lundi 12 avril 2010

Monsanto (NYSE:MON): Retournement Haussier Envisagé

Cela doit bien faire un semestre, voire plus, que je n'ia pas publié d'analyse d'action. Cela me manquait, car ma spécialisation sur le Forex et les Futures sur indices et pétrole n'est pas volontaire, elle est le fruit d'un manque de temps... Je suis de près un tout petit échantillon de valeurs, et parmi elles, Monsanto, le géant de l'agribusiness de St Louis. Le titre est sorti de sa phase de frote croissance, qui a eu lieu lorsque l'ensemble des matirèes premières flambait. Actuellement, les prix agricoles sont redescendus, et on observe une certaine stagnation des prix des principales essences sur lesquelles Monsanto intervient, à savoir le soja, le maïs... J'estime qu'il ne faut pas s'attendre à de nouvelles envolées avant qu'une nouvelle tendance haussière de fond se mette en place sur les produits agricoles. Je vous invite à consulter un de mes précédents articles sur Monsanto si vous souhaitez avoir plus de précision sur leurs activités.




Monsanto a publié des résultats trimestriels en déclin mercredi dernier, avec un bénéfice par action de 1.60 $ par action contre 1.97 $ un an plus tôt (alors que le consensus visait 1.73 $ par action). Le management évoque la stagnation des prix du round-up ® comme cause principale de ces chiffres décevants, mais je me permets de rappeler que la firme tâche de se défaire de cette trop forte dépendance à ce produit.








Navré pour ce chart de piètre qualité, j'utilise le site Fortuneo ancienne version.
Avant toute chose, je dois être honnête avec vous: je ne suis pas disposé à prendre effectivement position sur le titre en-dehors du mode démo pour plusieurs raisons: le fait que l'action soit libellée en Dollars US (mais on la retrouve à Francfort si je ne m'abuse, je n'en suis pas certain cepedant), ensuite la faiblesse du dividende et l'importance du PER font que je ne suis pas particulièrement rassuré.


Ceci dit, voici mon opinion concernant Monsanto. Remarquez la similarité avec la situation de novembre dernier.
A chaque fois que le titre est repassé sous les 70 $, cela a été pour moi un point d'entrée idéal. Actuellement, on peut voir que le RSI sort de la zone de survente, synonyme de signal d'achat, els stochastiques en font de même après plusieurs faux signaux au cours des précédentes semaines.
Ainsi, je suggère de prendre une position long, malgré les déceptions concernant le trimestre et une dégradation de la part de Jefferies, qui émet un conseil neutre sur la valeur, contre un conseil d'achat précédemment. L'analyste ne vise plus que 71 $ pour le titre très peu ambitieux donc.

J'estime que le risque devrait être limité à 65 $ environ, maximum à 10 % de perte par rapport aux cours actuels. Ainsi, pour une prise de position entre 67 et 69 $, je pense que le titre a du potentiel pour repasser les 70 $ et clôturer au-dessus, ce qui devrait se faire rapidement pour validerm on avis. Ensuite, je fixe mon objectif de hausse sur les 75 $, as usual en quelque sorte,  puis 78.50 $. En fonction de la situation en cas de retour confirmé à ce niveau, il sera peut-être possible d'assiter à un test des 80 $, pouvant ouvrir la voie des 85 $. Difficile d'aller plus haut cependant.
A suivre de près donc. Je rappelle donc que je ne prends pas position avec mes fonds personnels sur cette opération, mais que si j'avais suffisamment de cash disponible, je pourrais le faire. Ce n'est cependant pas mon cas, je préfère conserver mon cash pour me placer sur des valeurs en Euros, des valeurs de rendement comme Esso que j'avais mentionné il y a quelques semaines, de bons poulains attractifs comme Maurel & Prom, ou des pharmaceutiques en forme telles Stallergènes, Ipsen...



Bons trades à vous et à demain !

Aucun commentaire: