mardi 17 février 2009

Cal-Maine Foods (NASDAQ:CALM)


Après l'article sur American Italian Pasta Company hier, voici une autre mid-cap (à l'échelle française c'est une mid cap, à l'échelle US on parlerait plutot de small cap) côtée sur le Nasdaq: Cal-Maine Food. Cette compagnie est également dans le secteur de l'agroalimentaire, sauf qu'il s'agit de commercialiser des oeufs non pas des pâtes, disons que Cal-Maine se situe "un échelon en-dessous" d'AIPC dans l'échelle de l'industrie agroalimentaire.





Cal-Maine produit ses oeufs et les écoule aux Etats-Unis, dans un grand nombre d'états, et comme son nom l'indique, depuis la Californie jusqu'au Maine. Le titre a connu une assez belle croissance ces dernières années, principalement une croissance externe avec la réalisation de nombreuses acquisitions. Il est assez difficile de prévoir les résultats futurs de CALM car le prix des oeufs est très variable, d'ailleurs le management ne fournit pas d'estimations pour cette raison. Cette industrie connait des cycles de forte croissance et de forte profitabilité, toujorus suivis de périodes de surproduction qui entraînent une rechute des prix et du même coup du prix des actions. L'année fiscale 2008 a été bonne pour Cal-Maine, qui a vu ses revenus augmenter d'environ 50 % et ses profits quadruplés. Ceci a d'ailleurs causé une très forte augmentation du dividende, qui correspond généralement à un tiers des profits réalisés. Le rendement dépasse les 6 % aux niveaux actuels, mais il faut s'attendre à une diminution de celui-ci, rien qu'à la vue du dernier trimstre, qui n'a pas été à la hauteur du consensus. A noter que la compagnie est contrôlée par son fondateur, principal actionnaire (30 % +) qui dispose de la majorité des droits de vote et qui n'a pas émis de souhaits de céder une quelconque participation. Voilà pour l'aspect fondamental, il est donc difficile d'anticiper les résultats futurs du groupe qui pourrait poursuivre sa chute récente (déjà 50% depuis les sommets du mois d'aout et 20 % rien que depuis le 1er janvier).


Calm me parait donc être assez intéressante mais trop imprévisible pour se placer sur le long terme. C'est l'aspect technique qui retient mon attention. En effet, le titre se rapproche de son support dans la zone des 20 $ et tous les indicateurs montrent une certaine situation de survente. Il faut dire que le marché dans sa globalité tend, jours après jours, à recoller dangereusement avec les plus bas de novembre, le titre n'est pas le seul dans cette situation. J'imagine bien Calm venir tester son support avant de repartir à la hausse qui devrait mener l'action sans torp de problèmes vers les 25 $. Nous pourrions même envisager un retour vers les 30 $, mais je doute de la faisabilité d'une telle remontée. Je tiens à insister là-dessus, Calm ne remontera pas tout seul, le titre aura besoin d'un certain soutien du marché, et nous ne tarderons pas à être fixé: a-t-on véritablement entamé le processus de consolidation, le "bottoming", ou bien ce que nous vivons depuis 3 mois n'est qu'une simple période d'acalmie avant la poursuite de la déconfiture des marchés?





Voici un lien mis à jour chaque semaine qui offre une estimation de la demande, point capital pour l'évolution de Cal-Maine, qui peut détourner le titre de la tendance générale.
Bons trades.

Aucun commentaire: