jeudi 13 août 2009

Flash GDP = Good News, Markets Up


Bonnes nouvelles ce matin en Europe. L'Allemagne a dévoilé un PIB pour le second trimestre en hausse de 0.3 %, soit 0.5 point de mieux qu'attendu. Même la France atteint le même score! Certes cela ne suffit pas à transformer le second trimestre en un trimestre de croissance au niveau européen, mais pratiquement, le GDP Flash (c'est à dire en première estimation) ressort à -0.1 %, soit tout de même mieux qu'attendu. Les pays baltes ramassent pas mal semble-t'il, tandis que les pays du Sud (Portugal, Grèce) figurent en tête de classement à égalité avec NOUS (avec toutes les subventions qu'ils récoltent en même temps...).






Bon PIB allemand = bonne performance de la monnaie unique. Même si la hausse n'est pas la plus époustouflante que j'ai vue, l'EUR/USD a repris une soixantaine de pips face suite à cette bonne nouvelle, autour des 1.4270 $. Par ailleurs l'ensemble des marchés asiatiques (même Shanghai qui affronte une correction) et européens suivent la tendance lancée hier par nos amis américains, et encouragée par nos bons chiffres économiques. Peu avant midi, les futures sur le S&P500 gagnent du terrain et ont dépassé le plus haut d'hier, plus très loin du plus haut 2009, à peine 4 points au-dessus. Hier non seulement les 1 000 points ont été franchis à la hausse, mais ils ont ensuite été testés à la baisse et le S&P500 a clôturé au-delà. Pas mal du tout.



On pourrait imaginer que l'indice tente un passage, sous réserve de bons chiffres US. Au programme à 14.30, les Retail Sales, qui nous en diront plus concernant la carte de crédit de John Doe: sait-il encore s'en servir? Ou plutôt, peut-il encore s'en servir? Egalement, comme chaque jeudi, un petit éclairage hebdomadaire sur l'emploi, avec les inscriptions hebdomadaires au chômage. Chiffres de Wal Mart publiés également à 8.30 ET, 14.30 CET. Egalement important aujourd'hui plus tard dans l'après-midi, il y aura les inventaires des grossistes, fabriquants, et vendeurs, mais on ne s'attend pas à rencontrer de surprises de ce côté là, c'est justement pour cela qu'il faut s'en méfier.



Le pétrole s'inscrit en hausse malgré le rapport transmis hier qui montre que les stocks de pétrole sont encore en hausse. Il y a un an et quelques on se plaignait que les stocks étaient au plus bas et le pétrole montait, là ils sont au plus haut, et le pétrole monte tout de même. Mais les bonnes nouvelles vont donner envie aux américains de sortir le Hummer pour profiter de la fin de l'été. Hummer? Je voulais bien entendu dire les CHINOIS.






A noter que Total Gabon réalise une deuxième séance agitée d'affilé, en forte hausse (plus haut à 238 €, actuellement à 233 €), avec des volumes en hausse, déjà plus de 1 000 actions échangées, ce qui est une grosse perf pour cette valeur. Mon conseil était de prendre position sous les 200, avec tous les atouts qu'offre Total Gabon... Ma prudence m'a empêché de cliquer sur BUY, donc je n'ai pas de Total Gabon dans les poches malheureusement.



Le graphique de Philip Morris (NYSE:PM) m'intrigue quelque peu, sans doute quelquechose à jouer prochainement. Je vois que le groupe a réalisé de très bons résultats hors effet de change, qu'il a pulié quand je n'étais pas là. Je le rappelle, Philip Morris réalise l'intégralité de son chiffre d'affaires en-dehors des USA, chasse gardée d'Altria (qui commercialise Marlboro, Philip Morris...aux USA exclusivement) dont Philip Morris International est d'ailleurs originaire. A QUAND l'ouverture du marché chinois des cigarettes??? Potentiellement, c'est un doublement des ventes que PM pourrait réaliser si les chinois continuent de fumer comme des pompiers (ça me fait penser à une vidéo où l'on voyait des chinois inconscient faire fumer leur bébé...mais, je suis certain qu'en cherchant bien on peut trouver la même chose chez nous), et si les chinois cassaient le monopole de leur fabrique nationale made in China, la 中国国家烟草公司 (China National Tobacco Corporation, je ne comprend pas le chinois, mais j'aimerais bien).



A plus tard, avec des nouvelles de Wal Mart et les chiffres Américains.

Aucun commentaire: