mercredi 4 août 2010

EUR/CHF: Suivi de la paire avant la publication du rapport ADP

Buongiorno a tutti !

Aujourd'hui mercredi, nous allons avoir une actualité particulièrement chargée avec l'étude ADP à 14.15 CET pour bien commencer l'après-midi. Suivront l'ISM des serices à 16.00 puis les stocks pétroliers Américains à 16.30.
L'étude ADP va nous donner une idée du rapport de l'emploi officiel qui sera présenté vendredi par le département du travail. L'étude ADP ne reflète que la situation du marché de l'emploi au niveau du secteur privé, et encore pas dans sa globalité puisqu'il s'agit uniquement des clients d'ADP (Automatic Data Processing). Globalement cette étude n'est pas toujours très proche des chiffres officiels, mais elle n'en est pas moins scrutée par les marchés! L'ISM qui suivra de près me semble encore plus important, puisqu'il s'agit là d'une indication sur la majeure partie de l'économie US. A suivre de près donc.
Le consensus Bloomberg table sur 30 000 créations de postes par le secteur privé (rapport ADP) et 53.0 pour l'ISM des services (indiquant de fait une expansion très modérée).


L'euro prend une pause ce jour, en attendant les chiffres, mais c'est bien normal après sa chevauchée fantastique des séances précédentes. Le Franc Suisse a souffert hier comme la majeure partie des autres devises, en particulier parce que l'inflation de la Confédération Helvétique s'est trouvée pour le 3ème mois consécutif dans le rouge ! Inquiétant donc, et cela éloigne les possibilités d'une remontée rapide des taux Suisses par la BNS (SNB), dont le bilan s'est considérablement étoffé, suite à ses interventions . Cela dit, l'économie Suisse semble toujours se porter à merveille, et je n'y suis pas étranger ! 




Je reprends donc le suivi de cette paire que je me suis mis à apprécier très récemment cette année.
J'écrivais donc que les cours ont quitté le canal haussier, mais une réintégration est encore possible.
Lundi, je notais l'existence d'une résistance clé à 1.3700 CHF avec la mise en place d'un flag (encore visible en bleu). J'avais alors indiqué que je ne pensais pas que les 1.3700 pourraient être dépassés lundi, en particulier à cause d'une divergence baissière au niveau du RSI et de l'heure trop avancée, et effectivement, cela n'a été chose faite que mardi, avec une hausse assez franche en dépassement de ce niveau. 
L'Euro/CHF se trouve dans un range haussier, mais marque une pause, mettant un terme à ce range.


Mon opinion est actuellement neutre, difficile de dire grand chose à ce niveau ! J'ai une certaine préférence short, mais pour avoir un retournement de tendance, il faudra que les bears parviennent à casser le support des 1.3690-1.3700 et à clôturer en-dessous. La zone me semble assez solide, mais avec la vague de stats, c'est envisageable. 
Première résistance du jour vers 1.3780 CHF puis 1.3810-1.3820 CHF.


En prenant du recul, il est très clair que le rebond de l'euro est déjà très conséquent. En fonction de la nature des statistiques de la semaine, nous serons en mesure de voir si les haussiers ont assez de force pour aller tester la zone des 1.4000 CHF, un niveau de combat âpre, où la Swiss National Bank avait perdu face aux short massifs début juin, après avoir contenu ce niveau tout le mois de mai!