jeudi 6 mai 2010

Krach Boursier: Black Thursday: Panique et exhubérance irrationnelle

Les marchés paniquent ce soir: brutalement, les indices US ont perdu plus de 7 %, le pétrole est repassé sous les 75 $, et je n'ose même pas parler des futures CAC40... Le Dow Jones a perdu près de 1 000 points (998.5 points pour être précis!), soit 9.2 %. Actuellement, la chute n'est plus que de 350 points.

C'est un mouvement de panique comme il en arrive très rarement sur les marchés financiers, alors que la volatilité est revenue à son plus haut niveau depuis mai 2009. En 3 ans de trading actif, je n'ai jamais vécu une telle expérience.  Il semblerait que cette chute ait été provoquée par l'ensemble des programmes de trading automatisés dont on parle depuis quelques mois.

Reste à savoir si cette chute ne sera qu'un "Black Thursday", ou bien si celui-ci préfigure une chute encore plus forte.
A noter que des valeurs solides comme Procter & Gamble ont perdu des dizaines de dollars... Dans le cas de P&G, c'est tout simplement un tiers de capitalisation évaporée en l'espace d'une minute. Apple a également abandonné plus de 20 % au même instant.

Aucun commentaire: