mercredi 12 août 2009

Wal Mart (NYSE:WMT): beat or miss?


Wal Mart s'apprête à publier ses résultats trimestriels demain après-midi, peu avant l'ouverture New Yorkaise. Le consensus table sur des profits de 86 cents par action, sachant que les ventes n'ont pas véritablement augmenté. Le management a prévu que les profits du géant de l'Arkansas s'établiront dans une fourchette comprise entre 83 et 88 cents par action.






Jusqu'à présent, Wal Mart n'a pas souffert de la crise qui frappe le monde et les consommateurs américains, qui se sont dirigés vers le groupe en abaissant leurs standards de consommation. Et Wal Mart fait figure d'exception car la plupart de ses concurrent ont beaucoup souffert. Ceci se voit clairement dans les cours, Wal Mart évoluant à ses niveau de 2007 après avoir largement progressé en 2008, à contre-courant. Dans le même temps, le dividende a été augmenté de 15 %, même s'il n'est pas exceptionnel pour une entreprise de cette taille: 1.09 $ cette année contre 0.95 % l'an dernier, soit à peine plus de 2 % de rendement HT. De plus un nouveau plan de rachat d'action à été lancé, de même ampleur que le précédent (15 milliards $). La publication devrait confirmer la baisse des coûts dans l'alimentation et l'énergie, se traduisant également par une baisse des ventes à périmètre comparable (comme les chiffres de la concurrence le suggèrent pour le mois de juillet), ce que certains analystes redoutent. Finalement Wal Mart aussi souffrirait...




Actuellement le titre évolue calmement entre 48 et 51 $ depuis fin avril. Je ne vois pas d'opportunité technique à saisir immédiatement, de plus se placer avant des résultats attendus bons, mais où l'attention parait focalisée sur le montant des ventes, n'est pas forcément le bon plan. Il ne faut pas grand chose pour que le titre dévisse (ou inversement). Je m'intéresse au cas où la publication de Wal Mart déçoive le marché: dans ce cas on peut s'attendre à une baisse de 2-3 $ au cours de la séance de demain, sachant que le cours de cloture de mardi est de 50.04 $ après un léger gain de 0.64 %, à contre-courant encore une fois. il reste du potentiel haussier, c'est chose certaine, mais 50 $ n'est pas attractif pour moi. Wal Mart est déjà un colosse, un colosse qui stagne depuis près de 10 ans (contrairement à sa filiale mexicaine côtée), et même si sa croissance se poursuit avec la conquête de nouveaux marchés de consommation, la valeur n'est pas dynamique. Ainsi, je pourrais décider d'entrer sur le titre à l'achat près des 47 $, et si cela tient, une remontée à 50 n'est guère ambitieuse. Mais pour vraiment m'intéresser, Wal Mart devra tomber à 43 $, qui a été le plus bas, nombreuses fois testé (en fait légèrement en deça de 43 $) au cours des 5 dernières années, et toujorus point de départ d'un bon mouvement haussier. Mais pour pouvoir entrer à 43 $ il faudra soit beaucoup de patience, soit beaucoup de chance, soit un gros tsunami. Bref je doute que ce niveau soit atteint au cours des prochaines semaines, mais je vais tout de même surveiller le titre, on n'est jamais trop prudent. Je veux bien reconsidérer l'existence du père noel si Wal Mart chute à 42-43 $ et remonte comme par le passé.






Bien entendu mon scénario de prise de position vers 47 $, et idéalement à 43 $, ne pourra se réaliser que si Wal Mart déçoit, ce qui n'est pas joué d'avance, le groupe ayant souvent atteint voire dépassé ses objectifs. Si Wal Mart bat les attentes et que le titre continue sur sa lancée je n'interviendrai pas. La tendance générale pèsera également dans la balance avec les nouvelles du jour, très nombreuses. Actuellement les futures du S&P500 sont plutôt en légère baisse, mais rien de significatif. Tout le monde scrute Ben et ses compères.


A plus tard et bons trades!


Aucun commentaire: