mardi 27 avril 2010

Grèce et Portugal dégradés par S&P

Très bons chiffres de confiance du consommateur US? Cette fois, les marchés flanchent, et Wall Street suit la tendance, initiée par le vieux continent. Eh bien voilà, c'est fait... La dette grecque a été dégradée par S&P et a désormais le rang de "junk debt", pas digne de confiance bien évidemment... Le danger est que si Moody's dégrade à son tour, encore une fois, la dette grecque ne pourrait plus servir de garantie pour emprunter auprès de la Banque Centrale ! Catastrophique pour la Grèce, les banques grecque et du reste de l'Europe, en particulier notre Crédit Agricole (ACA), impliqué avec Emporiki sur place... Catastrophique pour l'Euro, en chute libre à nouveau...

Par ailleurs, les marchés craignent que la contagion ne s'étende à d'autres pays, en particulier au Portugal, sous surveillance négative pour S&P. S&P n'y est donc pas allé de main morte, puisque l'agence de notation a également dégradé le Portugal, mais celui-ci conserve encore un statut "correct", bien que peu enviable, avec une dégradation à A-. Ceci a causé une chute de plus de 5 % du marché portugais...

Bien sûr, il faut toujours que je sois absent quand les choses bougent. Mais soit ! Le pétrole a chuté "comme une pierre", déclenchant un de mes ordres short qui m'a plutôt bien profité... Je suis passé short, là aussi automatiquement, sur l'EUR/USD juste sous les 1.3260, mais je me suis fait sortir, dommage... Prochain support sur les 1.3195-1.3200, attention, attention....Cf mon article précédent sur la paire. Mais ma grande réussite du jour c'est surtout d'avoir shorté le futures CAC40 pour juin juste sous les 3800, avec déjà 95 points de chute ! Je n'en espérais pas tant, je ne visais que les 3750.



Je dois vous laisser, bons trades et prudence !

Aucun commentaire: