vendredi 20 août 2010

Le Franc Suisse: USD/CHF au plus bas depuis janvier !

La monnaie helvétique est dans une forme incroyable. Le Franc Suisse s'est rapproché de la parité avec le Dollar US et parvient à gagner facilement du terrain face à l'euro ou encore à la livre sterling. Face au yen, le CHF est historiquement faible, mais a repris du terrain ces derniers jours. Il faut dire que l'économie Suisse se porte bien, continue d'afficher des excédents commerciaux et de bénéficier du statut de valeur, et de pays refuge.

La Banque Nationale Suisse (SNB) n'a pas donné le moindre signe d'irritation cette fois. L'interventionnisme de la banque centrale a échoué et lui a fait perdre gros, il y a fort à parier que cela l'ait refroidi. Mais un geste demeure envisageable, ce qui prendrait tout le monde par surprise !
Cela fait beaucoup de "franc suisse" sur mon blog, n'est ce pas? Mais j'espère que vous remarquerez que j'ai réalisé un quasi sans faute en suivant les paires contenant du CHF, je vais donc continuer. Les supports/résistances ont le mérite d'être bien plus nets que sur d'autres paires comme l'EUR/USD, ce qui justifie de s'intéresser plus longuement à l'EUR/CHF et à l'USD/CHF.


USD/CHF (H4)

Les lignes continues sont les plus importantes.
La paire est nettement baissière, je pense que cela est acquis.
Un léger support s'est formé au niveau des 1.0285 CHF, ce qui pourrait contenir les cours ce matin, mais sinon le plus bas intraday touché hier à 1.0255 CHF pourra y parvenir.
De l'autre côté, l'ancien support devenu résistance des 1.0350 CHF semble être particulièrement signficatif et est en outre le point pivot du jour.

Cela dit nous ne sommes pas à l'abris d'une correction très sévère aujourd'hui, et l'inverse est aussi à envisager, et ce plus que n'importe quel autre jour. Pourquoi donc? Eh bien vous le savez peut-être, nous sommes le 3ème vendredi du mois, ce qui signifie que c'est le fameux vendredi des 3 sorcières (triple witching hour), où les contrats à terme expirent, ce qui cause de nombreuses fermetures et ouvertures de positions, de la volatilité, et potentiellement des mouvements extravagants. Parfois, les sorcières n'ont aucun impact, mais 1 fois sur 2 (du moins depuis un an), les mouvements sont de plus de 1.5 %, et l'amplitude plus grande encore. Nous pourrons donc faire en sorte de bénéficier de la volatilité espérée.


Voici donc les idées de trade qui me traversent l'esprit ce matin:

-J'espère un test des 1.0350 CHF, ce serait vraiment idéal pour pouvoir bien appréhender la suite !
Deux possibilités à ce niveau...Soit les haussiers se replient, ce qui permettrait de passer short tout en évitant d'entrer trop bas, avec les 1.0300 ou 1.0285 CHF facilement atteignables au cours de la séance.
Si à l'inverse le point pivot est dépassé sans grande difficulté, je passerai à l'achat, pour une fois!
Je compte laisser quelques pips de marge, je ne passerai pas à l'achat à 1.0351, mais plutôt sur les 1.0360, je pense que cela est plus prudent car cela limite assez bien les risques d'être pris dans un faux mouvement haussier.

-Mais la paire pourrait ne pas remonter à 1.0350 CHF. Dans ce cas, je serais assez prudent....Chaque support devra être surveillé,, chaque cassure pourra servir à renforcer ses positions vendeuses. Je resterai attentif à la formation de double bottom par exemple, c'est envisageable...
Si jamais le Franc Suisse continue de bénéficier de la préférence des investisseurs, et que les marchés dépriment encore sans pour autant conférer au Dollar US le statut de valeur refuge de dernier choix, les prochains niveaux clé devraient se situer à 1.0200 CHF puis 1.0130-1.0140 CHF (ce qui est un seuil assez solide)., puis, plus on s'approche de la parité, plus les supports possibles sont multiples.



Aujourd'hui je favorise donc les prises de positions au niveau des 1.0350 CHF, c'est un moyen d'éviter d'être bêtement perdant.

Bons trades et bonne journée !




OU

Aucun commentaire: