lundi 16 août 2010

USD/CHF: le Swissie corrige sous les 1.0460 CHF

Le Franc Suisse est LA monnaie refuge ce matin, en forte hausse face à l'euro bien entendu, mais aussi face au Dollar US.
Le support majeur des 1.0460 CHF a été brisé sans effort sur la paire USD/CHF, ce qui aurait du déclencher mon ordre short SI SEULEMENT je n'avais pas eu besoin de 45 mn pour réussir à avoir une connexion internet fluide (après tout le dimanche sans connexion....). Bref je suis donc aigri ce matin, d'autant plus que j'avais bien envie d'acheter des CHF !

La tendance est baissière, comme sur le cross EUR/CHF, mais d'une manière tout de même plus timide. Il est vrai que le Dollar US réussit tout de même à bien se comporter quand la panique s'empare des intervenants, ce qui a permis au Swissie de ne pas trop céder de terrain et de rester dans le range dans lequel il évolué (très visible en daily).


Mon commentaire sera plus nuancé que celui concernent le Cross EUR/CHF (publié juste avant). J'ai tout de même repris mon entrée en matière, vous l'aurez sans doute constaté (pour les lecteurs d'un seul article).


USD/CHF (H4)


Ici le niveau clé se trouve sur les 1.0460 CHF.
C'était mon point d'entrée short, malheureusement je n'ai pas pu y procéder ce matin...
Les 1.0400 CHF ont permis au Dollar de se retourner, il s'agit donc du premier support intraday à surveiller. Passer sous ce seuil pourrait entraîner les cours vers les 1.0370 ou 1.0350 CHF.
MAIS ATTENTION !
Contrairement à l'EUR/CHF qui chute tous les jours (pratiquement du moins ;)  ), le Swissie se trouve au niveau de supports majeurs. Il sera particulièrement difficile de passer sous les 1.0350 CHF (sauf cas de force majeure...).


De ce fait je suis assez prudent quant à une ouverture de position short, cela ne me semble pas très conseillé. Quitte à acheter des Francs suisses, autant vendre des euros plutôt que des Dollars, c'est en tout cas mon opinion.
Si les cours parviennent à retrouver du "peps", le passage des la zone des 1.0460-1.0480 CHF sera crucial.
Plusieurs résistances se trouvent à ce niveau, toute réussite haussière pourrait relancer la machine vers les 1.05 puis 1.0530 et enfin 1.0550 CHF (où les haussiers devraient avoir du fil à retordre si jamais ce mouvement hypothétique venait à s'enclencher!).


En Bref:
J'ai une certaine préférence à l'achat, et j'attends que des signes favorables me permettent de procéder à ouverture d'une position.
En cas de test manqué des 1.0460, il me semble assez sage d'entrer ou ré-entrer short, mais le niveau actuel me paraît un peu trop proche des supports... Cela dit, n'hésitez pas à shorter même à ce niveau si jamais une tendance sanglante se dessine à Wall Street et que le CHF confirme son statut de valeur refuge préférée du moment !
Si les supports que j'ai mentionné cèdent, la parité serait envisageable d'ici quelques séances...
Bons Trades ! 


A suivre: une analyse des futures crude oil (rebond sur les 75 $ le baril).



OU



Aucun commentaire: