mercredi 19 août 2009

Wal Mart (NYSE:WMT) vs Carrefour (CA)


La semaine dernière, j'avais présenté Wal Mart, le géant du retail. J'avais placé des ordres d'achat en cas de déceptions provenant des résultats trimestriels, mais ceux ci ont été très corrects. Le titre a depuis progressé d'un gros dollar et je n'ai donc aucunement intervenu.




Si j'en reviens aujourd'hui à Wal Mart, c'est que le titre figure en bonne place parmi les valeurs surachetées du S&P500, et surtout parmi les valeurs dont les indicateurs émettent des signaux de vente, comme c'est le cas du RSI et des stochastiques, qui sortent de zone de surachat, signal baissier s'il en est un. Je ne conseille pas de shorter, ou en tout cas de miser sur la baisse via options, CFD ou autres, mais plutôt de rester à l'écart du titre, ce n'est aucunement un bon timing pour acheter. Malgré certains relèvements d'objectifs de courtiers ce jour. Deux à trois dollars de correction seront nécessaires, à mon avis, pour permettre l'apparition de bon entry prices. Cependant, je conserve mon opinion première, étant d'attendre un éventuel retour au niveau des 47 $, 47.50 peut-être.







Notre Carrefour national (CA) se trouve plutôt dans le cas contraire: la survente est proche (potentiel de baisse du RSI limité), et les stochastiques émettent un signal d'achat, le titre évoluant calmement en route vers les 31 € avec, à proximité, les 30 € symboliques testés lundi. Carrefour se situe au niveau de sa MM100. Ce titre là est une perle pour moi, une perle ramassée pratiquement au meilleur moment. J'ai été conquis par l'arrivée du nouveau management, par le dividende appréciable (certes moins exceptionnel aux niveaux actuels, à 1.08 € soit environ 3.5 % annuel). Sans oublier la présence au capital de Bernard Arnault, qui voudrait bien que son placement remonte. Il est d'ores et déjà le premier actionnaire du groupe avec Colony Capital via Blue Capital, depuis que les membres de la famille Halley ont laissé périr le pacte d'actionnaire qui les unissaient.




De plus, je considère le relooking des enseignes et la mise en valeur de la marque Carrefour comme une très bonne chose pour grignoter des parts de marché et asseoir sa place de leader européen de la grande distribution. Par ailleurs la stratégie de développement à l'international ne peut que payer, en parallèle avec le renforcement de la position de Carrefour sur le territoire national. D'ailleurs, en ce qui concerne la Chine, Wal Mart dispose déjà de 243 magasins, Carrefour...456! A en croire les sites respectifs de ces deux compagnies. Sachant que Wal Mart est, en terme de ventes, pratiquement équivalent à 2.7 fois les ventes de Carrefour, je trouve cela très flatteur pour le développement à l'international de notre champion. Et déjà son établissement en Amérique du Sud est bien important.


Je ne taris pas d'éloge sur Carrefour et je pourrais continuer comme cela encore un moment, si je n'avais crainte de vous ennuyer. Bref Carrefour est pour moi un grand groupe plein d'avenir, une légère amélioration des marges serait très bénéfique. A la moindre occasion je programme de recharger le barillet. Premier point d'entrée possible à 30 € si le support symbolique tient, mais un bien meilleur se situe à 28.50-28.75 € (si ce niveau venait à céder, ouch!). A long terme, retrouver Carrefour au-delà des 40 € me parait etre une évidence, la seule question est quand. Mais il serait déjà intéressant de voir si le titre peut remonter rapidement au niveau des plus hauts annuels, où les 34 € pourraient exercer une solide résistance.






A choisir entre Carrefour et Wal Mart, tout comme à choisir entre Total (FP) et Exxon Mobil (NYSE:XOM), je préfère largement nos valeurs françaises, non pas par patriotisme ou franchouillardise, pas du tout. Dans les deux cas nous avons des géants. Deux géants à l'échelle Américaine, et deux à l'échelle Européenne. Et puis de par le passé, j'ai eu plus de facilité à anticiper les mouvements de Carrefour et de Total. Une autre raison encore, je fais mes courses à Carrefour et le plein...à Carrefour aussi en somme ;)


Quoiqu'il en soit, bons trades et à plus tard.


Aucun commentaire: