jeudi 6 mai 2010

Total (FP): Survendu & Attractif !

Bonjour à tous, navré pour ce silence radio durant cette tempête que nous traversons actuellement. Vous pouvez imaginer qu'en tant qu'haussier sur le Dollar US, je suis plutôt satisfait. Néanmoins, la chute des marchés actions m'inquiéterait si jamais elle venait à se poursuivre encore: pour l'instant, je vois de nombreuses opportunités d'achat, tandis que de nombreuses valeurs atteignent des niveaux de survente, tout en présentant d'excellentes caractéristiques, en particulier au niveau des revenu ou du rendement. Total me semble être dans ce cas. Mais en cas de confirmation baissière, on pourra rester sur la touche quelques temps...




Il y a quelques jours encore, j'aurais à peine oser espérer un retour rapide de Total sous les 40 €. C'est désormais chose faite. Le titre a touché un ancien support à 38.70 avant de tenter de repartir à la hausse, sans pour autant montrer des signes bien encourageants... Mais voilà: Total a abandonné plus de 13 % en quelques séances et entre désormais en zone de survente. Aux niveaux actuels, le rendement dépasse les 5.80 %, ce qui, je trouve, est particulièrement attractif, surtout quand on sait que à quel poin le management a insisté sur son dividende lors de la précédente AG.

Certes, le pétrole est mal en point, sous les 80 $, alors que le marché testait encore les plus haut annuels lundi dernier. Et une chose est certaine: quand le pétrole baisse, les pétrolières suivent. Alors que la relation inverse n'est pas aussi facilement vérifiée.
Reste à savoir si la réaction du marché n'est pas exagérée? J'ai toujours eu peur de l'endettement des Etats, et il faut toujours que la situation soit critique pour que les gouvernants agissent. Mais après tout, si le risque de contagion est limité, et que l'Amérique confirme sa bonne forme demain avec les chiffres officiels du chômage pour le mois d'avril, alors les niveaux actuels pourraient être absolument excellents.


Il est évidemment peu prudent de se placer à l'achat avant les chiffres du chômage US. Et puis pour entrer, mieux vaut assister au déclenchement de signaux (en particulier au niveau du RSI, il vaut mieux attendre que celui-ci se retourne à la hausse, ou également, technique que j'apprécie grandement, au niveau des chandeliers japonais, souvent très utiles pour déceler les renversements de tendance). Mais à 39 € l'action, je pense que l'on peut commencer à envisager à se placer à la hausse sur le titre.




Mes prochains supports se situent à 37 puis 36 €, j'espère de tout coeur que les cours iront chercher ces niveaux, c'est là que je suis haussier sur le titre, à court et moyen terme: à ce niveau, je n'ai aucun scrupule pour "buy & hold", et ce en visant un retour sur les 43 € en quelques mois puis 44.50 environ (je mets mon pessimisme latent entre parenthèses). Pour viser plus haut, il faudrait vraiment avoir une vision de long terme sur la valeur, mais actuellement, je trouve que le titre est trop peu enclin à grimper fort... On pourrait viser 46 €, mais actuellement il manque de catalyseurs haussiers.
En fait, acheter total à 36 €, et même à 39 €, peut être une excellente opportunité permettant de réaliser 10 % de plus-values sans prendre trop de risques, voyez comme l'action a évolué l'année dernière.


Total présente l'avantage de générer beaucoup de cash, de distribuer un dividende important, d'être très liquide, et tant qu'on part du principe que la croissance mondiale va continuer à s'améliorer et que la France va finir par repartir (après tout, elle est la mieux préparer pour sortir de la crise selon tous nos ministres... mais au niveau des prévisions de nos gouvernants, je pense qu'il est plus sage de ne pas trop y accorder d'attention...), la valeur ne pourra que se reprendre !


En conclusion, je dirais que le moment est venu (ou va arrivrer très prochainement) de passer long sur Total. J'espère pouvoir entrer sur les 36 €, chose que j'attends depuis plusieurs mois, mais quoiqu'il arrive il ne faudra pas manquer la hausse au prochains signes de rebond technique!
Il faudra rester prudent cependant, au cas où l'hémorragie continue, c'est à dire que la contagion s'étend au reste de l'Europe et du monde... D'ailleurs, même si la France est actuellement bien classée, il ne faut pas se leurrer. Si les PIIGS tombent, le prochain sur la liste sera vraisemblablement la France


Bonne fin de journée, et bonnes PV à vous :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour John, Nom utilises sur GB

J'etais sur GB dernierement ( Karloucha) et etais interresses par tes remarques et je viens de trouver sur ton profil ce blog.
Felicitation sur tes analyses, perso je suis un neophyte complet mais je vois que pour toi c'est une passion.

Mon adresse email est olivierpiganiol@yahoo.fr cela serait peut etre plus facile de communiquer par email.

Bravo pour ton travail.

Olivier