lundi 3 mai 2010

Crude Oil Futures: 3 Mai 2010: Hésitant

Bonjour, les marchés sont très calmes alors que Londres est fermée en ce lundi 3 Mai. Les indices boursiers démarrent, alors que Wall Street ouvre dans le vert, portée par de bons chiffres économiques concernant les dépenses ET les revenus des Américains, parfaitement conformes aux attentes, mais il n'en faut pas plus... Il reste tout de même à attendre l'ISM manufacturier de 16.00 CET, qui peut tout changer.




Le pétrole a ouvert en hausse mais hésite à poursuivre son run haussier des derniers jours, qui nous a déjà mené de 81.50 $ à plus de 86.50 $ le baril. La marée noire actuelle (absolument dramatique, surtout si BP échoue à nouveau à stopper les fuites, on envisage désormais un épisode aussi grave que lors du naufrage de l'Exxon Valdez, si jamais la situation n'estp as réglée d'ici à début juin) pourrait remettre en cause la volonté qu'a, ou qu'avait Barack Obama de relancer plusieurs projets off-shore, en particulier dans le Golfe du Mexique et en Alaska, ce qui enlève donc un argument baissier, bien qu'assez mineur. Seules deux choses peuvent peser sur les cours de l'or noir: une croissance US plus faible qu'espérée d'une part, et un ralentissement Chinois d'autre part (alors qu'on parle de plus en plus de surchauffe...).


Bref, les cours grimpent, et devraient prochainement s'attaquer à la résistance des 87.00-87.10 $ (avec néanmoins bcp de prudence tant qu'on ne dépasse pas les 87.25). Réussir à la franchir, et à clôturer au-delà serait vraisemblablement un signe haussier fort.En cas de succès des bulls, il serait très probable d'assister à une nouvelle envolée, direction 88.50 voire 90.00-90.40 $.
Je prévois tout de même plusieurs checkpoints à 87.50 puis 88.00 $.




Support intraday situé sur les 85.80 $. En cas de rupture de celui-ci, il est envisageable de shorter l'or noir, avec 85.25 voire 85.00 en ligne de mire en quelques heures de temps.


Globalement, j'ai une préférence long, tant que les cours demeurent supérieurs à mon point clé désormais très largement usités ces dernières semaines à 83.85-84.10 $.
Je dois cependant nuancer mes propos. Cette semaine est particulièrement incertaine, d'autant plus que la situation actuelle se rapproche du surachat (dans l'idéal donc, pour moi, nous devrions assister à une petite consolidation en H4, avant la vraie tentative, pour avoir vraiment une cassure haussière optimale, mais nous verrons bien comment cela se passe...)
En effet, comme chaque semaine, les cours du light sweet crude oil vont fortement dépendre de l'état des stocks pétroliers US, mais nous aurons surtout la situation de l'emploi. En cas de déception, la tentative bull pourrait être remise à beaucoup plus tard.


Bons trades !


Aucun commentaire: