mercredi 14 avril 2010

Le Pétrole, de retour à 87 $ le Baril !

La diminution des stocks pétroliers, aussi bien de brut que d'essence, ainsi que les nouvelles estimations revues à la hausse de demande mondiale de brut encouragent les spéculateurs à pousser le crude le plus haut possible. J'ai fait quelques trades aujourd'hui sur le contrat pour mai, mais voici le niveau que j'attendais: les 87.10 $ (sur le contrat juin).

Pour le moment, les cours se sont arrêtés net sur ce niveau. Sans pour autant se replier grandement.
Il est dommage que ce test ait lieu en fin de journée... Le contrat pour mai est aussi intéressant. La transition entre les deux contrats se fera définitivement demain soir, et j'espère que les 87.10 ne seront pas dépassés tout de suite, sinon mon point d'entrée pour rester éventuellement quelques jours serait manqué.... Je vais afficher le chart du contrat pour mai puis celui de juin, à titre de comparaison.


Crude Oil (May Futures)



Crude Oil (June Futures)


La tendance haussière n'a su être remise en cause plus de quelques jours. Comme je l'imaginais, les fluctuations du contrat pour mai ont pu laisser croire à un retour de la tendance baissière, mais quand on regarde celui de juin, le support clé des 83.95 $ a bien tenu.


Pour moi, la tendance étant plein Nord (d'ailleurs, n'avez-vous pas remarqué que l'on commence à reparler du pétrole cher dans les journaux télévisés ? Même sur France 2, par pur hasard je suis tombé sur une nunuche parlant du coût à la pompe), je vais surveiller de près les tentatives haussières au-dessus de 87.10 $. Comme nous avons pu le voir aujourd'hui, les acheteurs hésitent à entrer à ce prix, mais c'est bien normal, après 200 ticks de progression, c'est compréhensible.


Contrat juin:

Achat au franchissement des 87.10 avec Stop Loss serré, je pense que pour fonctionner, il faut que le marché me donne raison immédiatement; et il faudrait également que ce percement ait lieu en pleine séance, pas ovn. Objectif peu ambitieux à 87.50 à atteindre dans la séance. Et en fonction de l'évolution du trade et de l'environnement général, je pense qu'il sera possible de viser les 88.00 $ puis 88.50 $. Et éventuellement, dans une nouvelle vague haussière les 90.00-90.40 $. Mais attention, on se rapprocherait dangereusement de la barre fatidique des 100 $ le baril.
Si jamais on repasse sous les 87 après l'avoir franchi, ceci pourrait être considéré comme un signal baissier, mais impossible de l'affirmer sans connaître le contexte.
A la baisse, eh bien...J'ai besoin de plus d'éclaircissements pour définir des points clés, mais à vue de nez, si je puis me permettre, je dirais que l'on pourrait imaginer un retournement baissier en cas de chute assez rapide sous les 85.00 $ avec 84.12 en ligne de mire. Test crucial entre 83.95 et 84.12. Tant qu'on reste au-dessus, les bulls peuvent dormir tranquilles. Mais je tâcherai de trouver de meilleurs niveaux d'entrée.


Contrat mai:

Commentaire totalement identique, sauf que le point d'entrée se ferait entre vers 86.40-86.50 et mènerait sur 87.00-87.10. En cas de dépassement de ce niveau sur ce contrat également, the Sky is the Limit!!! ;)
Si on grimpe sur les 87.10 sans difficulté le contrat mai touchera certainement les 87.50-87.60.


Voilà pour ce soir :)
Bonne nuit et à demain. Je ne serai probablement pas présent avant la fin d'après-midi. Anyway, good night !



Aucun commentaire: