sera publié. Mais il est possible d'assister à une réaction a posteriori, reprise baissière ou récupération totale du déclin de vendredi ? Pour le moment, c'est le calme plat sur le Forex !

La paire a atteint 3 fois le niveau des 1.60 $ au niveau du prix demandé depuis vendredi après-midi, mais jamais plus de quelques secondes. De ce fait, cela illustre qu'il n'y a virtuellement personne disposé à acheter au-dessus de ce prix symbolique. S'agirait-il alors de la fin de l'épopée du cable?? En journalier, il est vrai que le potentiel restant semble assez limité, mais la tendance demeure néanmoins à la hausse. Mais d'un autre côté, les vendeurs n'ont pas repris la main et semblent incapables d'aller bien loin !




Un nouveau range semble s'être formé, entre 1.5930 et 1.6000, mais la borne inférieure de celui-ci reste à confirmer.
Tout passage momentané au-delà des 1.6000 suivi d'une bougie baissière faisant repasser les cours sous ce niveau me semble être un bon signal de vente, avec un stop loss assez proche, et un objectif conservateur. La tendance baissière pourrait s'amorcer en cas de mouvement sous 1.5930, mais pour l'heure, aucun signe annonciateur de cela!

Pas grand chose à déclarer donc. J'attends que les 1.6000 soient testés une nouvelle fois. En cas de nouvel échec, je passerai short avec grand plaisir.
En revanche, en cas de franchissement très net de la résistance des 1.6000, on pourra assister à un spike (j'ignore le terme adapté français, disons une hausse rapide et importante) avec le déclenchement d'ordres stop (tous ceux qui ont osé shorter à chaque approche des 1.6000) et avec une ruée acheteuse de ceux qui voudront embarquer à ce prix là, espérant tirer profit d'une nouvelle jambe haussière. Si ce scénario venait à se réaliser, je pense qu'il faudrait laisser une petite marge avec les 1.6000, peut être acheter 15-20 pips au-dessus (cette marge doit être adaptée à votre profil), et il serait certainement envisageable de voir les cours rallier les 1.6050 voire 1.6070 dans la foulée, et plus haut en extension !

Mais en tout état de cause, je suis peu à l'aise avec ce scénario, je favorise le premier (c'est à dire l'échec de franchissement des 1.6000) du fait que le cable soit considérablement suracheté, et qu'il manque de nouvelles positives pour la livre sterling. Mais cette semaine pourra peut-être changer les chose.


Bons trades et bonne journée :)



OU

Aucun commentaire: