Wal Mart (NYSE:WMT) a publié ses trimestriels, et ce n'est pas si mauvais. Les profits sont quasi identiques à ceux de l'année passée, à 3.44 Milliards $ contre 3.45 Milliards $, mais en bénéfice par action, on passe de 87 à 88 cents, ceci étant causé par le programme de rachat d'action du groupe. Néanmoins, ces résultats se situent dans le haut de la fourchette prévue, et dépassent les prévisions qui tablaient sur 85 cents par acton en moyenne. Déception en revanche concernant les ventes, ce qui est assez inquiétant, en déclin de 1.2 % à périmètre comparable, quant le management pronostiquait une stabilité ou légère croissance inférieure à 3 % et le consensus une hausse de 1 %. Les profits tirés de l'exploitation de magasins à l'étranger (environ 1/4 de l'activité).
Wal Mart est propulsé en hausse de près de 2 % en pre-market, et mon scénario de prise de position à 47 $ ne pourra pas se réaliser. Le point d'entrée idéal, à 42.50-43.00 $ est assez irréaliste dans l'immédiat, comme certains me l'ont fait remarquer, et j'en suis conscient. Mais une chute à ce niveau demeure une éventualité, sait-on jamais? La valeur restera donc dans la liste de surveillance mais pas de prise de position de ma part.
Une jolie hausse alors que les futures US ont quasi annulé leur hausse de la matinée suite aux nouvelles décevantes des ventes au détail, qui concordent finalement avec ce que Wal Mart nous a dit. Les Retail Sales ont décliné de 0.1 % en juillet contre une hausse de 0.8 % attendue. Non, cette hausse était plutôt espérée. C'est même pire pour les ventes quand on exclu les automobiles: -0.6 % contre +0.2 % selon le consensus. Pas fameux du tout si on ajoute à cela des inscriptions au chomage hebdomadaires supérieures aux attentes à 558 000 contre 545 000 (pour un marché de l'emploi de la taille des Etats-Unis, ce n'est pas colossal, mais déception tout de même).
Le Cac40 a réussi a tapé son plus haut avant ces déceptions, bravo. Monsanto confirme ses prévisions et grimpe en premarket sur les 83.50 $. Sinon que dire...Exxon Mobil (NYSE:XOM) pourrait être intéressante, il y a unsemblant de retournement qui s'opère. J'apprécie l'allure du graphique, uniquement dans un contexte de maintien du S&P500 au-dessus des 1 000 points. L'Oréal (OR) est très stable depuis quelques jours, quelque peu suracheté, une légère correction permettrait de relancer la hausse sur de bonnes bases. Pourquoi pas un retour vers 55 €? Bon prix pour moi.
Voilà pour l'essentiel, je file, bon après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire