mercredi 18 août 2010

EUR/CHF: Le rebond est trop timide: prudence

La séance du mardi 17 aout fut une bonne séance pour les marchés dans leur ensemble. Les adjudications réussies de l'Irlande (sursouscrite de 3.4 fois!) ainsi que de l'Espagne ont donné du baume au coeur à l'euro. Les Etats-Unis ont quant a eux publiés des chiffres conformes aux attentes et l'actualité des M&A (avec l'offre non sollicitée de BHP sur Potash) ont aidé à clôturer dans le vert de plus de 1 % outre-Atlantique.


Mais tout n'est pas tout rose ! Nous sommes en plein mois d'aout, les échanges sont relativement faibles, pas bien compliqué d'obtenir 1 % de hausse à Wall Street. La crainte du jour est encore une fois liée aux CDS grecs, qui valent plus de 840 points, et qui montrent que les marchés pensent que l'Etat grec a une chance sur deux de faire faillite, ni plus ni moins (seul le Vénézuela est considéré comme plus risqué actuellement).
Et puis au niveau des cours, l'euro s'est montré totalement incapable de dépasser les premières résistances de poids qui se sont dressées devant lui: sur l'EUR/USD, échec au niveau des 1.2900$, sur l'EUR/CHF, reflux à partir de la résistance des 1.3450 CHF.


Je vais donc procéder à la mise à jour de mon opinion sur l'EUR/CHF. Je laisse l'EUR/USD quelque peu de côté en ce moment, mais après tout, beaucoup de bloggers en font le suivi :)
Voici déjà ma précédente analyse en date du lundi 16 aout 2010.


EUR/CHF (30mn)

Le test des 1.3450 CHF a échoué, les acheteurs se sont fait plus prudents.
La paire est baissière aujourd'hui mais devrait pouvoir bénéficier du support des 1.3350 CHF, ce qui pourrait entraîner un rebond vers les 1.3395-1.3400 voire un nouveau test des 1.3450 CHF (qui, je pense, est voué à échouer en l'absence de nouveaux éléments.
En cas de cassure du support des 1.3350 (c'est un support assez "friable" si je puis dire, donc attention aux fausses cassures qui nous ramèneraient au premier scénario), je pense que la correction pourra se poursuivre avec les 1.3300 CHF et 1.3260-1.3270 CHF en ligne de mire.


Je suis plus à l'aise avec les positions short sur cette paire, par nature certes, mais aussi à cause de l'environnement actuel: les indices restent faibles, les volumes, comme je l'écrivais plus tôt, ne permettent pas d'avoir des hausses vraiment solides, le pétrole ne parvient pas à décoller de son support horizontal ET oblique des 75.00 $....



Il faudrait d'ailleurs que je mette à jour mon avis sur le pétrole. Ces derniers jours, tous les tests des 75.00 $ ont été bons à prendre (sur le contrat qui arrive à échéance). Mais à partir de demain je vais trader sur le contrat suivant, celui à échéance octobre, et celui-là n'a pas encore atteint les 75 $ aujourd'hui (il y a environ 40 cents de décalage).
Un petit mot sur l'or...Le métal jaune a retrouvé de sa splendeur, en rebondissant sur ce qui était pratiquement le dernier support permettant de rester dans une tendance haussière. Les médias n'en parlent plus tellement ces derniers temps, pourtant l'or grimpe ! Quand vous en entendrez à nouveau parler au JT, il faudra se placer dans le sens inverse, je crois que cela est payant à presque tous les coups ;)

Bons trades et bonne matinée !





OU

Aucun commentaire: