samedi 8 août 2009

Tout va pour le mieux...dans le meilleur des Mondes


Finalement, tout s'est bien déroulé ce vendredi 07/08/09, les chiffres officiels du chômage sont ressortis bien meilleurs qu'attendus, à l'opposé de ce que l'étude ADP avait laissé présager. Ainsi, l'économie US n'a détruit que 247 000 emplois (secteur agricole non comptabilisé) contre 320 000 attendus par la place. De plus, les chiffres pour le mois de juin ont été révisé, à -443 000 contre -467 000, même mai a été revu à la hausse, tutto è bene. Et Ô miracle le taux de chômage a diminué de 9.5 % à 9.4 %, contre 9.6 % de consensus. Il n'en fallait pas moins pour propulser les indices dans le vert, alors que la matinée s'était révelée plutôt morose et, à l'évidence, attentiste.






Le Cac40 a bien performé, gagnant 1.25 % à 3521 points, les indices Américains également. L'indice élargit S&P500 se retrouve au plus haut depuis le 14 octobre si je ne m'abuse, à 1 110.48 points pour être précis, et pour retrouver une clôture située au-dessus de ce seuil, il faut remonter jusqu'au 6 octobre. Le Nasdaq a terminé sur les 2 000 points symboliques, il ne manque que le Dow Jones, qui demeure à quelques 630 points du seuil on ne peut plus évocateur des 10 000 points.


Cette nouvelle est très positive pour les Etats-Unis, ce pourquoi le Dollar US a fortement grimpé face à l'ensemble des autres majors européennes, asiatiques ou océaniennes. Tous les secteurs ont gagné du terrain, tout particulièrement ceux de la finance, de la construction immobilière, et des transports. Seule exception, le secteur de l'énergie, le seul dans le rouge à - 0.16 %, pénalisé par une baisse du pétrole relativement importante compte tenu de la bonne forme du marché, mais pas inquiétante car celui-ci évolue toujorus dans un range assez resseré entre 70 et 72.50 $ (legers écarts exclus).


Official Unemployement Rate (16Y+, %)




Cependant, je voudrais mentionner les doutes, mes doutes en tout cas, en ce qui concerne les statistiques du Bureau of Labor Statistics. Mettons de côté le taux de chômage, concentrons nous sur les nombres de créations/destructions d'emplois. Cette statistique apparait dans sa version corrigée des variations saisonnières qui sont sensées adoussir les variations. Mais à travers le temps, cette méthode ne convainc pas toujours et loin de là. Comme je lisais sur Forbes les statisticiens font varier le nombre d'emplois dans l'industrie automobile. De manière générale, de nombreuses usines ferment en juillet (remise à neuf des équipements), et ainsi cela est synonyme de chomage temporaire. Or cette année, les emplois dans l'automobile ont déjà été détruit, et il est donc logique que moins d'employés soient momentanément ejectés, mais les statisticiens ont ajusté de la même manière que d'habitude des emplois en vue de corriger cette variation saisonnière. De plus, une autre modification sensée, elle aussi, améliorer la précision de l'estimation s'applique. Il s'agit de l'ajustement "birth-death", qui consiste tout simplement à considérer que les postes qui seraient créés par des entreprises venant de naître vont surpasser les destructions de postes dans les business qui font faillite. Logique en période de croissance marquée, sans doute moins actuellement...Voilà pourquoi les chiffres du chomage US laissent à désirer et me semblent plus ou moins fiables. Mais du moment que le marché n'y accorde aucune attention, les inexactitudes aisément identifiables n'ont guère d'importance mais il est plus prudent de garder à l'esprit ces doutes.


Voilà pour aujourd'hui, je n'ai plus qu'à reprendre le train de mon week-end, le soleil se montre finalement. Je vais tâcher de trouver quelques valeurs intéressantes, pour l'instant je n'ai pas repéré de point d'entrée idéal, beaucoup de valeurs surachetées, mais la semaine a confirmé que la tendance était à la hausse, prudence donc. Encore des statistiques macroéconomiques de premier plan au cours des prochaines séances, plus grand chose au niveau des résultats d'entreprise, si ce n'est le colosse Wal Mart (NYSE:WMT).



Bon Week-End :)


Aucun commentaire: