vendredi 16 avril 2010

Thank You Goldman Sachs: La banque est accusée de fraude et chute de 15 %

Goldman Sachs (NYSE:GS) plonge littéralement aujourd'hui, séance des 3 sorcières. Alors que la séance se déroulait dans le calme, la nouvelle est tombée: tout d'abord je n'ai rien compris, le marché s'est mis à tomber comme une pierre puis j'ai eu la news: GOLDMAN SACHS accusée de fraude sur la vente de titres liés à des hypothèques, c'est à dire, au subprimes!




En fait, si j'ai bien compris les communiqués en anglais, Goldman aurait dissimulé des informations importantes sur un véhicule d'investissement liés aux subprimes, alors que le marché immobilier US commençait à se retourner à la baisse. Goldman, ainsi qu'un de ses responsables lui aussi accusé de fraude par la fameuse SEC, Fabrice Tourre (ça sonne français comme nom ne trouvez-vous pas?), auraient donc déclaré que les titres inclus dans le véhicule d'investissement en question avaient été sélectionnés de manière indépendante, alors qu'en fait, le Fonds Paulson (du milliardaire John Paulson, pas l'ancien CEO de Goldman Sachs qui se nomme également Paulson, mais Henry Paulson), cilent de Goldman, aurait lui-même indiqué quels titres devraient en faire partie....Tout ceci, pour mieux parier sur la baisse du marché immobilier et engranger des profits records (plus de 4 Milliards de fortune personnelle gagnée en 2008 et 2009 par John Paulson)


Tout d'un coup, ce génie qu'est John Paulson perd quelque peu de sa gloire. Je pense qu'il lui sera demandé quelques explications. A noter que John Paulson a procédé à l'achat de 2 Millions d'actions Goldman Sachs en aout 2009... Bel échange de bons procédés !


Alors que Paulson a fait fortune avec le véhicule d'investissement créé par Goldman, d'autre clients ont perdu... plus de 1 Mds $. Pour la création de ce véhicule d'investissement, le Fonds Paulson a versé 15 Millions $ à Goldman...


Voilà pour sombre cette histoire, dans l'attente d'en savoir plus!
A noter que les marchés actions ont chuté dans la foulée, de même que le pétrole, qui m'a donc bien profité !
Alors que j'écris, l'action Goldman Sachs ne perd plus que 11 % sur le NYSE, et les marchés se stabilisent. Le pétrole a une nouvelle fois conforté le support crucial des 83.95 $, ce qui sera intéressant pour la suite.
Mais l'euro, quant à lui, reste aggripé aux 1.3500 $, il me semble difficile de le faire céder ce soir, je préfère prendre mes distances et apprécier un beau week-end ensoleillé!




Comme d'habitude, les 3 sorcières du vendredi n'ont pas manqué leur rendez-vous !
Bonne fin de séance ! Et à très bientôt !
(impossible de cacher ma joie après cette séance xD)

NB: je n'ai jamais vraiment partagé les rumeurs de complot qui ont toujours entourées Goldman Sachs mais je dois bien avouer que cette histoire n'est pas très claire.


Tradez le Forex, les Futures, les CFDs... Et récupérez une partie de vos frais de courtage !
Cliquez, inscrivez-vous, suivez les étapes indiquées, puis tradez: à chaque transaction vous percevrez plus de 20 % des frais de courtage payés à votre broker!

Aucun commentaire: