mardi 3 août 2010

Research in Motion présente son dernier modèle: le Blackberry 9800 "Torch"

Il fut un temps où les smartphones me passionnaient... Possesseur d'un iPhone pour une très courte durée, j'ai vite basculé dans le camp des Blackberry. Et sans aucun regret !
Aujourd'hui, RIM fait le buzz, et attire les journalistes comme des mouches avec LE modèle de Blackberry susceptible de battre la menace iPhone! Voici donc que le "BEST BLACKBERRY EVER" est présenté, le Blackberry Torch !




Research in Motion est un pionnier des smartphones. Depuis 2002, ses modèles sont parfaitement dessinés pour l'usage professionnel. Fin 2008, la firme canadienne a sorti son premier modèle destiné à l'usage grand public, le Storm. Ce modèle n'a pas rencontré le succès escompté, ni son successeur, à peine amélioré (très satisfaisant pour moi, mais je ne constitue pas l'avis général...).
RIM est leader incontesté du marché des smartphones aux USA, mais Apple ET Google grimpent rapidement, et comparativement, RIM n'est pas aussi innovant, pas aussi "cool", d'où une sous-performance de l'action RIM (NASDAQ:RIMM), en déclin de 15 % depuis le 1er janvier à comparer avec une progression de 23 % de l'action Apple.
Il semblerait que Research in Motion ait enfin décidé de réagir !



(image de Blackberryblog)


Ces derniers jours les journalistes ont cessé de spéculer sur les possibles projets d'Apple pour se concentrer sur ceux de RIM. Le management a organisé un évènement à la manière d'Apple à NYC avec la présence du PDG d'AT&T, en convoquant les journalistes ce jour sans leur préciser exactement pour quelle raison. Research in Motion a également acheté le domaine blackpad.com, ce qui a immédiatement laissé penser que la compagnie allait produire une tablette pour concurrencer l'iPad d'Apple.




La nouvelle majeure de cet event est bien la présentation du nouveau Blackberry Torch, doté du nouvel OS 6.00, qui devrait selon les dires de Mike Lazaridis devrait paraître familier aux utilisateurs du Blackberry. Comme les rumeurs l'indiquaient, le Torch va disposer d'un écran tactile et d'un clavier, afin de plaire aux utilisateurs historiques de BB qui ont l'habitude de n'utiliser que les pouces pour taper.
L'appareil aura un appareil photo 5mégapixels (de quoi faire de bons clichés!), un navigateur amélioré... Les applications (la poule aux oeufs d'or d'Apple) seront mieux intégrées (je n'ai aucune app à part Facebook, Bloomberg et deux trois autres, car je trouvais le système peu pratique).
Il va être commercialisé aux USA par AT&T pour 199 $ avec un contrat de 2 ans dès les 12 aout. Quid de la France?








Visuellement, il ressemble beaucoup à mon Storm. Il semble plus fluide, reste à voir ce que vont proposer SFR ou Orange, mais il est hautement probable que ce joujou soit mien prochainement, d'autant plus que FxPro va très bientôt proposer sa nouvelle plateforme pour trader via Blackberry ! 


L'action de RIM (NASDAQ:RIMM) n'est pas très chère, il faut dire que les mauvaises nouvelles ont été nombreuses ces derniers temps, en particulier avec la suspension de ses services aux Emritas arabes unis, et avec les menaces de mesures identiques en Arabie Saoudite ou encore en Inde.
Je n'investis pas sur les valeurs technologiques, mais visiblement, ce nouveau Blackberry pourrait permettre à RIM de redevenir une "hot stock" et de maintenir -voire de grossir- sa aprt de marché aux USA, et de, peut-être, s'imposer enfin sur le marché d'Europe continentale !


A suivre...

1 commentaire:

Polymnie a dit…

Achète plutôt une ceinture Hermes gros malin !