lundi 19 avril 2010

Crude Oil Futures: 19 Avril 2010: En chute avec le reste du marché

Bonjour à tous et bon lundi, le baril tombe assez nettement aujourd'hui, poursuivant ainsi son mouvement entamé vendredi, avec l'effet volcanico-Goldman Sachs. J'avais écrit vendredi que le support des 83.85-83.95 était très important, et bien il a cédé cette nuit. Je suis passé short automatiquement avec un stop loss à 20 ticks, mais j'aurais du mettre 25, car je me suis fait sortir lamentablement... J'ai donc manqué un très très beau mouvement baissier, très bêtement.




La chute atteint déjà les 170 points par rapport à la clôture de vendredi. Mais l'ensemble du marché est dans cette orientation ce matin, avec des futures US dans le rouge, des indices asiatiques déprimés, du rouge dominant en Europe, et avec les monnaies refuge que sont le yen et le Dollar en grande forme. A noter que l'Euro a largement basculé sous les 1.3500 $, mais là encore, j'ai manqué ce mouvement que j'attendais. La livre est également malmenée, en chute libre, avec un point bas à 1.5200 $. Ces deux majors se trouvent dans un canal baissier intraday très clairement délimité. J'en reviens désormais à ce qui fait l'objet de ce billet: le pétrole.




L'or noir en chute assez nette donc aujourd'hui, mais celui-ci entame une certaine consolidation au niveau des 82.70 $ le baril.
Pour moi, ce niveau représente un point de support assez important, mais attention en cas de rupture, le mouvement baissier pourrait s'etendre encore plus, avec les 81.80-82.00 $ en ligne de mire, le prochain support crucial. Ensuite, on se retrouverait aisément au contact des 80 $ le baril!
Préférence short donc aux cours actuels, bien que le soutien probable sur les 82.70 soit important. Mais pour l'instant, il manque de signe de retournement de tendance.
Préférence long en cas de retour franc au-dessus des 84 $ à confirmer par une hausse sur les 85 $ en quelques heures.


En bref, la prudence est de mise pour ceux qui ne sont pas positionnés à l'heure actuelle.
Je mettrai à jour mon opinion tout à l'heure en fonction des nouvelles du jour.

Bons trades !


MAJ 15.50:

Le pétrole a poursuivi sa chute jusqu'à approcher les 82 $ à quelques ticks près, je suis donc pleinement satisfait. Depuis lors, le baril rebondit quelque peu sans pour autant parvenir à se dégager de cette mauvaise passer intraday. Nouvelle résistance intraday à 83.00 $. Si jamais on la dépasse assez facilement, on pourrait se placer long avec 83.50 $ voire 83.85-83.95 en ligne de mire. Nous devrions être bientôt fixés... Pour le moment, le sentiment général tend à s'apaiser quelque peu, donc un renversement de tendance me semble possible (je dois rester pragmatique, mêem si je favorise l'aspect baissier).
Parvenir à monter plus haut serait pour moi un signe encourageant pour les bulls... mais pas pour ceux qui scrutent les prix à la pompe !

MAJ 16.25:

Je suis passé long, avec mon stop immédiatement remonté en territoire positif... Je suis donc également déjà sorti du trade. Le crude repasse sous les 83 $, la pression baissière demeure donc, malgré le fait que le dollar s'affaiblisse, avec une hausse franche de GBP/USD par exemple. J'attends donc la prochaine opportunité...

Aucun commentaire: