lundi 16 février 2009

Présentation d'American Italian Pasta Company (NASDAQ:AIPC)


Je profite de ce President's Day pour présenter une valeur assez incroyable. American Italian Pasta Company est le premier producteur de pâtes d'Amérique du Nord. Le titre connaît une forme insolente depuis quelques mois, alors qu'il s'échangeait sur un marché de gré à gré. Listée sur le Nasdaq depuis précisément 3 mois, AIPC se distingue des autres valeurs du fait de son incroyable parcours boursier: en hausse de 110 % depuis cette introduction sur le Nasdaq, ne souffrant aucunement des déboires de l'ensemble des valeurs boursières en novembre. Si l'on s'intéresse également à son parcours antérieur à l'introduction, le bond annuel dépasse les 450 %, ce qui constitue la meilleure performance de tout le marché Américain.





Cette hausse incroyable s'est réalisée grâce à de très bons résultats au cours des trimestres précédents, largement anticipés par le marché qui a justement considéré AIPC comme une valeur refuge. En effet, quoi de mieux que les pâtes lors d'une profonde et sévère récession? Les profits de l'année 2008 ont pratiquement été quadruplés par rapport à ceux de 2007 et la tendance semble se confirmer au premier trimestre de l'année en cours. Les marges progressent elles-aussi et la pression de l'énvolée des matirèes premières qui pesait sur les coûts n'est plus d'actualité. Après l'annonce de très bons chiffres la semaine dernière, AIPC a grimpé d'environ 20 % sur les 32 $ et a signé vendredi un plus haut à 33.41 $, ce qui ramène le titre a ce qu'il valait en 2003. A cette époque AIPC a souffert de la montée en puissance des régimes interdisant la consommation de pâtes (voir Atkins Diet).

Voilà désormais 2 mois et demi que le titre est dans ma "watchlist", et plus de 2 mois que j'attend. J'attend une occasion pour prendre position sur le titre qui n'apparaît pas surévalué et conserve un important potentiel de croissance (PER de 14, capitalisation de 600+ M$): AIPC a totalement brisé les trendlines que j'avais tracé, un grand gap s'est formé, tous les indicateurs indiquent le surachat:



Alors que faire? Aux niveaux actuels je ne saurais que dire. J'attendrai un éventuel retour à des niveaux plus attractifs, si possible un retour vers les 20 $, qui me paraît peu probable à court terme. Payer 30 $ pour des titres d'American Italian Pasta Company n'est peut-être pas excessif, mais cela ne me semble pas être un point d'entrée idéal.


Attention à la réouverture du marché US demain, GDF Suez, Danone, l'Oréal et le secteur pétrolier devraient être à suivre de près, tout comme l'or qui persiste à des niveaux élevés.

Bons trades.

Aucun commentaire: