vendredi 16 avril 2010

Séance des 3 Sorcières - Triple Witching Hour

Bonjour à tous, belle journée en perspective. Troisième vendredi du mois synonyme de journée des 3 sorcières avec de multiples expirations de contrats à terme.
La séance sera ponctuée par plusieurs chiffres importants, concernant l'immobilier tout d'abord avec les permis de construire accordés et les démarrages de chantiers à 14.30 CET, puis concernant la consommation US, pillier de l'économie, avec le sentiment du consommateur US selon l'université de Chicago en première lecture à 15.55. Il sera également intéressant de voir ce que donne la balance commerciale européenne, mais son impact devrait être tout simplement négligeable. Les Bulls prennent une petite pause ce matin, mais les acheteurs sont toujours bien présents sur les marchés.




Le consensus visible sur forexfactory indique que l'indice de sentiement du consommateur US est attendu à 74.7, le nombre de permis à 0.63 Million et le nombre de mises en chantier à 0.60 Million. Mais je vous encourage à consulter le consensus Bloomberg avant la publication des statistiques.


Les marchés chinois sous-performent encore largement les autres régions du monde, alors que les investisseurs parient que le gouvernement va mettre en place des mesures visant à "rafraîchir" l'économie, en particulier au niveau du marché immobilier. A noter que les marchés chinois sont en train de devenir dignes des autres grandes places boursières. En plus d'être liquides, voici que la vente à découvert fonctionne depuis le mois dernier, ainsi que le trading sur marge. Et ce mois, ce sont les Futures qui vont être mis en place. Bref, beaucoup d'évolutions en Chine, auxquelles il faut ajouter les premiers signes d'une plus grande flexibilité des cours du Yuan face aux monnaies asiatiques en particulier. Signe d'une libéralisation du marché des changes pour bientôt? L'USD/CNY sera sans doute bientôt accessible ! Puisque j'en suis à des généralités, je vais continuer un peu ;)


A noter la bonne performance de Carrefour (CA), conseillée à l'achat l'année dernière pratiquement au point bas, qui atteint ce jour un plus haut annuel sur les 39 €, après un bon premier trimestre et des ventes en progression, y compris en France. Ventes en berne en Espagne, mais étant un habitué des étés en Espagne, j'ai souvent trouvé que Carrefour en fisait un peu trop là-bas. Baisse des ventes également en Belgique, pas étonnant, ainsi qu'en Italie. Mais ce qui booste largement le titre ce matin, c'est le nouveau plan de rachat d'action équivalent à 6 % des actions en circulation. De quoi soutenir les cours!



Danone (BN), qui figure également au  sein de ma liste de valeurs préférées tombe en désuétude après avoir abandonné les procédures qui auraient montrées qu'Actimel était bon pour la santé, et après avoir publié un CA à peu près conforme aux attentes. Rien de bien dramatique, personnellement je n'ai jamais souscrit à ces balivernes, et je pense que beaucoup d'entre vous non plus... Mais dans l'ensemble, on peut s'attendre à moins de croissance de la part des marques de type Actimel.
Mais le management s'affiche toujours très prudent et ne table que sur 5 % de croissance organique... CM-CIC dégrade aujourd'hui le titre à conserver, en indiquant que les "drivers de croissance" sont déjà pricés. J'apprécie beaucoup la valeur, mais je tend à rejoindre cette opinion. J'aimerais revoir le titre sur les 40 € avant de pouvoir ré-embarquer.


A suivre également les résultats de GE et de Bank of America qui devraient influencer le sentiment des investisseurs.
L'évolution des prix de l'or noir sera également à suivre de près, alors que les futures pour Juin de WTI peinent à atteindre un nouveau sommet annuel, sans pour autant descendre bien en-dessous des 87 $ le baril. A partir de maintenant, toute référence au prix du brut sera en fait le reflet des prix du contrat à échéance juin, du moins jusqu'au mois prochain.


Bonne journée et attention aux trois sorcières !

Aucun commentaire: