mardi 11 mai 2010

Debt Crisis: Prise de conscience trop tardive: l'effondrement peut-il être évité?

What is fragile should break early while it is still small:

Pourquoi faut-il que les gouvernants et que les populations n'acceptent des mesures exceptionnelles qu'une fois confrontés au pire?
Le Fonds d'assistance européen, bien qu'immensément doté (tout ceci étant potentiel, et reposant sur... de l'endettement tout frais de la part de pays au bord de la saturation, pour assister des pays au bord de la suffocation) n'a pas réussi à convaincre complètement, et ne règle en aucun cas les problèmes d'endettement, qui sont structurels. Le plan d'austérité grec ne semble pas non plus être à la hauteur, car il y a urgence. Arnold Scwharzeneger l'a compris, et a annoncé que des coupes importantes devraient, et allaient, être effectuées sur les dépenses de l'Etat de Californie (l'augmentation des impôts étant écartée dans les conditions actuelles), Etat le plus peuplé des USA et le plus mal noté par les agences de notation tant critiquées ces derniers temps... Ainsi, détenir de la dette californienne est plus risqué que de détenir de la dette kazakh.


Les britanniques semblent étalement avoir pris conscience de la gravité de la situation. David Cameron vient de prendre la place de Gordon Brown au 10 Downing Street, et déjà des économies équivalentes à environ 6 Mds £ sont prévues pour cette année. L'issue finalement rapide de cette élection n'ayant abouti sur aucune majorité a rassuré les marchés et permet à la Livre de se maintenir, tandis que l'Euro, pourtant appuyé par ce plan MASSIF se traîne et reglisse sous les 1.2700 $...
La France semble également commencer à réaliser qu'il faut geler ses dépenses, mais cela n'est pas assez. Pourquoi? Non pas que je sois extrémiste, loin de là, mais nous n'avons tout simplement plus le choix.


Nouriel Roubini, l'éternel pessimiste, était sur Bloomberg et a indiqué que les probabilités de voir la Grèce quitter la zone euro augmentaient. Et en toute franchise, je vois difficilement d'autres solutions. Apporter des rustines en cas d'urgence n'a jamais résolu les problèmes de fond, dans le cas présent de déficit chronique, d'incapacité des gouvernants... Roubini a été encensé en 2008. J'espère que les évènement ne lui donneront pas raison...


Je serais d'avis de ne pas laisser traîner ces maux européens: il faudrait en finir rapidement avec ces PIGS, et autres pays en quasi-faillite, et maintenir l'Europe à flot si on veut éviter son morcellement, comme certains se permettent désormais d'imaginer, dans un horizon assez court-termiste...

Voici pourquoi "What is fragile should break early while it is still small", premier principe pour éviter les "Black Swans" (cygnes noirs), fameuse théorie de Nassim Nicholas Taleb, devrait être appliqué. On ne peut pas éternellement retarder l'échéance.
 D'ailleurs, parmi les autres principes permettant de minimiser les Black Swan, ces évènements imprévisibles d'ampleur immense, certains correspondent tout à fait à la triste réalité:

Do not give an addict more drugs if he has withdrawal pains. Using leverage to cure the problems of too much leverage is not homeopathy, it is denial. The debt crisis is not a temporary problem, it is a structural one. We need rehab.


Happy Trading, et à bientôt. D'ici fin juin, le blog reprendra son activité normale.


Pour consulter les 10 principes permettant d'écarter le risque de Black Swan, c'est ici.



Aucun commentaire: