jeudi 29 avril 2010

Pétrole en hausse...et en fuite: Marée noire en Louisiane

Mercredi, jour de publication de stocks pétroliers, j'ai été contraint de manquer l'intégralité de la séance... Ainsi, les stocks pétroliers sont ressortis plutôt "mixed", avec une hause forte des stocks de brut de 1.9 Million de barils et des stocks de distillats avec 2.9 Millions de barils supplémentaires d'un côté, et de l'autre une diminution de 1.2 Million de barils d'essence et une forte hausse de l'utilisation des capacités de raffinage.




Le pétrole n'a pas trop trop évolué en fonction de cette nouvelle, il a cependant suivi la hausse des marchés, dans leur globalité. A noter que la Fed n'a pas changé son discours, mentionnant encore la désormais habituelle phrase qui indique les taux resteront pas pour une période éténdue...

Mais le pétrole cette semaine, c'est surtout cette catastrophe au large de la Louisiane: la plateforme "Deepwater Horizon" appartenant à TransOcean et louée à BP a explosé le 20 avril, causant la disparition de 11 membres du personnel, s'agissant ainsi de la pire catastrophe du genre en plusieurs décennies... Deux jours plus tard, la plateforme de forage s'est effondée. A noter que cette plateforme détient (ou devrais-je dire détenait...) le record de profondeur de forage pétrolier.
Initialement estimée à 1 000 barils de light sweet crude oil par jour, la fuite atteindrait en réalité près de 5 000 barils par jour! Alors qu'on en parlait peu, je n'avais même pas pris la peine de connaître les détails de cette catastrophe tellemen elle semblait négligeable, voilà que l'on commence à prendre consience de l'étendue des dégats.




Le gouverneur de Floride déclare que cet incident prouve que le forage off-shore n'est pas sûr; il s'agissait bien évidemment d'une réponse au président Obama qui a récemment décidé de lever l'interdiction de forer au large des côtes (partout sauf sur la côte Ouest), en particulier en Floride...
De leur côté, les traders ont une raison de plus pour faire grimper les cours, même s'il est certain que le manque de production est minime.
L'impact écologique, lui, devrait être important, les nappes de pétrole étant en train de toucher les côtes. Certains commencent déjà à réclamer des réparations à la BP, qui fait ce qu'elle peut pour limiter les dégâts (le coût est au moins de 6 Millions $ par jour, regardez les cours de BP, en chute de plus de 5 % aujourd'hui, plus forte baisse depuis mars 2009). Le problème vient surtout de l'incapacité de suspendre cette fuite immédiatement et de traiter le problème des nappes avant que celles-ci n'atteignent le littoral: le light sweet crude oil est tout sauf light: il brûle difficilement ce qui rend difficile la tâche des coast guards qui ont décider de l'enflammer pour tenter d'épargner les côtes.




A l'heure actuelle, le pétrole à échéance juin grimpe fortement, ayant dépassé la plupart de mes résistances, actuellement sur les 85.40 $ le baril.
Bonne fin de journée et bons trades.

Aucun commentaire: