vendredi 27 août 2010

Le Franc Suisse stable ce vendredi 27 aout: aucun signe d'affaiblissement

Le Konjunkturbarometer, le KOF, a été publié ce matin. Il ressort pratiquement en ligne avec le consensus à 2.18, légèrement moins que prévu, et s'inscrit dans le positif pour le 11ème mois consécutif. Le KOF n'est autre qu'un indicateur avancé, qui regroupe à la fois des données liées à la confiance des consommateurs, à l'immobilier, aux commandes à l'industrie... Bref c'est donc un indice assez général qui indique quel devrait être la situation économie de la Confédération au cours des prochains mois, c'est, comme son nom l'indique, un baromètre de l'économie.


Cette nouvelle étant attendue, cela n'entraîne guère de réaction sur le marché des changes avec le Swissie ainsi que le cross EUR/CHF très stables. COmme je l'écrivais plus tôt, il va falloir attendre le réveil des intervenants Américains et la publication du PIB US en seconde estimation pour assister à des mouvements significatifs. Mais de toute façon, les chiffres majeurs viendront la semaine prochaine, d'autant plus qu'il s'agira de la rentrée pour beaucoup de financiers.





  • USD/CHF: Le Swissie évolue dans un range en attendant Wall Street et la mise au point de l'estimation du PIB Américain. Le support des 1.0220 CHF a tenu bon hier, et ce matin, il semble assez solide. En cas de cassure, je privilégie une position short, mais il faut rester prudent car nous sommes déjà très bas... Un chiffre US hautement décevant pourrait causer cela... Le potentiel haussier me semble lui aussi limité en cette fin de semaine... Une reprise haussière pourrait avoir lieu lors d'un test réussi des 1.0350 CHF, en-dessous les tests devraient être de moindre importance...



USD/CHF (15mn)



  • EUR/CHF: Le Franc suisse demeure fort face à la monnaie unique... Un euro s'échange encore contre 1.30 CHF, niveaux historiquement bas. La zone comprise entre 1.2970 et 1.3000 CHF me semble susceptible de tenir encore, une nouvelle cassure pourrait relancer la tendance baissière, et atteindre l'objectif largement partagé par les banques d'investissement des 1.2750 CHF. Mais pour le moment, ce support tient bon, il est envisageable de passer long à ce niveau, mais pour cela il faut vraiment avoir confiance, ce qui n'est pas mon cas ! Attendons donc, de véritables signaux de retournement de tendance avant d'envisager cela... Je pourrai passer haussier en cas de franchissement et de clôture au-delà des 1.3105 CHF. 

EUR/CHF (H1)


Les chiffres US ne vont plus tarder, l'après-midi risque d'être longue, et j'espère, profitable !
See You Soon & Happy Trading !







OU

Aucun commentaire: