lundi 3 mai 2010

CAC40 Horizon 2011: Bear, Bull, Flat?

Bonsoir à tous !
Avant de débuter cet article je me dois de vous signaler qu'à partir de cette semaine, le blog sera moins souvent mis à jour, et ce jusqu'à la mi-juin environ, avant de pouvoir reprendre une activité normale pour l'été.


Vendredi 23 Avril j'ai conseillé le Futures CAC40 échéance juin à l'achat en cas de hausse sur les 3860 points. Pour une fois, je n'ai pas reculé devant le risque, je suis entré vendredi soir peu avant la clôture, et la position a été fermée sur mon objectif des 3900 points (soit 4007 pour le CAC). Encore une fois, je rappelle, que les cours du Futures à échéance juin diffèrent d'environ 30 points avec le contrat pour mai, et sont situés 100-110 points sous ceux du CAC40. Je préférerais trader le CAC lui-même, mais je n'en ai pas encore la possibilité auprès de mon courtier, mais ce problème ne devrait plus se poser très longtemps. Je vais débuter par parler du CAC40 avec ce que j'envisage pour les prochains mois. Je rajouterai d'ici mercredi l'adaptation de mon opinion ainsi que les points d'entrée très court terme sur le contrat Futures juin (FCEM0).





Aujourd'hui, après un début en fanfare, le CAC40 s'est peu à peu modéré... L'indice parisien s'est montré incapable de clôturer au-delà des 4000 points symboliques et est surtout reparti 3 fois à la baisse au contact des 4006 points (qui est d'ailleurs le point haut de jeudi matin avant que les marchés se mettent à chuter). Ceci montre le manque de vélléités haussières dès que l'on s'approche des 4000 points. Et les bears ont repris la main, déclenchant mon ordre short sous les 3800 sur le FCE (soit 3900 et quelques sur le CAC).
Il faut dire qu'il n'y avait pas vraiment de raisons de grimper aujourd'hui... aucun chiffre important, peu d'actualité, et Wall Street en petite forme... Mais l'actualité ne va plus tarder: confiance des consommateurs US, décision sur les fed fund rates, emploi US la semaine prochaine...Celle-ci pourrait apporter de nouvelles raisons de croire en un véritable rebond économique digne de ce nom.


En regardant le graphique en mensuel et hebdomadaire, j'ai l'impression d'une chose (j'avais déjà eu ce sentiment il y a quelques mois, mais la ressemblance est particulièrement troublante): environ 2 ans de purge, un plus bas autour des 2500 points, suivi d'une hausse continue sur un an d'environ 1500 points. Jusque là, cette situation décrit l'aspect graphique du CAC40 sur la période 2000-début 2004... Et par analogie presque parfaite l'aspect graphique de l'indice parisien sur la période 2007-2010.


FCE juin (environ 100 points de décalage avec le CAC, vision TCT)



La bourse anticipe toujours, ce pourquoi elle a fortement grimpé en 2009. Désormais elle est en attente de signes forts de véritable reprise, ou plutôt du retour d'un optimisme franc sur les marchés... Et une fois que cela arrivera, l'indice parisien pourra décoller et laisser sur place sa multiple résistance des 4090 points ! Si on suit le pattern de l'embellie à partir de 2003 et que l'on continue l'analogie, on pourrait être tenté de dire que le CAC va consolider 5-7 mois. Nous en sommes pratiquement à 4 déjà. Le timing est presque idéal, sous réserve que les problèmes de déficits extravagants en Europe et aux USA se résorbe quelque peu, la nouvelle phase haussière pourrait bien débuter en fin d'année, sachant que les mois d'octobre et novembre sont historiquement les meilleurs mois boursiers de l'année. Si vous me lisez régulièrement, vaus savez que j'ai tendance à favoriser les scénarios baissiers, mais là, je commence à avoir ce sentiment que les choses s'améliorent, peut-être fais-je fausse route, qui sait...


CAC40 6 mois (les niveaux clés sont très clairs)



Les USA sont déjà repartis, et leurs indices ont atteint de nouveaux records ces derniers jours, faisant fi des craintes grecques: et la France reste loin derrière, pas mal décorrellée du Dow Jones. Avec un euro qui souffre et des chiffres de croissance européenne toujours décevants, il se pourrait que cette décorellation continue encore, pourquoi pas jusqu'à ce que les chiffres du second trimestre soient rendus publics?



Ainsi, à Moyen terme (bien qu'à très court terme, il est clair que les bulls n'ont pas la main) je ne me fais aucun soucis tant que le CAC40 demeure supérieur aux 3600 points. Et en cas de chute sous 3550, alors, cela serait de très, très mauvais augure...
La consolidation pourrait donc se poursuivre encore quelques mois, avec décollage envisagé à l'automne, à moins que le ciel ne nous tombe sur la tête et que nous réalisions enfin dans quelle mouise l'endettement de générations de gouvernements de GAUCHE (et de droite aussi parfois...) nous a fichu !
Multiple résistance sur les 4090 à dépasser pour pouvoir relancer la machine, avec hausse prévue sur 4300 minimum, sans doute 4350 voire 4560 points. Ceci représente aux niveaux actuels un potentiel de hausse de 7.5 à 14 %.




Happy Trading et bon mois de mai avec Aubade ;)


Aucun commentaire: