dimanche 18 avril 2010

Suivi de l'épisode volcanique Islandais (vue satellite du 18 Avril)

L'éruption continue encore et toujours, ainsi que l'émission de ce panache de fumée (ash plume) chargé en fines particules susceptibles de causer des troubles respiratoires lors de leur retombée sur terre et surtout de diminuer la visiblité des pilotes et de bloquer certains appareils et surtout les réacteurs.

Voici l'image satellite de l'Eumetsat. Les couleurs artificielles permettent de répérer la fumée: celle-ci est matérialisée en orange clair, elle est surtout visible au-dessus de l'Atlantique. Les vents ont changé de direction et poussent principalement les cendres volcaniques sur le Royaume-Uni.




Cependant la situation évolue du côté des compagnis aériennes. En effet, certaines compagnies, en particulier Lufthansa et Air Berlin ont émis des doutes quant aux risques encourus par les avions lorsqu'ils volent à des altitudes où se trouvent de nombreuses particules diluées. Elles critiquent le fait que seules les simulations informatiques aient été prises en compte, alors que des tests auraient pu être effectués dès jeudi ou vendredi...
Ce jour Air France a effectué un vol de test entre Paris et Toulouse. Il en résulte qu'aucun problème n'a été signalé. D'autres tests vont être effectués mais ceci tend à laisser penser qu'une reprise du traffic aérien est possible sous peu.
D'ailleurs, l'Espagne a rouvert son espace aérien ainsi que plusieurs aéroports du Sud de la France. D'autres pays vont suivre dès demain matin, c'est le cas de l'Autriche ou du Danemark par exemple, si les conditions le permettent. Je lis également que Francfort rouvre quelques heures.
En fait la concentration de particules est peut-être suffisamment faible pour permettre aux avions de voler sans encombres aux altitudes habituelles. Il semblerait donc que le ciel ne va plus appartenir longtemps aux pilotes amateurs et aux oiseaux... Finie la "tranquilité" donc?


A noter cependant que l'activité du volcan islandais n'est pas terminée et qu'on ignore toujours combien de temps elle durera. Si celle-ci se poursuit longtemps, on pourrait imaginer qu'elle ait un effet sur le climat et sur certaines récoltes localisées, comme aux Philippines en 1991. Les scientifiques se méfient également du réveil du voisin de l'Eyjafjallajokull, le Katla, considéré comme 10 fois plus puissant...et ayant l'habitude d'entrer en éruption quelques mois après l'Eyjafjallajokull. Mais je ne fais partie des fatalistes, bonne fin de journée et bonne reprise boursière !



Lancez-vous sur le Forex avec toutes les chances de votre côté: En ouvrant votre compte (certains brokers permettent de le faire avec la somme modique de 100 €, mais je ne pense pas qu'il soit bien sage de se lancer avec moins de 1 000 € mais qui ne tente rien n'a rien) par ce lien, vous récupérerez une part substancielle des frais de transaction, déjà minimes !
Je vous conseille FxPro, mon courtier dont je suis tout à fait satisfait. Si vous ouvrez votre compte, faites le moi savoir !

Aucun commentaire: