dimanche 16 mai 2010

Trading Ideas: Semaine Boursière du 17 au 22 Mai 2010

Bonsoir, L'ensemble des marchés ont terminé dans le rouge vendredi soir, l'ensemble des actifs chutant rapidement, à l'exception du Dollar US et de l'or, qui a tenté de percer les 1250 $ l'once en séance. Il semblerait que le package d'aide mis en place par L'UE ne soit pas si bien que cela finalement... Mais cela, je le notais djéà précédemment. Je me propose ce soir d'effectuer un léger commentaire sur les actifs dont j'effectue régulièrement le suivi, étant donné que je suis overbooké durant encore 3-4 semaines.




-Gold:

Je vais débuter par l'or. L'or, qu'il s'agisse de l'once, du lingot, ou encore du Nap (Napoléon), a touché des records, captant d'immenses sommes de capitaux. Samedi soir, ô surprise, un des grands titres des journaux du 20 heures était l'or. Quand les médias s'emparent d'un phénomène, 4 fois sur 5 cela signifie que la fête est terminée ! Nous verrons donc comment les choses évoluent, l'or surchauffe quelque peu pour le moment, la hausse devrait connaître une pause tant que la résistance des 1250 $ l'once tient. Au-delà, nouvelle jambe haussière possible. Je placerai peut-être un ordre pour profiter du mouvement éventuel, mais l'or n'est pas vraiment ma tasse de thé, je ressens suffisamment de stress sur d'autres actifs.Mais quoiqu'il en soit, il me semble toujours bon de détenir un peu d'or, bien qu'actuellement le dollar  puisse encore conforter l'adage "as good as gold".


-Crude Oil Futures:

Un autre actif risqué que j'adore trader, le pétrole. Le contrat à échéance juin (CLM0) arrive à terme cette semaine, et l'écart avec le contrat pour juillet est assez énorme. J'ai écrit la semaine dernière de shorter le pétrole avec objectif minimum 72.40 $ le baril. Vendredi, les cours sont allés chercher en séance les 70.83 $, non loin de mon second objectif des 69.50-70.00, un support de très grande envergure. Je vais personnellement arrêter de trader ce contrat et passer au CLN0 qui côtait vendredi soir 75.67 $ le baril à la clôture.
Je pense qu'il sera possible de réitérer le short sous les 74.50, comme pour le contrat à échéance juin, mais nous verrons comment débute la séance européenne, il est trop tôt pour envisager cela. Pour le moment, la tendance haussière de Moyen-Long terme n'est pas remise e ncause, mais nous ne sommes plus très éloignés des trendlines haussières. Idéalement, les cours iront tester 69.50, et en cas de signe de retournement, il s'agirait du meilleur point d'entrée du trimestre ! A suivre de près donc! Cette semaine, je serai présent juste à temps mercredi pour les stocks pétroliers hebdomadaires.


(Vue satellite de la fuite au large des côtes de Louisiane, NOAA)



-EUR/USD:

La monnaie unique a été malmenée cette semaine, avec 5 séances de chute consécutives, avec près de 4.5 % perdus face au Dollar US par rapport à l'ouverture dimanche dernier. Chose inquiétant, la clôture s'est faite au plus bas intraday, non loin du plus bas du 28 Octobre 2008 (1.2328 $). Ce seuil est en fait le dernier support graphique important. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je visais 1.2885, 1.2500, mais je n'avais pas anticipé l'éventualité de chuter directement sur 1.2000 $. En cas de rupture du support des 1.2328, ceci sera tout à fait envisageable, avec également un retour au niveau d'introduction de l'euro, dont tout le monde parle actuellement, c'est à dire à 1.1800 $. Une chose est certaine, la chute est à peu près aussi impressionnante que lors de la débâcle liée à Lehman Brothers. D'ailleurs, j'ai lu une comparaison assez frappante sur morning bull, l'excellent blog de Thomas Veillet: Bears Stearns est à Lehman ce que la Grèce sera à l'Angleterre. Habile transition pour évoquer GBP/USD !


-GBP/USD:

Paire également malmenée après la formation du gouvernement de coalition entre LibDems et Torries. Certes, la dette britannique et son déficit abyssal font peur, mais Cameron est un bon dirigeant, il a compris les nécessités de son pays et fera l'essentiel pour le sortir du trou. J'ignore s'il réussira, mais au moins, il sait qu'il faut agir sans perdre de temps.
La paire évolue non loin des 1.4475, plus bas 2010 (d'ailleurs S1 du jour, niveau doublement crucial donc), . En cas de nouvelle poussée bear en-dessous, je pense que l'on pourra rallier au moins les 1.4400 $. Prochains supports situés à 1.4350, puis 1.4110, avant un test symbolique des 1.4000 $. Pourquoi pas ? Historiquement, les cours sont bas face au Dollar, et les supports me semblent plutôt forts (en particulier l'approche des 1.4000, puis celle des 1.3500 $. Retournement de tendance envisageable e ncas de percement des 1.5000, pas avant me semble-t-il, sans quoi le mouvement ne serait que correctif...


Le Palais Brongniart
 -Futures CAC40:

Je termine avec le petit français, le bon CAC40. Je rappelle une fois encore que je traite le contrat à échéance juin, qui diffère assez largement du contrat le plus traité, qui est bien sûr celui à échéance mai, qui lui-même diffère quelque peu du CAC40 live. Sur mon contrat à terme, le FCEM0, les cours ont approché du niveau d'ouverture de lundi dernier, record haussier de l'année. En-dessous, un gap béant. Je suis short sous 3450 points, avec comme objectif le comblement de ce gap, ce qui ramènerait les cours 120 points (soit presque 3.5 %)  plus bas. Mais il faudra une bonne raison pour faire encore basculer les cours, du moins logiquement. Autant dire que toutes les éventualités sont possibles !
Rebond possible demain, mais comme je serai absent quoiqu'il arrive, je n'ai aucun point d'entrée à proposer.



Les premiers échanges sur le marché des changes sont encore favorables au Dollar US, mais c'est très calme pour l'instant, je surveille les supports indiqués précédemment. La livre sterling tient bon, l'euro un peu moins, mais pas de panique vendeuse, je dirais même que les acheteurs prennent l'avantage, ce qui ne serait pas pour me déplaire pour pouvoir entrer plus sereinement...


Voilà pour ce soir.


Je tiens à mentionner le fait que Boursorama fasse une offre intéressante en ce moment pour tout nouveau inscrit parrainé, offrant 60 € (very nice quand on sait que les frais bancaires sont nuls! Seul inconvénient? Le manque d'agences "réelles", encore que ce ne soit pas un problème pour moi qui ait une agence dans ma ville, surtout quand on voit l'incompétence à laquelle on est confronté dans les réseaux bancaires traditionnels... ).
Bref, si jamais vous êtes intéressés pour profiter de cette offre de bienvenue, laissez moi un commentaire ou un mail, j'y répondrai dans la journée.


Bons trades et bon début de semaine !
$ee you $oon !



(Si vous ouvrez un compte de trading Forex via ce site, pensez à vous inscrire ET à vous connecter au préalable, sans quoi toute récupération des frais de courtage serit impossible; pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter là aussi)

Aucun commentaire: