mardi 5 mai 2009

Burger King (NYSE:BKC) is a BUY



L'ISM des services est ressortit ce mardi 5 mai à 43.7, contre 42.5 selon le consensus, ce qui traduit tout de même une contraction de l'activité, mais ce qui constitue encore une confirmation du semblant de reprise observée. Mais ce qui marque la journée, ce sont essentiellement les petites phrases de Ben Bernanke. L'économie US est appelée selon lui à redémarrer au second semestre, l'inflation est pressentie faible pour les prochains mois, le chomage quant à lui devrait continuer à grimper, et demeurer élevé. Vous l'aurez sans doute compris, aucune surprise aujourd'hui, il ne s'agit que d'une continuation, d'une confirmation des différents indicateurs publiés récemment. L'économie semble avoir entamé véritablement sa stabilisation, il n'y a plus qu'à relancer la machine. Mais pas de surprises, cela signifie que tout est déjà pricé dans les cours. Tout est conforme aux prévisions, il ne manque pas grand chose pour qu'une phase de correction baissière s'entame (c'est le scénario que je privilégie, mais l'inverse n'est pas exclu aux niveaux actuels, cela serait juste excessif), qui permettrait alors d'ouvrir de nouvelles positions à des prix intéressants. Mais aujourd'hui, les indices principaux américains résistent et évoluent autour de la ligne d'eau, à l'exception du Nasdaq, plus franchement dans le rouge.


Passons à Burger King, repéré hier soir, qui fait d'ailleurs parti de la liste de mes valeurs préférées. Le titre a été chahuté ces derniers jours, à cause d'abaissements d'objectifs pour l'année 2009 (au nombre de deux). Les profits sont en hausse comparé à l'année dernière, mais les estimations de bénéfice par action pour l'année ont été ramenées de 1.44-1.49 $ à 1.39-1.42 $, à cause de pressions sur les marges dans les restaurants. Le PER se situe autour de 13, ce qui est en adéquation avec la plupart des autres chaines de restaurants.

Car oui, Burger King est une chaine de restauration rapide majeure, basée en Floride, d'une capitalisation boursière de 2.5 milliards $, à mettre en relation avec celle du colosse de l'Illinois, McDonald's, et ses 60 milliards $. Mais Burger King n'est qu'une petite miniature, et ces derniers temps, les résultats de McDonald's ont surpassé ceux de Burger King, ce qui explique en grande partie le relatif mauvais parcours boursier du titre. McDonald's a d'ailleurs atteint son plus haut historique au cours de l'année 2008, une des rares valeurs à avoir réussi cette performance, le titre n'a aucunement souffert de la tempête boursière. Ce n'est donc pas une opportunité d'achat à bon compte, dans mon optique de recherche du point d'entrée le plus bas possible, à l'inverse de Burger King!

Burger King, 18 $ à l'ouverture ce matin, en légère hausse, a été introduit en bourse en 2006 et un investissement lors de l'IPO ne conduirait aujourd'hui à aucun profit, le dividende (6cents par trimestre), très léger, suffisant à peine à combler une légère baisse du titre sur la période, mais ce après une belle performance en 2007. Le titre est pour moi injustement trop pénalisé par les déceptions entrainées par les baisses d'anticipation pour 2009. Je suis acheteur, nous sommes au contact du plus bas annuel à 16.04 $. Les courtiers sont globalement positifs, mais c'est surtout Bank of America qui a conseillé hier le titre à l'achat (objectif de 22$), provoquant une jolie envolée de 6 %.
Voici un chart sur 6 mois, affiché hier soir.



Graphiquement, le rebond s'opère, RSI et stochastiques émettent des signaux d'achat. Les paraboliques sont croisées par les cours, ce qui constitue une autre incitation à prendre position dès maintenant sur le titre.
J'hésite quant à mes objectifs sur le titre. Simple transaction, l'affaire de quelques jours, ou bien un véritable investissement, le potentiel de croissance étant important, mais la concurrence féroce. J'opterai dans un premier temps pour une simple transaction, avec pourpremier objectif le ralliement des 19 $, confirmant la hausse, avant de viser les 21 $. Le haut du gap récemment formé pourrait même constituer un autre objectif de hausse, à 22.50 $, mais le rebond nécessaire pour y arriver rapidement me parait assez considérable.

Affaire à suivre. Il faudra se méfier de la probable correction générale que j'anticipe, Burger King devrait ne pas trop en souffir, ayant déjà été lourdement pénalisé ces dernières séances, mais la transaction pourrait ne pas tourner dans la bonne direction.
Bons trades.

Aucun commentaire: