lundi 25 mai 2009

On bouge du côté de Danone (BN)


Voilà déjà plusieurs séances que Danone fait littéralemement du sur place. Le titre a peu profité du rebond général, mais n'a pas non plus été trop secoué et a donc été délaissé comme tout le secteur défensif qu'est le secteur de l'alimentation, au profit des valeurs cycliques, financières et autres pétrolières. En ce lundi, férié aux USA, et donc bien morne de par le monde, Danone a tout de même réussi à grapiller un gain de 1.24 % à 39.62 €.






Danone peine à dépasser les 40 €, un ancien support important, les bollingers se resserent, la plupart des indicateurs sont assez neutres...(si on regarde le RSi sur le long terme, on remarque que l'action est vraiment calme). Bref, tout porte à croire qu'un mouvement plus véloce devrait s'enclencher, ce qui pourrait être le cas suite à l'annonce faite ce soir concernant une augmentation de capital. Et pas des moindres. Il s'agit pas moins de lever une somme de l'ordre de 3 milliards €, avec droit préférentiel de souscription pour les actionnaires existants bien évidemment.

A mon sens, l'augmentation de capital, importante et donc dilutive, pourrait causer une certaine correction du titre au cours des prochains jours. Il faut savoir que le capital actuel se situe à 20 milliards €. Pourront confirmer cela, le Macd, les bollingers, ainsi que les paraboliques. Le titre devrait butter sur le bas de la trend line haussière dessinée ci dessous, où elle peut trouver support, sinon j'envisage un retour vers les 36 €. Voire 34, même si dans l'état actuel des choses, ceci est loin d'être un scénario plausible.
Une poussée immédiate au-delà des 40 € invaliderait mon script.






La compagnie demeure largement rentable et poursuit sa stratégie de croissance, tout particulièrement dans les marchés émergents. De plus sa valorisation correspond globalement à celle d'autres grands nom du secteur comme Kraft. Avec cette levée de fond, ce sont des acquisitions qui seront rendues possibles ainsi quee l'assainissement du bilan. Le management n'a d'ailleurs pas manqué l'occasion de confirmer l'objectif de croissance (des ventes, et du bénéfice net de 10 %). Une correction me parait donc envisageable à court terme, un léger trou d'air peut-être, mais dans l'ensemble la situation du groupe est bonne, les produits toujours leaders sur de nombreux segments (eau en bouteille, yaourts...). Je ne miserai donc pas sur la baisse, mais je vais espérer un mouvement suffisament ample pour m'inciter à reprendre position sur cette compagnie, dans laquelle j'ai grande confiance.

Je tiens également à mentionner la disparition du fils du fondateur de Danone la semaine dernière à l'âge de 103 ans (1 de mieux que mon grand-père;) ), Daniel Carasso, dont le diminutif catalan n'est autre que Danon.

Bons trades.

Aucun commentaire: