La séance s'est plutôt bien déroulée, sans euphorie, globalement en hausse. Et ce, malgré quelques déceptions en provenance des USA, mais peu de choses au final. En effet, le nombre de permis de construire issus ce mois est inférieur au consensus, à 560 K contre 580 K, mais cela est à peu près en ligne avec le mois précédent, la saignée a pris fin, et l'immobilier US se stabiliserait enfin. Les mises en construction sont elles aussi moins nombreuses que prévu, à 580 000 contre 600 000. Mais là encore, peu d'amplitude entre prévision et statistique, aucune raison de relancer la vague baissière.
L'autre nouvelle importante de la journée était l'indice des prix des biens et services vendus par les producteurs. Là, l'écart avec le consensus est important, puisque le PPI ressort à -0.9 %, contre -0.2 % attendu. Mais là encore on peut nuancer l'impact de cette nouvelle. Premièrement ce PPI comprend l'alimentaion et l'énergie, traditionellement très volatiles. Le Core PPI (hors alimentation et énergie) est à peine négatif à -0.1 %. De plus, vendredi dernier un autre indice clé pour mesurer l'inflation avait suggéré la même conclusion, le CPI qui mesure les prix payés par les consommateurs. De ce fait, il n'y a pas vraiment eu de mauvaise suprise aujourd'hui, ce pourquoi les marchés sont parvenus à engranger quelques gains.
Voilà pour le résumé. Je maintiens mon avis sur Total, mais je crains que mon point d'entrée ne soit pas atteint, nous y verrons déjà plus clair demain suite à la publication des stocks de pétrole, essence US.
Je lis également que 90 % des billets US sont couverts de résidus de cocaïne. Les 10 % restant doivent être les dernières coupures mises en circulation, je suppose. HP réalise un bon trimestre mais annule sa hausse de 2 % en afterhours. Et General Motors, la Nouvelle GM nationalisée, anticipe une hausse de production en cette fin d'année en Amérique du Nord, grâce à une demande "forte", devrais-je dire une demande plus importante que prévue. Bref, tout va bien sous le soleil. Encore une belle journée en perspective demain, peu de nouvelles capitales, mais beaucoup de soleil, et beaucoup de chaleur. Cela me fait penser à une étude qui tendait à montrer que, par jour de pluie, les opérateurs de marché avaient plus tendance à vendre que lors des beaux jours (l'étude ayant certes un bon nombre de limites...)
A demain et bons trades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire