vendredi 23 avril 2010

L'Europe du Sud menace l'équilibre de l'Union Européenne: Grèce et Portugal dans le collimateur

Journée déjà bien chargée au niveau des chiffres économiques. Un climat des affaires en nette progression en Allemagne, des dépenses de consommation en hausse de 1.4 % en France, voici pour les bonnes nouvelles. Il y a également eu la première estimation du PIB Britannique, qui ressort en légère hauss de 0.2 % contre 0.4 % attendu. Le trimestre dernier avait commencé par décevoir, mais avait finalement été revu à la hausse lors des estimations suivantes... Toujours est-il que les conservateurs saisissent l'occasion pour fustiger la politique de Gordon Brown et du Labour.
Aujourd'hui, nous aurons également les commandes de biens durables aux USA ainsi que les ventes de maisons neuves (qui représentent une toute petite part du marché immobilier, mais qui devrait être bonnes juste avant que les mesures pour les nouveaux propriétaires prennent fin). Et surtout, on attend que la Grèce accepte le plan du FMI et de l'Union Européenne, sans doute en début d'après-midi d'après CNBC... Il ne semble pas qu'il y ait d'alternatives, les taux grecs à 10 ans atteignant les 9 % ! De même pour les CDS pour se protéger du risque de défaut de la Grèce: il est plus coûteux de s'assurer contre un risque de faillite de l'Ukraine que contre la Grèce !




Hier les marchés européens ont basculé dans le rouge, et cette nuit l'euro a pratiquement touché les 1.3200 $, en chute libre, après une nouvelle dégradation du ratings grec à A3 par Moddy's. Avec la quasi certitude que le package d'aide va être accepté par la Grèce, les investisseurs sont plus rassurés et achètent à nouveau de l'Euro, sans que l'on puisse vraiment parler de retournement pour l'instant... D'ailleurs, à l'instant où j'écris, le premier ministre grec a confirmé que la Grèce avait besoin d'activer le package d'aide ! GBP/USD est assez stable, mes points d'entrée sur l'EUR/USD sont éloignés, le contrat à terme CAC40 que je traite est à échéance juin (gros écart avec les cours actuels), bref, je vais donc vous parler tout à l'heure du pétrole, comme vous vous en doutiez certainement !


Taux Grecs à 10 ans


Les taux portugais à 10 ans montent également de façon inquiétante, sur les 5 %.


Taux Portugais à 10 ans


Les Etats-Unis n'ont pas du tout souffert de cette course panique européenne. Pourtant, les USA ont eux aussi des soucis identiques. Il suffit de voir à quel point certains Etats US sont endettés... Mais soit, cette bonne forme à Wall Street a permis aux marchés de sauver leur séance.
Le problème pour moi vient de la Grèce. Elle a maquillé l'importance de sa dette, elle a continué à être extrêmemnt généreuse au niveua social sans en avoir les moyens. Certes, nous sommes engagés dans la même voie, mais il nous reste une marge de manoeuvre...
En Grèce, l'importance de l'économie souterraine a été estimée à... 25 % du PIB !
Par ailleurs l'évasion fiscale est monnaie courante... Notre chasse aux évadés fiscaux serait bien plus justifiée en Grèce! Notez que moins de 5 000 grecs ont déclaré des revenus de plus de 100 000 €... Soyons sérieux...


La Grèce peut remercier l'Europe, et j'ose espérer que nous ne tomberons pas dans cette situation déplorable...

A tout à l'heure !

Aucun commentaire: