mercredi 13 mai 2009

All-in-Red Day


Ce mercredi marque la première décrue importante du marché dans son ensemble, aucun secteur n'a échappé à la chute du jour, même le secteur de la pharmacie a capitulé en toute fin de séance ce soir à Wall Street. Le Cac40 a lâché 2.42 %, le S&P500 2.69 %. Le Nasdaq a souffert, avec en vedette Intel, touché par la répression anti-concurrence de l'union européenne, mais dont le titre a bien résisté. Microsoft va décidément perdre sa position de leader partout? ;)


Cette très mauvaise séance, qui pour l'instant valide mon scénario baissier, bearish à court terme, s'explique par l'annonce inattendue, choquante pour Wall Street, celle de la baisse des ventes au détail le mois passé. La baisse se limite à 0.4 % certes, mais le consensus tablait sur une statistique inchangée. Et pour beaucoup, puisque tout ou presque donnait des signes d'amélioration, les consommateurs eux aussi auraient du commencer à se ressaisir. Mais pas du tout, pas encore du moins. N'oublions pas que si l'Amérique est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à son modèle de consommation, sur-consommation diront certains. Le chômage qui monte, la baisse des dépenses, tout cela est inquiétant, et il n'en fallait pas plus pour donner un sérieux coup de frein au rebond général, alors que le débat des bulls et des bears continue. La déclin est bien lancé, nous serons rapidement fixé sur son ampleur, peut-être pas grand chose, peut-être beaucoup, tout dépendra de la résistance du S&P500 dans la zone des 875-900 points, qui pour le moment, a tenu!


Il y a tout de même eu un peu d'agitation vers le haut avec CME Group (NASDAQ:CME, qui n'est autre que le Chicago Mercantile Exchange) qui profite de la probable régulation annoncée de l'OTC (over the counter) qui mènerait vers plus de volumes échangés, ce qui profiterait à CME, et ses concurrents. A signaler également la chaine de produits biologiques, Whole Foods Market (NASDAQ:WFMI), qui a rassuré le marché après sa publication et qui récupère pratiquement la totalité des 9 % abandonné durant la séance.


Veolia a déjà pratiquement atteint mon objectif après cette chute terrible. BNP a également bien amorcé sa descente, j'aurais du partager mon chart avec vous hier, un peu tard désormais...
Petites notes personelles sur Fimalac, curieusement épargnée aujourd'hui, et concernant le secteur de la chimie. Rhodia a plongé après une séance magnifique mardi, mais Arkema a signé la meilleure performance du SRD. Sans doute un bon coup à jouer, Arkema me paraît surachetée, comme beaucoup de valeurs certes, ce qui justifie une certaine consolidation. Je n'ai pas eu le temps de bien étudier le dossier je m'en chargerai demain.


Bons trades.

Aucun commentaire: