lundi 4 mai 2009

Sell in May and go Away: bon pour 2009?


L'excellente performance des indices boursiers ces deux derniers mois s'affirme encore en ce premier jour de cotation du mois de mai. Le fameux adage boursier est pour l'instant, j'insiste, pour l'instant démenti. Les principales places boursières grimpent toutes de 2 à 3 % ce soir, et ce principalement grâce au premier véritable signe de stabilisation du marché immobilier US. En effet les ventes de maisons anciennes sont en hausse, et ce pour le deuxième mois consécutif, mais ce qui marque surtout, c'est l'ampleur de la bonne surprise, puisque le marché tablait sur une stabilité des ventes, qui sont ressorties en hausse de 3.2 %. Les dépenses de construction sont en hausse également, là où le consensus tablait sur une baisse.

La semaine sera très très riche en statistiques capitales pour l'ensemble du mois à venir, en particulier en ce qui concerne la santé de l'emploi, et l'activité économique US en général. Le rebond opéré ce lundi pourra t'il encore tenir longtemps? L'indice phare parisien a rallié les 3200 points, le S&P500 le seuil symbolique des 900 points, qui ramène l'indice élargit aux niveaux du 1er janvier, à la suite d'un joli run haussier de plus de 30 %! Il suffira de nouvelles confirmant le sentiment ambiant, celui d'un début d'amélioration, un début de reprise qui commence à se faire sentir, en Chine, aux Etats-Unis, pour asseoir la progression depuis le début de l'année dans le vert.... Cependant, on remarque déjà une certaine surchauffe, la valorisation des actions est très fortement remontée (le PER des membres du S&P500 a atteint un multiple de 16, peu incitatif à une prise de position immédiate, mais il est vrai que le rally des banques n'y est pas étranger).

Je n'ai toujours aucun conseil d'achat immédiat, je me trouve dans la même situation que vendredi dernier, dans l'incertitude. J'ai juste repéré un titre que j'apprécie, Burger King (NYSE:BKC), qui rebondit ce jour de 6 %. La configuration est assez bonne, mais le meilleur prix pour entrer est manqué. Pour moi un investissement réalisé à présent est tout sauf prudent. Le marché doit consolider pour offrir de nouvelles opportunités, comme en février-mars. Nous savons que cela est possible, tout dépend de la teneur de nouvelles publiées tout au long de la semaine. Encore un peu d'attente avant d'en savoir plus!

A surveiller notamment la paire GBP/USD, sur laquelle je me suis un peu appauvri ce soir. J'ai sous-estimé le rebond général de fin de séance, associé à la dépréciation du dollar...
Quoiqu'il en soit, bons trades!

Aucun commentaire: