vendredi 7 août 2009

Cityboy: Beer & Loathing in the Square Mile


Ma deuxième lecture cet été, toujours en anglais, n'est autre que le livre de Geraint Anderson, un ancien trader de la City, trader "repenti" comme l'indique la traction française du titre "Confessions explosives d'un trader repenti". Je dois avouer qu'après avoir lu ce livre, je suis devenu incollable en jurons purement British!




Ma fois, l'histoire est bien ficelée. Le début de Citiboy est plutôt inattendu (et ne donne pas forcément envie de poursuivre la lecture, mais au bout de quelques pages on rentre dans l'histoire très facilement), tout comme la personnalité de Steve, le trader en question. En apparence immoral, ce livre traite des excès et de la décadence de la City (tout du moins d'une bonne partie de la finance) et s'autorise un jugement moraliste. Le livre est disponible en français bien entendu, souvent en bonne place dans les librairies, mais je ne regrette pas de l'avoir acheté dans sa version originale, la traduction manque certaines particularités du langage, en particulier lorsque Steve se rend aux Etats-Unis, l'auteur en profite pour jouer sur les diversités de l'anglais de chaque côté de l'Atlantique.


Un livre instructif qui aurait pu comporter moins de jurons pour facilliter la lecture. Néanmoins, agréable à lire et plutôt facile pour un français comme moi dans sa version originale.

Aucun commentaire: