mardi 20 avril 2010

L'or noir se reprend vers les 84 $

Après un tout début de semaine marqué par le pessimisme, le pétrole remonte après avoir touché un point bas près des 82 $ le baril. Aujourd'hui, mardi 20 avril, nous allons avoir plusieurs statistiques économiques, mais aucune n'est en lien direct avec le pétrole. Les éléments techniques devraient donc primer. A noter que chaque mardi l'American Petroleum Institute publie ses propres chiffres des stocks pétroliers, ce qui pourra avoir un impact, même si le marché suit surtout les chiffres de l'agence gouvernementale qu'est  la US Energy Information Agency. A noter que le nuage de cendres islandais a également pesé dans la balance hier, puisqu'il limite très nettement la consommation de kérosène. Mais je ne pense pas que ce facteur soit primordial, d'autant plus qu'il tend à s'estomper quelque peu aujourd'hui...




Pour moi la situation est très claire. Hier je suis passé haussier lorsque le crude a dépassé les 83 $, mais je n'ai pas repris position ensuite, lors du vrai franchissement qui a eu lieu dans la soirée. Les cours sont remontés jusqu'à ma résistance clé des 83.85-83.95 $.
Ce niveau est tout simplement crucial, car il s'agit d'une ancienne résistance de poids (datant de début janvier) et d'un support crucial de la semaine dernière. Pour plus de sécurité, je place mon ordre d'achat un peu plus haut vers 84.15 $.


Crude Oil Futures (June, H1)



Voici donc ce que j'attends du pétrole brut, ou plus précisément, du futures à échéance juin.

Préférence haussière actuelle; Ordre long prévu à 84.15 avec un objectif situé à 84.75 $. Si les cours ont assez de force, on pourra rallier les 85 $. Réussir à clôturer au-delà serait très certainement un signe haussier, et nous pourrions alors viser les 86 voire 86.40 $. Mais honnêtement, je doute qu'on puisse grimper aussi haut ce jour, il faudrait des motifs suffisants pour pousser encore vers le haut... Ceci sera possible demain en fonction de l'état des stocks pétroliers US. Il ne faudra pas, je le répète souvent, oublier de regarder les stocks d'essence, il n'y a pas que le brut. Et demain, pourquoi pas, les cours pourraient aller tester les 87.10 et tenter une nouvelle percée, mais ceci ne se fera que si le sentiment du marché s'améliore nettement.
A noter que dans l'idéal, cet ordre long ne devrait se déclencher que dans l'après-midi, mais il y a des chances pour qu'il soit éxécuté avant.

A la baisse, car il ne faut pas l'oublier, je suis très très souvent bear, j'ai un ordre placé sous les 82 $ le baril. Il faudra trouver un meilleur point d'entrée short en séance, pourquoi pas autour des 83 $, je ne l'ai pas encore déterminé. Mais globalement, si les bulls échouent à dépasser les 83.95-84.15 et à rester au-dessus, il y aura sans doute de la place pour shorter le pétrole.
En cas de rupture des 82 $, je dis bien en cas, je ne suis pas en train d'affirmer que les cours vont plonger de plus de 200 ticks en quelques heures, il faudra faire attention à un petit support sur les 81.80, puis plus rien ne devrait stopper la baisse avant un retour sur les 81, voire 80.00-80.16 $ !



MAJ @ 13.10:

Bon, les trades sont en cours, mais difficile de grimper en pré-séance US... Je dois m'absenter jusqu'en fin d'après-midi, je ferme donc mes positions, tant pis...bons trades

Trade Forex, Futures, CFDs... and Get CASHBACK ! Just Check this Website and Follow the Steps !

Aucun commentaire: