mardi 3 février 2009

Back to Business

Après une semaine d'abscence me voici de retour, je vais commencer par faire le point sur mes précédentes analyses, en particulier sur Dow Chemicals (NYSE:DOW) et Essilor (EI), des valeurs que j'avais surestimé (surtout dans le cas de Dow)

Dow a poursuivi sa chute depuis la zone des 15 $ qui avait assez bien résisté par le passé avant de s'effondrer après des commentaires de M. Liveris qui a indiqué que le groupe étudierait toutes les options pouvant permettre de réaliser des économies, afin de surmonter les coûts de ses restructurations et différentes dépenses (l'issue l'opération concernant Rohm & Haas demeure assez incertaine), y compris l'option d'une réduction du dividende, qui était alors le seul catalyseur du titre. Je suis assez déçu, mais je n'ai pas encore pris position. L'action me parait toujours intéressante, mais une opération sur le titre m'apparaît bien plus risquée que ce que je prévoyais. Alors que le groupe passe dans le rouge au dernier trimestre et que son cours s'approche dangereusement de la barre des 10 $ ( support dans la zone de 10-10.10 $), j'hésite à m'engager, j'ai peut-être rater une bonne occasion cette  après-midi...Quoiqu'il en soit nous verrons, le titre est à surveiller. A noter que Dow voudrait diminuer le prix de l'acquisition de Rohm & Haas (NYSE:ROH), qui de son côté, fait la sourde oreille. 


Enfin, ma seconde déception, elle concerne Essilor, mais elle est bien plus petite. Essilor a publié un chiffre d'affaires légèrement en-deça du consensus, mais tout de même en croissance. Après cette annonce, Essilor avait annulé 1.5 € de progression par rapport à mon point d'entrée. Le titre est tout de même parvenu a clôturé sur les 29 € ce soir, il est possible que la baisse se poursuive encore jusqu'au test du plus bas de 2008 voire peut-être la zone des 25 €. Mais je reste positif sur le groupe, tout comme Fortis, qui, très perspicace, suppose que les clients d'Essilor ne pouront pas éternellement repousser la date de remplacement de leurs verres.

Analyse sur Abbott (NYSE:ABT) juste et objectif atteint, un peu moins de 10 % de hausse par rapport au prix d'entrée. L'ensemble du secteur est assez actif depuis l'annonce de l'acquisition de Wyeth (NYSE:WYE) par Pfizer (NYSE:PFE). Les valeurs pharmaceutiques cèdent à l'heure actuelle 20 % sur un an, contre 40 % pour le S&P500 et est assez neutre depuis le 1er janvier, contre un déclin de 9 % de ce même indice américain.

State Street (NYSE:STT), ou le coup de poker du mois, a effectué un important rebond, dépassant mon objectif de 20 $.

Harmony Gold a butté sur ses résistances comme prévu au niveau des 9.30 €, mais la baisse tarde à venir, alors que l'once d'or évolue autour des 900 $. Je maintiens mon avis sur le titre mais je conseille la prudence, surtout si la résistance des 9.30 est dépassée.

Aucun commentaire: