mercredi 25 août 2010

USD/CHF: Le Franc Suisse poursuit son ascension !

Je vous l'avais signalé hier, il était judicieux de passer short en cassure des 1.0400 CHF. La chute a été vertigineuse, et surtout, le Dollar n'a pas pu reprendre le terrain perdu, ce qu'il a été en mesure de faire face à l'euro ou encore face à la livre sterling; et même face au Yen (qui a touché un plus bas en 15 ans, pratiquement à 83.50 JPY).

Chaque séance de panique, les investisseurs se réfugient sur le Franc Suisse. Cela permet d'avoir une exposition à l'Europe, sans pour autant subir les risques liés aux mauvais élèves ayant adopté la monnaie unique. Et puis, comme je le répète inlassablement depuis des semaines, l'économie Suisse tourne bien, alors qu'ailleurs, tout est loin d'être réglé... Seule inquiétude: trop de monde considère le Franc Suisse comme LA monnaie a détenir, ce qui me fait craindre un possible retour de bâton, car si tout le monde achète du Franc Suisse, qui reste-il pour en acheter encore? Néanmoins, la monnaie helvétique a encore les moyens de poursuivre son ascension, mais la prudence est de mise car nous approchons la survente, en particulier au niveau de l'EUR/CHF, ce qui n'est jamais idéal pour passer short...


USD/CHF (H4)


Les cours sont donc retournés au plus bas depuis janvier, touché la semaine dernière (le plus bas 2010 étant à 1.0130 CHF). Pour reprendre le terme employé par mon courtier, le Franc Suisse se rapproche "inexorablement" de la parité avec le Dollar US... De plus, le canal baissier a été réintégré!
Aujourd'hui, le Dollar bénéficie de plus de soutien, et l'USD/CHF est donc très stable, mais les nouvelles US sont de plus en plus horribles...

Ma première résistance se situe à 1.0350 CHF. En-dessous, j'ai une nette préférence short. Si la paire réussit à la franchir, pourquoi alors ouvrir une position à l'achat, avec les 1.04 CHF en perspective, voire 1.0450-1.0460 CHF. A ce niveau il faudra s'attendre à beaucoup de difficultés pour grimper encore.

Mes supports sont donc à 1.0285 CHF, puis 1.0255 CHF. Ces seuils sont susceptibles d'entraîner le rebond, mais on ne peut pas non plus arrêter une locomotive en mouvement très facilement! Si aucun signe de retournement haussier ne se dessine, je pense que les 1.0200 CHF voire 1.0185 seraient des cibles envisageables à court terme.

Surveillez également l'EUR/CHF, qui glisse continuellement depuis plusieurs jours. Permettez moi de vous rappeler que je suis short depuis 1.3750 CHF (pas short continuellement, mais j'ai eu le loisir d'ouvrir de nombreuses positions sur cette merveilleuse paire!) L'euro vaut désormais moins de 1.30 CHF, et beaucoup de banques se permettent d'espérer une poursuite baissière vers les 1.2750 CHF (c'est le cas d'UBS, mais aussi de la BNP Paribas). C'est devenu, comme on dit dans le métier, "a crowded trade", donc méfiance, quand tout le monde pense la même chose, c'est souvent que les choses s'apprêtent à changer... Nous verrons bien :)

Bons trades, et bon courage héhé.






OU

Aucun commentaire: