Charging Bull à Manhattan.
L'étude d'ADP s'est révélée bien moins mauvaise que prévu, avec l'estimation de destructions de 491 000 postes (secteur privé, hors agriculture) sur le mois, contre 644 000 selon le consensus. Cette nouvelle s'ajoute à toutes les précédentes, qui entretiennent l'optimisme sur lequel surfent les marchés boursiers mondiaux depuis la mi-mars. La stabilisation de l'économie Américaine semble véritablement amorcée. "Benny" a déclaré hier estimer que le chômage ne dépasserait pas la barre des 10 %, et commencera à diminuer en 2010, progressivement, comme après toute crise.
Les bonnes statistiques économiques ne se limitent pas aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni semble également se redresser, c'est une véritable reprise de souffle, qui profite notemment à la livre sterling, au plus haut depuis début janvier face au dollar US. Le Canada se redresse lui aussi, avec des consensus battus, et de loin, concernant les nouveaux permis de construire en hausse de 23.5%, contre moins de 3% attendus, et un indice PMI traduisant une expansion de l'activité économique). Le Dollar Canadien rejoint d'ailleurs des niveaux datant de novembre, face à la devise américaine, ce que je juge totalement justifié. Tout cela entraîne le brut à la hausse du côté du Nymex, au plus haut également depuis de longs mois, novembre me semble t'il, au-dessus des 56 $ le baril.
Je suis encore à la recherche de la perle rare, de bons points d'entrée, ce que je ne parviens pas à dénicher, le titre trouvé avant-hier mis à part. C'est pourquoi j'ai encore concentré mes efforts de la journée sur le Forex. Sur la paire GBP/USD devrais-je dire. De bonnes intuitions, une journée positive, mais un manque de confiance certain et handicapant, synonyme de résultats nettement inférieurs à ce qu'ils devraient être. A noter le ralliement des 200 $ par First Solar (NASDAQ:FSLR), une bonne entreprise de l'énergie solaire s'il en est. Risque de passage d'ordres short à ce niveau capital.
Les dernières publications économiques importantes, ainsi que les résultats des "stress tests" peuvent encore modifier l'ordre des choses, mais la peur de ces résultats s'est totalement effacée au cours de la séance. Les médias parlent tous de ce fabuleux rebond, partout les performances boursières sont saluées. Je suis d'avis qu'il vaudrait mieux demeurer prudent, le run haussier ne sera pas éternel, du moins la logique voudrait qu'il ne le soit pas. De nombreux stratégistes, analyses techniques soutiennent que la hausse va se poursuivre. Nous serons vite fixés.
En attendant, have a nice Capitalism Day ;) A noter que General Motors (NYSE:GM) risque fortemetn de quitter le Dow Jones, comme AIG l'année dernière, et ce si le gouvernement US s'implique encore dans le constructeur en difficultés, ou s'il se place sous la protection du fameux "chapter 11". Ses éventuels remplaçants sont nombreux, qu'il s'agisse de groupes pharmaceutiques, technologiques, pétroliers...
et Bons trades!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire