lundi 9 août 2010

Volume record pour les dérivés sur le blé à Chicago ! (Wheat futures & Options)

La séance du vendredi 6 aout a été assez exceptionnelle. Elle a débuté par un nouveau record annuel des prix du blé, les prix des futures à échéance septembre s'établissant sur les 840 $. Puis les cours ont basculé et l'amplitude finale de la séance a été de 115.50 $, soit 14.667 % d'amplitude (peak-to-peak amplitude of course) par rapport au cours d'ouverture ! Mais n'accordez pas trop de crédit à mes propres calculs mathématiques ;)


Voici le communiqué publié par le CME que j'ai eu via Twitter:

"CME Group, the world’s leading and most diverse derivatives marketplace, had record volume Friday in its CBOT wheat futures and options on futures listings of 354,169 contracts. The prior record was 294,345 on August 2, 2010.
Additionally, wheat futures alone hit a record 316,053 contracts, surpassing the old record of 263,120 contracts traded on February 27, 2008."


Grâce à Twitter également, j'ai découvert un site que je trouve particulièrement intéressant, insidefutures.com. 

Voici du contenu à propos des Corn Futures:




"Sep corn futures prices last week recovered most of the losses seen in the previous week and closed +21.50 cents (+5.8%) at $3.9275 per bushel.  Bullish factors included (1) forecasts for hot weather in key U.S. growing areas in the next 2 weeks, (2) continued hot, dry weather in Russia and Europe, which is causing substantial damage to crops and should boost demand for U.S. corn exports, and (3) the 1.1% sell-off seen in the dollar index last week."

Le prix des futures blé et maïs devraient être influencés cette semaine par deux rapports mensuels publiés jeudi par le Département Américain de l'Agriculture, l'USDA: la production des cultures aux USA (USDA Crop Production) et le rapport "WASDE" (World Agricultural Supply & Demand Estimates).
Je tâcherai de publier le pdf une fois qu'il sera disponible, le contenu est particulièrement intéressant pour tous les intervenants des marchés agricoles.


Voilà, ce billet dévolu au Chicago Mercantile Exchange est terminé.
Je dois dire que je m''étonne de ne pas m'être plus intéressé aux futures corn & wheat plus tôt !
Prochaine étape: les futures cocoa ! 

Aucun commentaire: