La fébrilité prime encore aujourd'hui alors que les futures S&P500 sont encore dans le rouge, et que les futures CAC40 ne cessent de tester le support des 3600 points.
Tout allait pourtant si bien, CNBC évoquait même la possible IPO (réintroduction) de General Motors, mais il faut avouer que les conditions sont tout sauf favorables. Et maintenant, voilà qu'on reparle des problèmes d'endettement en Espagne, et j'ai même entendu la vieille menace (bien réelle) d'une dégradation de la notation de la dette US... L'auteur à succès du "Black Swan", et le pessimiste perpétuel, Nassim Taleb, a répété qu'il pariait sur l'effondrement du système en quelque sorte, puisqu'il estime que les obligations US ne pourront être remboursées un jour ou l'autre. Je vous invite à le lire, il est très intéressant, mais a l'incroyable défaut de toujours voir les choses en noir, surtout les cygnes ;)
Futures CAC40 (Sept, 5Mn) |
La situation me semble assez simple. Depuis que le CAC a franchi à la baisse la zone support des 3680-3700 points, la tendance principale est baissière. Le seuil des 3600 semble difficilement franchissable, mais une impulsion pourrait avoir lieu avec les stats US ou avec l'ouverture de Wall Street.
Après plus de 100 points perdus mercredi 11 aout, il est logique qu'une tentative de rebond se mette en place, mais pour l'heure, c'est un échec retentissant, impossible d'aller bien haut sans un soutien global.
Les plus dynamiques pourront tenter d'acheter les rebonds ayant lieu à partir des 3600 points, mais je vais certainement ne pas y prendre part car je trouve que les marchés sont vraiment trop fébriles.
Pour moi, passer les 3600 à la baisse serait un signal de vente très fort, mais il faudrait rapidement casser la zone des 3575-3585 points, zone riche en soutiens possibles.
Si cela venait à être fait, alors AIEAIEAIE !
PS @ 15.10:
La moyenne mobile 20 se situe très précisément à 3577 points.
En cas de clôture sous ce niveau, je pense qu'il est possible de revoir les 3500 points, avec une tolérance de perte de 30 points.
Allé, les stats US vont tomber, bon après-midi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire