samedi 17 avril 2010

Vue satellite du nuage de cendres émis par l'éruption du volcan islandais...

Parce qu'il n'y a pas que Goldman Sachs dans l'actualité...


Cette première image satellite provenant de ma plateforme e-quotes date du 15 avril. La situation a bien entendu évolué, et ce matin, les géologues notent que le volcan d'Eyjafjallajokull continue à être en éruption ce matin, et même qu'il accroît son activité. Ce nuage de cendres qui touche désormais Lyon se forme avec un refroidissement trop rapide du magma causé par le contact avec la glace, qui bien évidemment, fond.

Les agences météo britanniques indiquent que les particules ne sont pas visibles à l'oeil humain, sauf si celles-ci tombent au sol. Elles sont pour l'instant logées à plus de 6 000 km d'altitude, pénalisant seulement les avions. Au vue des développements de ce début de week-end, il y a fort à craindre que le traffic aérien européen reste paralysé encore quelques jours. A noter que les pertes financières des airlines avoisinnent les 200 Millions $ par jour. Comme dans beaucoup de cas de ce type, certains n'hésitent pas à shorter les valeurs comme Air France (AF), mais pour ma part je trouve qu'il est difficile de prévoir combien de temps dureront les perturbations et quels seront les coûts exacts. En effet, certains voyageurs choisiront de différer leurs vols plutôt que de les annuler, ce qui limitera les pertes...

Au plan médical, ces particules présentent des risques, mais la France est située assez loin du volcan et celles-ci sont déjà bien diluées. Mais attention aux asthmatiques, dont je fais partie, en cas de retombées des cendres. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'OMS, toujours bien mis à jour.


Aucun commentaire: