mercredi 26 août 2009

Notes du 26 aout


Ce matin l'indice phare parisien a encore signé un plus haut 2009 à 3693.82 points, à près de + 15 % sur la seule année 2009 et seulement - 15 % sur un an, autant dire plus grand chose. Mais ce nouveau record n'a pas été très significatif, car à peine au-dessus de celui d'hier, et est suivi actuellement d'un mouvement de correction intraday assez important, qui nous ramène à l'équilibre. Chauque jour un peu plus on entend des analystes et autres professionnels nous prévenir des risques importants de correction en septembre, et surtout septembre, car il s'agit statistiquement du mois le plus mauvais pour les bourses américaines. Par ailleurs, les derniers mois de l'année sont statistiquement les meilleurs (en tout cas en référence aux données dont je dispose), novembre étant numéro 1 et décembre numéro 2. Moi aussi j'ai hâte d'être à Noël...


Venons-en au pétrole (nymex). Il a subi une importante correction hier, échouant une nouvelle fois à franchir nettement les 75 $, passant d'un plus haut à 74.95 à un plus bas de 71.11 $. J'ai lu hier matin une très juste analyse sur Dow Jones Newswires qui prévoyait cette descente mais je n'ai pas eu le temps de la partager ici. Cet après-midi, seront publiés les variations des stocks de pétrole, essence et distillats hebdomadaires, comme chaque semaine, en attendant l'or noir ne devrait pas être trop trop agité. La semaine dernière, les stocks avaient fortement diminué (-8.4 millions de barils), ce qui était une surprise complète. Cette semaine ils sont attendus en baisse d'1.5 millions de barils, mais je crois savoir que ces estimations sorte du bonnet de polichinelle. Donc prudence à ce sujet, mais graphiquement le pétrole est assez bien positionné pour une consolidation. J'insiste souvent sur les difficultés des prévisions sur le pétrole et les matières premières, donc cet avis est à prendre avec des pincettes.






Voici mon chart pétrolier, il s'agit des futures pour octobre (CLV9). Stochastiques baissières mais soutiens potentiels à court terme: MM20 puis trendline haussière. Ces deux niveaux pourraient soutenir les cours et relancer la machine vers un nouveau test des 75 $. Si ces deux supports échouent à soutenir les cours, le chemin des 67 $, voire 65 $ sera ouvert. Dans le même temps si cela advenait, mes prix d'entrée seraient vraisemblablement atteints sur Total (FP) mais nous en sommes encore bien loin. Ma boule de cristal prédit une variation des stocks surprise. Cette annonce peut tout chambouler, le pétrole est toujours très volatile le mercredi.


Beaucoup d'autres nouvelles capitales à venir cet après-midi, avec les commandes de biens durables attendues à + 1% mais aussi avec les ventes de maisons neuves, estimées à 393 000.



A plus tard et bons trades.



Aucun commentaire: