dimanche 4 avril 2010

Lundi 5 Avril 2010: GBP/USD Preview

Bonsoir, après un week-end de 3 jours Wall Street va rouvrir. Les échanges à terme ont terminé en hausse vendredi sur les infices US alors que de bons chiffres de l'emploi ont été publiés. Légèrement en-deça du consensus, mais en regardant les chiffres de plus près, il est clair que le marché de l'emploi a l'air de sortir la tête de l'eau si je puis dire. L'ensemble des places boursières Européennes demeureront closes pour le lundi Saint, et Shanghai également, pas pour les mêmes raisons bien entendu.



Le taux de chômage US demeure cependant élevé, bloqué sur les 9.7 % et une autre stat plutôt négative a été publiée vendredi: les revenus horaires ont diminué ce qui indique que les créations de postes (162 K sur le mois) se sont plutôt faites dans des jobs moins rémunérateurs... Mais le principal est bien évidemment que la situation s'améliore nettement.

Je compte accorder une grande attention à deux actifs: le cable (GBP/USD pour les néophytes) et les contrats à terme sur le pétrole brut échéance mai (il sera intéressant de voir l'effet des bons chiffres de l'emploi lors de la reprise des échanges cette nuit).


Concernant le pétrole, mon avis est inchangé depuis jeudi (cf article de jeudi): préférence haussière aux niveaux actuels, avec revirement baissier net en cas de retour sous les 83.95. Ce sera à préciser demain en fonction des évènements OVN.


Pour GBP/USD, cela fait un petit moment que je n'ai rien écrit sur le sujet. La paire a fortement rebondi ces derniers jours en alignant 5 séances de hausse consécutives. Seuls les bons chiffres US de vendredi ont calmé les bulls, mais il faut dire que le marché était tout sauf actif. La paire a dépassé deux de mes trendlines baissières, ce qui indique qu'un changement de tendance court-moyen terme est envisageable. JE conserve cependant ma préférence baissière tant que les cours sont en-dessous des 1.5390 (il s'agit d'un de mes précédents niveaux clés).



(GBP/USD H1)



Comme vous pouvez le voir, les cours ont considérablement progressé durant le week-end, ma petite trendline a été dépassée et nous sommes tout proche du plus haut intraday de vendredi.
Le pivot du jour se situe à 1.5228 $.
Première alerte bear en cas de passage sous le multi-support intraday de vendredi à 1.5180 $. Le cas échéant, els cours devraient aller tester leur S1 du jour à 1.5159 $. Si jamais le mouvement est assez fort, mon objectif se situe près du S2 du jour (1.5113), grosso-modo dans la zone comprise entre 1.5118 et 1.5125 $. Mais nous ouvrons tellement haut, que je doute que ce seuil puisse être atteint....
Pour l'heure, les haussiers ont l'avantage. A la hausse, la R1 se trouve sur les 1.5274 (elle est donc dépassée), et le niveau le plus difficilement franchissable sera celui des 1.5345 $. En effet, en ce point se conjuguent une résistance graphique capitale et la R2 du jour.
Il est envisageable de passer long au franchissement des 1.5300, point qui avait résisté jeudi (j'étais d'ailleurs passé long ce jour là, à contre-coeur).


En bref, propositions de trade pour demain:

Long sur les 1.5300 (laisser une marge pour le spread) avec stop serré et objectif vers 1.5340, pour un test crucial. Poursuite bull possible avec 1.5385-1.5400 en ligne de mire (grosse résistance je pense).
Si le passage des 1.5300 se solde par un échec, je passerai short (encore faut-il que je sois présent au bon moment).


Short sous 1.5180 avec checkpoint à 1.5159 et objectif vers 1.5118-1.5125. Je doute qu'on atteigne ce point d'entrée rapidement, et de toute façon s'il l'était, une large partie du mouvement serait manquée. Je tâcherai donc de trouver de meilleurs points d'entrée short demain matin


Il serait préférable que mes points d'entrée soient touchés quand la séance sera déjà bien avancée (comme l'Europe va dormir toute la journée), idéalement après les news de 16.00. Il faudra compter sur l'ISM des services et les ventes de maisons pour pimenter la fin d'après-midi.
Je ne place pas les ordres indiqués ce soir, je le ferai demain matin s'il n'est pas trop tard. La tranquilité de mon sommeil n'a pas de prix ;)


Bons trades et à demain, du moins ceux qui ne profitent pas de ce jour férié (le dernier avant Noël sur Euronext si je ne m'abuse).



*** Trade and Get Cashback: Have a Look ! ***


PS @ 15.53:
Le point d'entrée long a été atteint, et ce juste avant la publication de l'ISM. J'appelle donc à la plus grande prudence, pour ma part j'ai ramené mon Stop Loss au niveau de mon point d'entrée pour éviter toute mauvaise surprise. Cependant, il est fort probable que je me fasse sortir....

Aucun commentaire: