Après le déjeuner, la situation n'a guère évolué. Publicis se situe toujours largement dans le vert à 25.90 €, en hausse de plus de 4 %. Le marché apprécie le rachat de Razorfish, la filiale de Microsoft (NASDAQ:MSFT) réputée dans le domaine de la publicité en ligne. L'ensemble des courtiers s'accordent à dire que la somme déboursée par Publicis, à savoir 530 Millions $, est plutôt faible, et le deal est considéré comme un bon deal. Ce rachat s'accompagne d'un partenariat stratégique avec la firme de Redmond, puisque Publicis sheter des emplacements publicitaires sur les sites de Microsoft, tandis que Microsoft continuera à communiquer sur la toile via Razorfish. Plusieurs brokers profitent de l'occasion pour relever leurs objectifs et confirmer leurs avis haussiers, c'est le cas du japonais Nomura (qui vise 27 €) ou de CM-CIC (29 €). Excellente nouvelle en tout cas pour Publicis qui pourra utiliser les technologies de Razorfish, qui pourra réduire ses couts, mais ceci, aucun besoin de le détailler, tous les sites boursiers relatent l'information.
Voilà pour les nouvelles. Donc Publicis s'inscrit parmi les plus fortes hausses des large caps de la bourse de Paris. Le titre est venu butter sur la barre des 26 € ce matin, un plus haut annuel, et montre clairement des signes d'affaiblissement à son contact. Plusieurs ordres de vente avec de beaux paquets d'actions sont placés à ce niveau. Ci-dessous, il s'agit du graphique intraday en fin de matinée. On voit bien que l'avance s'est stoppée net juste après l'open, à 26 €. Publicis ne bénéficie pas, en outre, du soutien du marché, qui dans sa globalité, tend à digérer sa hausse de fin de semaine. Les futures Américaines glissent légèrement à proximité des 1 000 points let le Cac40 abandonne quelque 0.75 %.
Le second chart retrace les 52 semaines précédentes. Les résistances visuelles, toutes proches, se situent à 26.10-26.50 €, elles remontent au second trimestre 2008. La proximité de ces résistances, mêlée à la pléiade d'indicateur démontrant la situation de surachat dans laquelle se trouve le titre pourraient décourager les investisseurs: RSI, stochastiques... Il faut dire que la hausse du jour fait suite à plusieurs semaiens de bonne performance, sur fond de reprise marquée du marché de la publicité dès la rentrée. Je serais donc d'avis baissier sur Publicis (l'adage ne dit-il pas de vendre la nouvelle?), le Gap formé ce matin pourrait être clôturé relativement rapidement par un retour sous les 25 €. Néanmoins si les résistances mentionnées cèdent , ce qui est parfaitement possible (le titre demeure très entouré, beaucoup d'avis haussiers), la route sera ouverte jusqu'à 27.99 €, prochaine zone de résistance capitale. Il suffit que Wall Street décide que tout va bien pour casser à la hausse.
Je mise donc sur une légère correction du titre, à partir des hauts intraday, ou bien si Publicis repart en hausse franche, à partir des 27.99 €. Beaucoup de valeurs sont surachetées, comme je l'ai mentionné plusieurs fois ces derniers jours, et certains commencent à craindre que le rebond prenne fin en ce maussade mois d'aout. Ainsi Bloomberg publiait un article très complet ce matin prévenant que le mois de septembre est traditionnellement le plus mauvais parmi les autres pour les marchés actions, en moyenne bien entendu.
Voilà pour l'essentiel, une séance plutôt calme pour l'instant. Je tiens à préciser que mon sentiment sur Publicis est plutot à contre-courant, prudence donc...Monsieur Paul Krugman affirme que nous avons évité une deuxième grande dépression et le sucre gagne du terrain à cause des mauvaises récoltes, voilà ce qui constitue l'essentiel des news extra-entreprises ce matin. Et McDonald's (NYSE:MCD) dévoile une croissance de 4.3 % à périmètre constant en juillet, tirée par les consommateurs européens, si cela leur plaît...!
Bons trades et à plus tard pour une mise au point.
Ps 15.55: Publicis a franchi les 26 € mais ne s'en éloigne pas pour l'instant.
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