lundi 9 août 2010

EUR/CHF: Consolidation en triangle: Surveiller 1.3750 CHF

Il semblerait que l'euro s'accorde une pause face au Franc Suisse. Mais surtout, la monnaie helvétique se renforce face au Dollar, ce qui tend à pousser le cross EUR/CHF dans la même direction.

Il semblerait par ailleurs que la SNB (la Swiss National Bank, la banque centrale Suisse pour les francophones) cherche à diversifier ses réserves de change, trop largement composées d'euros, ce qui exerce vraisemblablement une certaine pression sur les cours. Cela dit, la marché des changes se trouve dans une situation très attentiste, et ce jusqu'à ce que nous en sachions plus sur les décisions de la Fed (mardi soir), et des autres banques centrales dont les réunions se tiennent cette semaine (UK mercredi et Japon vendredi).


The Swiss National Bank

Cette situation illustre le fait que les acheteurs ne sont plus vraiment intéressés, les plus hauts ne cessent de s'abaisser, et le rebond a lieu au niveau des 1.3750 CHF.
Pour l'heure, il ne s'agit que d'une figure de consolidation au sein de la tendance haussière, mais cela pourrait se transformer en figure de retournement.
Il faudra surveiller le comportement des cours au niveau des 1.3750.
En cas de rebond à partir de ce support clé, alors embarquons, ce serait un excellent point d'entrée avec un risque somme toute assez limité..
Si, à l'inverse, les baissiers l'emportent, alors le mouvement devrait logiquement s'étendre vers 1.3730 CHF puis 1.3700, un autre support majeur, où une trendline haussière n'est pas très éloignée.




Mon opinion est donc la suivante:

La hausse est épuisée pour l'instant, la consolidation pourrait s'étendre vers 1.3700 CHF rapidement, mais sans remettre en cause la tendance haussière de fond. C'est passer ce niveau à la baisse qui pourrait entraîner le début d'une tendance baissière, ce qui devrait nécessiter des nouvelles de première importance.
Les rebonds au contact des 1.3750 et 1.3700 CHF (s'ils ont lieu bien sûr!) me semblent bons à prendre avec un retour à 1.3800 voire 1.3830-1.3850 à attendre. Franchir les 1.3875 relancerait certainement le mouvement haussier avec un test envisageable des 1.4000 CHF, niveau crucial susceptible de résister!

Malgré ces remarques, j'aurai plutôt tendance à favoriser les ordres shorts, sauf donc, si les cours se retournent à la hausse après un test de mes supports clé des 1.3750 CHF et/ou des 1.3700 CHF.


Happy Trading et bonne journée!




OU

Aucun commentaire: