mercredi 12 mai 2010

Crude Oil June Futures: Weak, Below A Bearish Trendline

Rebonjour, je profite d'un après-midi libre, pour une fois, pour rédiger un rapide article sur le pétrole. L'actualité est toujorus chargée avec les évènements dans le Golfe du Mexique (BP a placé un nouveau dome au fond du Golfe, mais la tentative de couverture de la fuite n'a pas encore été enclenchée), les stocks hebdomadaires US (mitigés), ainsi que le relèvement des estimations de l'EIA de la consommation mondiale de brut pour 2011 (+1.4 % attendu désormais, contre +1.2 % précédemment).




L'or noir a chuté de plus de 13 % par rapport au sommet des 87 $ et quelques, et entame désormais une consolidation. En daily le RSI est très bas, et les supports cruciaux sont encore assez éloignés. On peut voir que les cours sont coincés sous une trendline baissière actuellement, incapable de passer les 77 $ aujourd'hui.



(n'accordez pas d'importance aux lignes en pointillés, ce sont mes ordres actuellement dans le système) 



Pour moi, tant qu'on reste sous les 77 et cette trendline, la baisse prévaudra. Au delà, les bulls pourront tenter de prendre les commandes, mais rien de bien franc avant la prochaine résistance clé.
En cas de remontée au-delà, on pourra envisager une reprise haussière avec en ligne de mire le niveau clé que j'ai évoqué, à savoir les 78.50 $ le baril.
Il s'agit là d'une résistance assez importante. En cas de franchissement, retour envisagé vers les 80 $, et la tendance haussière pourrait reprendre.


En revanche, tant que les cours sont faibles, il va falloir surveiller de près les supports 75.33, 75.00, et puis surtout 74.50. Si le marché teste les 74.50 et qu'il brise ce seuil, on pourra envisager une nouvelle vague baissière avec les 72.40 en vue rapidement et un test des 69.50-70.00 envisageable (il s'agit d'un double support ultra important).


Bien entendu, les prochaines séances vont fortement dépendre du sentiment de marché général, et il faudra observer comment varie le Dollar US, la relation pétrole-dollar étant très généralement de sens contraire.
Bons trades.

L'activité du blog et la qualité des articles retourneront à la normale fin juin.

Aucun commentaire: