vendredi 23 avril 2010

Crude Oil Futures: 23 Avril 2010: Le pétrole tient bon

Happy Friday,
Voici donc mon point sur le pétrole de ce vendredi 23 Avril (contrat futures pour livraison juin de light sweet crude oil), dernier jour de trading complet pour moi avant très, très longtemps...

Hier, l'or noir a plongé, brisant la plupart des zones de support intraday alors que l'Europe fuyait tous les paris risqués, à commencer par les matières premières. Mais avec Wall Street, la situation s'est nettement amélioréé. Les indices Américains ont à peine été secoués par les craintes gréco-européennes et ont clôturé dans le vert, avec une bonne performance des bancaires et d'Apple, qui a atteint un nouveau record sur les 266 $, qui n'est plus qu'à 30 Milliards de capitalisation de Microsoft !




L'or noi s'est retourné à la hausse après être brièvement passé sous les 82 $ le baril. Cette chute me semblait justifiée, après les excécrables stocks pétroliers US publiés mercredi... Je n'ai malheureusement pas pu profité du rebond qui s'en est suivi, malgré une tentative long sur les 83 $.
Aujourd'hui,  le pétrole est globalement sans tendance, oscillant entre 83.30 et 84.09 $ le baril, mais semble de sortir de ce mouvement baissier qui se dessinait sur le graphique. J'ai bien dit "semble" ;)




Première alerte baissière si le pétrole chute sous le plus bas intradaydes 83.36 $. Possible positionnement baissier en rupture des 83 $, mais en restant très prudent. Ce niveau agit pour moi comme un point pivot depuis quelques jorus, et je pense qu'il peut encore être utile aujourd'hui. Si rupture il y a, direction probable à attendre sur les 82.00 $. Il risque d'être difficile de chuter plus aujourd'hui, et d'aller plus bas qu'hier... Pour confirmer l'aspect baissier, il faudra que le pétrole clôture cette semaine de trading sous, ou très près des 82.00 $ le baril. Pour moi il serait très risqué de passer short sous les 82.00 aujourd'hui, car cela nécessiterait déjà 150 ticks pour atteindre ce niveau...
Bref, mais en cas de cloture sous 82, on pourra s'attendre à une poursuite baissière sur les 81 voire 80.00-80.16 $ sous peu.

Mais pour l'instant, pas de signes baissiers.
A la hausse, les bulls se sont encore fait stopper aujourd'hui par la zone des 83.95-84.10, ce qui conforte l'importance de cette zone.
Si un mouvement haussier parvient à dépasser les 84.10 $ je compte passer long avec un objectif immédiat à atteindre sur les 84.60 $. Poursuite haussière possible, mais il faudra de bons chiffres US et un bon sentiment de marché. Objectifs suivants sur les 85.00 puis 86.40, mais là encore, il faudra certaineemnt plusieurs séances pour retourner sur ces niveaux. Mais qui sait après tout? Grosse résistance sur les 87.00-87.10 ensuite.


Voilà pour le principal. En bref j'attend de voir une tendance émerger aujourd'hui.
Bons trades et bon après-midi :)




Aucun commentaire: